Nouveau visage du SCA, le bondissant 3/4 aile prêté par le Stade Toulousain, Mathieu Galtier nous a livré ses impressions après la victoire face Massy (19-16) il y a 10 jours de cela lors de la seconde journée de Nationale. celui qui découvre la Nationale et le club de la préfecture tarnaise nous a martelé sa conviction de voir ce groupe monter en puissance au gré de la saison.

Ça a été un match où il a fallu s’employer du côté du SCA car aux alentours de la 35e minute, certains ne donnaient pas cher de votre peau ?
Exactement. On voulait mettre du combat dans les 20 premières minutes, on l’a eu un peu dur mais je trouve qu’on a bien rebondi en 2e mi-temps et franchement, l’état d’esprit fait plaisir. On gagne même de 3 points, une petite victoire, c’est toujours ça mais sincèrement content du groupe et de l’état d’esprit.

On a vu en seconde période que vous aviez fait des choses beaucoup plus simples en fin de match, que vous étiez revenus à des fondamentaux ce qui vous a permis de re-rentrer dans ce match car peut-être avez-vous été trop » foufous » en 1ère période ?
C’est tout à fait ça. Comme on l’a dit la semaine dernière, on manquait un peu de fondamentaux et là, je trouve qu’on les a un peu plus vus en 2e période, on est allé chercher des pénalités en fin de match grâce à Théo Vidal qui a fait un 100%. Comme je l’ai dit, une petite victoire fait toujours plaisir et sur une saison, ça fait du bien.

A l’image du groupe qui manque encore un peu d’expérience, la gestion des dernières secondes des arrêts de jeu a failli vous coûter cher ?
C’est vrai que ça a failli nous coûter cher mais après, comme on l’a vu, on a réussi à avoir encore un bon état d’esprit et le groupe a fait qu’on a réussi à gagner ce match.

C’était pour toi ta première en match officiel au Stadium. Quelles sont tes premières impressions de cette découverte du club d’Albi et du monde jaune et noir ?
Franchement, j’ai adoré. Cette première au Stadium me tardait, même si je l’avais déjà faite en match amical et même si les conditions n’étaient pas au rendez-vous, j’ai vraiment adoré et il me tarde de continuer cette aventure et cette année.

Comme on le disait avec Florent Fourcade, l’un de tes coachs, le scénario, le contexte de ce match, et la victoire qui est au bout à domicile peuvent aussi aider ce groupe car c’est quand on se soude dans l’adversité qu’on arrive à faire de belles choses ?
Tout à fait, je trouve que ce match nous a fait du bien et je pense que le groupe va se resserrer. Comme tu l’as dit, on va prendre en expérience, c’est comme ça qu’on va grandir, construire cette saison et ce groupe.

Toi qui as matché en Top 14 l’année dernière, tu découvres cette année la Nationale. Qu’est-ce que tu penses de cette division ?
Sincèrement, c’est un super niveau, je ne m’y attendais pas, ça tape fort, ça joue donc moi j’adore. Et puis, on est une équipe assez joueuse donc je m’y retrouve beaucoup, j’adore et je suis content d’être à Albi.

Merci et on te souhaite une belle saison
Merci à toi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec







































