Arrivé cet été en provenance de Suresnes, Le Breton Goulwen Gueho a connu sa première en match officiel sous les couleurs du CSBJ dans l’antre surchauffé de Rajon. Lors de cette première journée de Nationale, l’arrière et buteur des ciels et grenats a pris une part prépondérante dans la victoire à domicile face à Albi (24-17) ayant permis aux isérois de démarrer de la meilleure des manières leur saison.

Pour une première à Rajon, ça a été un match où on a senti le public vibrer à l’unisson de vos exploits ?
Je pense que là, on a eu un public vraiment au rendez-vous et on s’est régalé de le retrouver, moi, en tous cas, je n’avais jamais connu cette ferveur car étant à Suresnes, ça n’était pas exactement la même ambiance avec toute l’affection que j’ai pour eux. Le public était génial ce soir, on a plutôt été au rendez-vous sur la partie, on s’est fait surprendre sur les débuts de la 1ère et de la 2e mi-temps mais on a ensuite répondu dans l’intensité et on a tenu le bras de fer jusqu’au bout donc on est quand même content de la performance ce soir.

Votre coach vous avait demandé d’être champions de la guerre des rucks, même si les rucks ne sont pas ton métier à toi. Cette guerre, vous l’avez remportée ?
Oui, c’est une chose qu’on a dû réguler par rapport aux matchs amicaux car, malgré les trois matchs, car c’est là qu’on s’est fait surprendre et qu’on a eu ce point noir. De le corriger en championnat, en tout cas sur le premier match et en espérant que ça dure, ça fait plaisir car c’est un point qu’on avait dit qu’on respecterait et on l’a respecté.

Au micro, on a vous a trouvé très froids, très cliniques et pragmatiques dans les zones de marque en 1ère période ce qui vous a peut-être permis de construire cette victoire ?
Oui et ce qui nous a permis de faire ça, c’est la vitesse que l’on a réussi à mettre avec de bons relais. On se trompe quelquefois un peu de côté mais, malgré tout, on a mis de l’intensité à chaque fois qu’on a pris le ballon, il n’y a pas eu d’hésitation sur l’intensité que l’on devait mettre et je pense que c’est ce qui nous a permis de concrétiser et de taper fort lorsqu’on est rentré dans leur zone de marque.

Vers la 70e, lorsqu’Albi vous met dans le doute en revenant à points, ce 50/22 fait beaucoup de bien à la tête ?
On a eu des ballons tombés même en 1ère mi-temps et on savait que si on mettait la pression, ils allaient faire tomber des ballons. Là, c’est un ballon tombé, un turn-over en notre faveur, Paul (Champ) se la joue hyper bien sur un jeu au pied sans réfléchir et c’est ce qui nous fait basculer sur la fin de match avec un score positif. C’est aussi ce qui nous permet de remporter le bras de fer qui s’était engagé en début de seconde période.

Des ambiances comme ça à Rajon, tu en redemandes toute la saison ?
Bien sûr ! On est quand même pas mal de nouveaux qui découvrons un peu tout ça et on nous a prévenus, on nous a dit » les mecs, si vous marquez l’empreinte à domicile dès le début de saison, le public et la ville vont suivre » donc on fait au mieux et on espère qu’on fait passer le message qu’on sera présent les week-ends où on sera à Rajon et que ce sera dur de venir jouer chez nous. En tout cas, on espère qu’on réitérera ce genre de performance.

Merci et félicitations pour cette victoire
Merci à toi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec









































