Retrouvez l’interview du néo Berjallien, Esteban Tercq en amont du déplacement à Rennes du CSBJ lors de la seconde journée de Nationale. L’ex 3/4 centre de VRDR a glané la semaine dernière sous ses nouvelles couleurs, sa première victoire (24-17 face à Albi) devant un public du Stade Pierre Rajon conquis.

Premier match à Rajon et première victoire, quel est le sentiment qui domine ?
Franchement, je suis très content car premier match et premier match à Rajon où il est important de gagner. L’équipe est très contente donc très satisfait de ce premier match.

Il y a la perte du premier ballon sur le début mais on a finalement senti que l’équipe n’était pas forcément très touchée par ça. Vous avez très vite remis la marche en avant pour prendre le score mais vous faire peut-être un petit peu peur à certains moments ?
Oui, on n’a pas très bien débuté, on était sous pression pendant les 15 premières minutes mais ensuite, grâce à notre défense, je crois qu’on a su remettre le cap sur l’attaque. Je dirai que, grâce à notre défense, on a pu aller de l’avant.

Ton équipe a toujours mené au score contre Albi dans ce match qui est quand même revenu à 3 points. Qu’est-ce que vous vous êtes dit à l’entame de ce dernier quart après un petit moment sinon de flottement du moins de difficulté ?
Je pense qu’on s’est un petit peu fait peur mais la stratégie était de jouer chez eux pour les enfermer chez eux. On comptait encore sur notre défense car on n’était pas du tout fébriles donc on s’est appuyé sur la défense, on a joué chez eux et on les a enfermés là-bas.

Vous avez offert une victoire au public et même une petite bagarre à la fin, c’est nouveau pour toi mais c’est un peu la tradition berjallienne. Vous avez vraiment gâté les supporters aujourd’hui ?
C’était un petit accrochage, il n’y a pas eu de gros coups qui sont partis, on va dire que c’était tranquille.

Il y a eu un tour d’honneur à la fin. Ce n’est que le début de saison mais il est important de partager ces moments-là ?
Oui, c’est très important. Ça fait du bien d’avoir un public qui nous donne chaud, qui nous pousse vers l’avant et franchement, je suis très content de ça, très content du public. Ça nous pousse dans tous les moments du match.

Quels ont été les mots du staff dans le vestiaire, notamment pour préparer Rennes car vous êtes bien partis mais il y a un déplacement aussi important chez un promu ? On a vu que Niort, par exemple, avait gagné et les promus ne seront pas forcément faciles à jouer ?
Je pense que les promus ne vont rien lâcher. Là, on est très satisfait du match mais il va falloir ne rien lâcher, bien bosser cette semaine comme on l’a fait la semaine dernière et on verra ensuite quelle équipe sera alignée pour essayer d’aller chercher la victoire là-bas.

Avant de recevoir ici l’épouvantail de la Nationale avec peut-être encore plus de public dans le stade ?
On espère qu’après cette victoire, il y aura encore plus de monde dans le stade et on verra ce que ça donnera sur le terrain. Nice sera peut-être à 2 victoires le week-end prochain donc on verra leur équipe alignée mais nous, on va essayer d’aligner la meilleure équipe pour les gagner.

Lors de vos deux prochains matchs, vous allez aller chez un promu puis recevoir une équipe qui est a minima le favori voire l’ogre de la division. Ça va éviter à tout le monde d’éventuellement s’enflammer après ce premier match qui est réussi ?
Là, c’est très réussi mais on ne va pas s’enflammer et on va travailler pour préparer Rennes dans un premier temps et on attaquera Nice la semaine d’après. On sait que c’est un très gros morceau mais on verra la stratégie, il faut déjà penser au match de Rennes.

En regardant la composition d’équipe, on s’est rendu compte qu’il n’y avait que 5 ou 6 joueurs titulaires de l’année dernière qui étaient là et plein de nouveaux noms à découvrir. A titre personnel, comment est-ce que tu te sens dans ce collectif ?
Je me sens franchement très bien. Il y a un bon groupe homogène avec beaucoup de jeunes, l’intégration s’est très bien faite, il y a un très bon groupe, ça se ressent aussi sur le terrain et pour ça, c’est génial.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





































