Retrouvez la réaction de Kevin Boulogne, l’entraîneur principal du SC Albi, après la défaite bonifiée à Bourgoin (24-17) lors de la première journée de Nationale et à quelques heures de recevoir Massy (en direct dès 19h10 sur Le #MagSport – Rugbyrama).

Vous prenez un point à la fin mais j’imagine que c’est quand même une déception car vous avez beaucoup de ballons, des occasions de marquer. On ne peut pas dire que vous laissez la victoire à Bourgoin mais vous laissez passer votre chance ?
Si, on peut le dire, je ne vais pas être langue de bois, ce n’est pas dans mon caractère et je pense que tout le monde a vu le même match. On avait préparé la stratégie, on savait que pendant 20 ou 25 minutes, ils allaient vouloir nous marquer au fer rouge, ce qu’ils ont fait en début de match et sur les 60 autres minutes, dont la seconde mi-temps, on a rarement été mis en danger hormis une fois. On a surtout été mis en danger de par nos propres scories, c’est nous qui leur avons donné des ballons que l’on doit dégager tranquillement alors qu’on se met sous pression, il y un ballon rendu à la fin où on prend un 50/22 et un essai alors qu’ils ne sont pas venus chez nous depuis un quart d’heure. C’est l’apprentissage, on a un groupe jeune avec aussi de l’expérience mais on savait qu’en faisant évoluer notre jeu, on allait se retrouver confronté à ce genre de situation et ce n’est pas grave. Ce qui est le plus frustrant, pour ceux qui connaissent réellement le rugby, c’est qu’on a été très bon en touche ainsi qu’en mêlée, on a dominé dans le jeu 62 minutes sauf qu’on n’a pas été récompensé, c’est même nous qui avons récompensé l’adversaire sur quelques petites scories qu’il va falloir que l’on gomme pour le prochain week-end.

On a surtout eu l’impression d’un manque d’efficacité car vous êtes venus plusieurs fois dans leurs 5 mètres alors qu’eux, finalement, ont presque marqué chaque fois qu’ils sont venus. Est-ce que c’est aussi ça qui fait la différence ce soir ?
C’est exactement ça, vous avez très bien résumé. Lorsqu’on voit la première mi-temps, on breake clairement 4 fois la ligne et on score 0 point, Bourgoin vient deux fois chez nous et marque deux essais, c’est là où, je pense, ils ont été très pragmatiques, très réalistes et ils ont réussi à concrétiser leurs temps forts contrairement à nous. Il va falloir que l’on soit en mode beaucoup plus » tueur » et savoir en concrétiser une ou deux sur les 7 actions franches que l’on a eues.

En même temps, il y a quand même de quoi positiver sur ce match et essayer justement de gommer ces scories pour progresser ?
Bien sûr surtout que, même si on est frustré, vu la physionomie du match, on ne se cache pas qu’on a failli repartir sans bonus ce qui aurait clairement été un petit vol pour nous car je pense qu’on méritait bien mieux que ça. Par contre, vu les valeurs que les Berjalliens ont mis, je pense que pas beaucoup de monde va venir faire des coups ici, quand on voit les fondamentaux que Bourgoin a mis en place, on est quand même content de ce résultat même si on espérait mieux. On sait cependant que beaucoup d’équipes vont tomber ici.

Un petit mot sur les résultats car il y a quand même beaucoup de grosses équipes dans cette poule : qui voyez-vous comme potentielles équipes finissant en tête de gondole ?
On le sait, on a Nice, l’épouvantail de la poule qui a confirmé son statut hier soir. Derrière, je pense qu’il y a pas mal d’équipes qui peuvent tirer leur épingle du jeu, il y a pas mal d’équipes qui se sont bien équipées et qui ont clairement des ambitions dont on fait partie.

Avec peut-être aussi Narbonne ou Chambéry ?
Narbonne, Chambéry, Rouen, Périgueux qu’il ne faut pas non plus oublier, Massy qu’on reçoit la semaine prochaine et qui a clairement fait un gros match contre Narbonne, les deux équipes ont vraiment été de très haut niveau. Oui, il y a aura des prétendants, on va attendre 4 ou 5 week-ends mais Nice part clairement favori.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec









































