#Rugby – Nationale / Thibault Dufau (Bourgoin) : «On va recevoir l’ogre niçois dans deux semaines donc on espère qu’il y aura encore plus de monde!»

Le 1/2 de mêlée du CSBJ est revenu à chaud à notre micro sur la victoire à domicile des isérois face à Albi lors de la première journée de Nationale.

Crédit photo Le #MagSport

Pour un début, c’est réussi ? 

Oui, c’est réussi. Je pense franchement qu’on avait tous un petit peu peur au fond de nous car nos matchs amicaux étaient loin d’être aboutis, les trois et ce, même si le dernier était quand même un petit peu mieux. Je suis très étonné et agréablement surpris de la partie qu’on a sortie car on avait bien sûr étudié Albi à la vidéo et eux, à l’inverse, avaient été très, très dangereux sur leurs matchs amicaux, ils en avaient mis 40 à Carcassonne qui va jouer la Pro D2. Je pense qu’on a eu la trouille au ventre toute la semaine, et ça s’est vu, donc je suis encore étonné et super fier car les gros devant ont fait une partie monstrueuse et que derrière, on a réussi à se lâcher un petit peu ce qu’on n’avait pas réussi à faire sur les matchs amicaux mais là, on a déplacé le ballon et on s’est fait plaisir. C’est parfait, 4 523 spectateurs, et comme on est beaucoup de nouveaux, on s’était dit qu’on aimerait un jour remplir ce stade et là, on sent déjà que pour un premier match avec un nouveau groupe, autant de monde, ça fait du bien et c’est de bon augure pour la suite. On va recevoir l’ogre niçois dans deux semaines donc on espère qu’il y aura encore plus de monde. 

 

Paradoxalement, les deux entames et les 5 premières minutes de la 1ère et de la 2e mi-temps, ont été les moins abouties de votre match ? 

Je pense qu’on se fait surprendre par le soleil dans les yeux sur le premier coup d’envoi et on perd le ballon. Fidèle à ce qu’on avait vu sur les vidéos, Albi a envoyé du jeu et a essayé de nous déplacer, on a un pack lourd, on le sait, ce qui est une force pour nous sur les phases de conquête mais dans le jeu, ça nous demande plus d’efforts et il faut qu’on se déplace beaucoup. On tient une super séquence défensive dès le début qui, je pense, nous met en confiance et nous met dans le match et ensuite, dès les premiers ballons d’attaque, on arrive à trouver de l’avancée donc on a vraiment senti que notre match était lancé. 

https://www.bellucci.fr

 

Cela fait quelques semaines que tu es là et on t’a senti quasiment  » taille patron « . Tu as pris les clés du camion ainsi que l’initiative ? 

C’est le poste qui veut ça. On a beaucoup de mecs qui ont montré la voie aujourd’hui, je pense notamment à nos centres qui avaient un gros boulot à faire, qui ont été très, très bons sur l’aspect défensif et même offensif lorsqu’on a eu des ballons, ils ont été très régulateurs. On a aussi des mecs devant qui sont passés devant, qui ont mis des carreaux à tout le monde et qui se sont déplacés donc derrière, c’est beaucoup plus facile pour nous à la charnière de jouer. 

https://www.autolavande.com

 

Pour le prochain match ici contre Nice, j’imagine que tu auras un supplément d’âme ? 

Oui mais on a vu les résultats d’hier : Narbonne est allé gagner à l’extérieur, Nice est allé en mettre 40 à l’extérieur, Chambéry en a mis 50 et a déjà le bonus offensif chez lui. On s’est dit qu’on voulait accrocher le Top 6, la 6e place nous irait très bien mais de toute façon, il n’y aura que de gros matchs car on a vu les promus en matchs amicaux, Niort nous a pris dans quasiment tous les secteurs. Il est certain que là, on entame un gros morceau mais on va déjà penser à Rennes car c’est un beau promu, j’y ai joué avec Chambé et on avait pris une valse car c’est une équipe qui joue très bien au rugby. On va donc penser à Rennes avant de se re-focus sur le prochain match à domicile contre Nice. 

 

Il y a quelques années de ça, ici à Bourgoin, le slogan était  » Enrageons-nous  » et aujourd’hui, vous avez enragé le public ? 

On sait qu’ici, on nous avait dit que dès qu’on arrive pas très loin des lignes avec des ballons portés, on entend  » la piscine, la piscine  » et je pense que ça décuple et que ça donne un supplément d’âme à tout le monde. On n’a pas réussi à marquer sur ballon porté aujourd’hui, je sais que pour les gros, ça leur tient à cœur mais mon va y arriver. Comme je te le disais, jouer devant autant de monde lorsque tu es à domicile, c’est incroyable, ça donne des ailes donc pourvu que ça continue et que ce nombre augmente. 

 

Maintenant que vous avez lancé votre saison, à vous de transformer l’essai ? 

Exactement. 

 

Merci et belle saison. 

Merci

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire