A 33 ans, le béarnais Alexis Guérin passé dans les rangs de l’Entente Sud Gascogne, le CC Marmande 47 et du GSC Blagnac VS31 vit probablement sa meilleure saison au plus haut niveau.

La carrière d’Aléxis Guérin n’aura pas été un long fleuve tranquille. Ce surdoué du cyclisme vainqueur d’étape à la Ronde de l’Isard en 2012 et d’une étape du Tour des Landes en 2013 sera recommandé par Dominique Arnaud pour intégrer la FDJ en tant que stagiaire. Mais c’est sous les couleurs de l’équipe Etixx qu’il franchit le Rubicon. C’était alors, l’équipe réserve de la Quick-Step de Patrick Lefevere qui a vu passer d’autres français comme Julian Alaphilippe, Florian Sénéchal ou Rémi Cavagna. Une première expérience professionnelle, avec deux succès de rang dans les classements généraux du Tour de Visocyna en 2014 et de l’Okolo Jiznich Cech en 2015 en Tchéquie. Malgré ces succès, les portes de la Wolpack* ne s’ouvrent pas à lui. Le natif de la Gironde doit redescendre d’un étage.

Il s’engage sous la bannière du GSC Blagnac VS31 en 2016, puis en 2017, il prend la direction de la Normandie et du VC Rouen 76.

Retour chez les pros au sein des marseillais de Delko dès juillet 2018. Puis c’est l’équipe autrichienne du Vorarlberg qui l’engage pour deux saisons avec laquelle il remporte le classement général du Tour d’Autriche en 2021.

En 2023, il prend la direction de la Belgique au sein de la formation Bingoal WB aux cotés de l’albigeois Nathan Vandepitte. Sous les couleurs jaune fluo bruxelloise, il remporte la 4éme étape de la semaine international Coppi-Bartali.

En 2024, il est engagé dans la toute nouvelle écurie française Philippe Wagner-Bazin (Conti). En fin de saison malgré deux succès, il est une victime directe comme Nathan Vandepitte de la fusion de son équipe avec son ancienne formation belge.

Depuis le début de l’actuelle saison, « le globe trotter » a trouvé refuge au Portugal, dans probablement la meilleure équipe professionnelle lusitanienne du moment. Avec l’équipe Anicolor/Tien 21, Alexis Guérin vient de terminer 2éme du classement général du Tour du Portugal (6 au 17 août) derrière son coéquipier russe et vainqueur sortant de l’épreuve, Artem Nych.

Avant cela, il avait remporté plusieurs épreuves au Portugal dont le célèbre Trophée Joaquin Agostinho, mais aussi le Grand Prix de Beiras e Serra da Estrela (le général + une étape), sans oublier le Tour de la région de la Coimbra. Mais c’est surement sa 3éme place au Tour des Asturies en avril dernier (victoire de Marc Soler du UEA Team Emirates) qui reflète le mieux la valeur de ce garçon oublié des grandes équipes.

article rédigé par LeBorgne.
* Wolfpack « la meute des loups » surnom donné par Brian Holm directeur sportif des équipes de Patrick Lefevere depuis 2012.

Article en partenariat avec







































