#Rugby – Nationale / Florent Fourcade (Albi) : «Citez-moi une petite équipe de la poule?»

En amont du déplacement à Niort (défaite 37-27) lors de la 3eme journée de Nationale, Florent Fourcade, le coach des avants du SCA, avait prévenu l’assistance lors de la conférence de presse hebdomadaire du club de la cité épiscopale, il ne fallait pas prendre les promus Deux Sévriens à la légère et mettre les ingrédients adéquats pour vaincre cette équipe en dynamique. La suite de l’histoire a donné raison à l’ex capitaine des jaunes et noirs.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

 

 Tu partages le points de vu de Guillem Calmont sur la densité de ton équipe ?

La réponse de Guillem me plaît beaucoup, ça montre le caractère de notre équipe et ça montre aussi les objectifs qu’on s’est fixés. N’oublions pas que cela ne fait que deux mois que l’on travaille en tant que staff et en tant qu’équipe, je pense que, collectivement, si on peut parler d’une phase collective par excellence, c’est la touche où on est quand même plutôt à l’équilibre et où, défensivement, on récolte aussi le travail de l’année passée qui a été fait. Sur le papier, on peut dire qu’on manque de densité mais moi, ce dont je veux plutôt parler, c’est d’activité et d’attitudes au contact car si on a les bonnes attitudes, même si on a 10 kilos de moins, si on attaque les points faibles, si on est bien sur des petites choses mais qui sont cruellement importantes, je pense qu’on ne manque pas de densité non plus. Il va forcément falloir que l’on crante collectivement, on travaille nos ballons portés comme on l’a identifié, je crois qu’on progresse en tant qu’équipe mais il faut aussi saluer le caractère de réaction de notre équipe. La prochaine chose, c’est qu’il faudra qu’on soit dans l’action et non dans la réaction parce qu’on voit qu’à Bourgoin, on a aussi été dans la réaction et si on est dans la réaction à Niort, ça sera trop tard. Niort est une belle équipe, c’est structuré, c’est dense, c’est plutôt agressif donc on sait où on va. Il n’y a pas de souci, il faut que l’on soit serein, les mecs répondent bien aujourd’hui, en tant que staff, on est content même si on aurait aimé gagner avec un score plus large et qu’on aurait aimé avoir plus de confort mais Massy est une super équipe qui, je pense, s’est fait surprendre par Narbonne mais qui va bien figurer dans ce championnat de Nationale et on voit qu’en Nationale, il n’y aura pas un seul match de facile. A nous de gérer nos mecs, à nous de faire en sorte qu’ils montent en puissance et je pense que notre force, c’est qu’on a tout un groupe. 

 

Par rapport au fait d’analyser les faiblesses et autres, comment est-ce que ça bosse, plus avec de la vidéo ou aux entraînements ? Comment est-ce que vous apprenez aux joueurs à voir ces observables ? 

Il y a plusieurs façons. On fait un gros travail de retour vidéo par rapport aux enseignements que l’on peut tirer du match et ensuite, on travaille sur d’autres ateliers où l’on identifie l’attitude que l’on doit avoir. Dans notre projet de jeu et dans ce que l’on fait, il faut que les observables pour les joueurs soient clairs et surtout qu’ils adhèrent donc, pour le coup, je ne m’interroge pas trop, ça convient. Il faut que l’on soit serein, on sait qu’on a des gros matchs tous les week-ends, on sait que ça va un peu être la guerre tous les week-ends mais il faut que l’on garde notre fil rouge et que l’on continue à progresser en tant qu’équipe. 

 

Mot d’ordre, état d’esprit et plan de bataille ?

On va aller à Niort à l’image de tous les matchs que l’on va faire cette année. Nous, on mise beaucoup sur l’état d’esprit et je pense que ça va être un peu comme à Bourgoin, dans un contexte différent mais comme à Bourgoin, on va aller à Niort se jauger. Le contexte sera tout autant difficile face à une équipe qui est suivie par ses supporters qui sont dans une euphorie et je trouve que c’est bien. Guillem a montré du caractère avec sa réponse sur la densité et ça me plaît, j’aime bien qu’on soit outsiders mais on n’y va pas en victimes, on pense réellement que Niort est une belle équipe, on ne fait pas de langue de bois, on le pense vraiment. On y va pour jouer au rugby, pour se confronter et bien sûr, avec des ambitions, on ne va pas se le cacher. 

 

Tu te considères vraiment comme outsider ? 

Franchement, je n’y vais en tout cas pas en terrain conquis et je sais que si on veut ramener quelque chose de là-bas, il va quand même falloir les bons ingrédients car si on ne met pas les bons ingrédients, ça peut piquer fort mais comme partout et comme tous les matchs que l’on va faire à Albi, c’est une certitude. On a vu les résultats, citez-moi une petite équipe de la poule, il n’y en a pas 36 et je ne vois pas Niort en faire partie donc comme partout, il faut que l’on soit sérieux et la Nationale est un marathon. Comme on le disait tout à l’heure, la chance que l’on a, c’est qu’on va s’appuyer sur la force du groupe. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire