#Rugby – Nationale / Stéphane Glas (Bourgoin) : «Il y a quand même encore deux ou trois choses à régler cette semaine mais à nous de les régler et d’être prêts!»

Retrouvez l’interview du manager du CSBJ, Stéphane Glas, à quelques heures de débuter la saison de Nationale face à Albi.

Crédit photo CSBJ

Une victoire et, j’imagine, des motifs de satisfaction par rapport à ce que tu voulais voir ? 

Aujourd’hui, comme je l’avais dit aux joueurs, on était vraiment en mode match. On a fait des choses qu’on n’avait pas faites sur les deux premiers entre tenter des pénalités, essayer de marquer sur des mauls donc on était vraiment en mode match, comme si on était en match de championnat pour prendre 4 points. On l’a gagné, ce qui était l’objectif, ça a été mieux que la semaine dernière sur notre intensité, je trouve que le fait de ne vraiment pas vouloir prendre d’essai, d’être devant la ligne, de plaquer très bas et de ne pas lâcher, ça a été très bien. Du fait d’avoir été en mode match, je pense par contre qu’on a des progrès sur notre gestion, on a moins parlé et bossé sur la gestion de nos matchs parce qu’on n’était pas encore dans ce mode-là et là, on voit sur le match qu’il y a quelques ballons que l’on doit encore mieux négocier sur notre gestion, à l’image du dernier ballon, lorsque Rawaka avance sur le terrain, ce n’est pas un ballon que l’on doit jouer mais un ballon que l’on doit ralentir pour partir au pied. On a donc eu quelques ballons comme ça de gestion mais ça, ça va rapidement se rectifier. On a encore vu 37 joueurs ce qui a un peu désorganisé les entrées et les sorties, on a attendu une touche puis une deuxième mais à un moment, on s’est dit  » il faut qu’ils rentrent  » parce qu’on avait prévu du temps de jeu pour eux et ça a un peu désorganisé. Je suis content sur l’état d’esprit, très content, j’attendais ça car on va avoir un match difficile, Albi est une belle équipe que je pense aussi très joueuse, il va falloir qu’on soit prêt. Il y a quand même encore deux ou trois choses à régler cette semaine mais à nous de les régler et d’être prêts. 

 

Ça été plutôt pas mal en conquête et il y a eu une très bonne mêlée ? 

Oui, on a une bonne mêlée mais je n’avais pas trop de doutes sur ça, on est assez lourds devant. On a eu pas mal de déchets sur la touche sauf sur la première demi-heure mais c’est vrai qu’on a eu du mal ensuite donc il faut que l’on règle un petit peu ça. Il y a eu aussi beaucoup de rotations, je ne vais pas rentrer dans les détails mais entre celui qui annonce la touche n’est pas le même, les lanceurs qui ne sont pas les mêmes, il y a des vrais spécialistes d’annonces donc tout ça fait que ça nous a un petit peu déstabilisés. Eux-aussi ont eu du déchet mais ce sont des choses que l’on réglera car sur des formules de matchs championnat, tu pars à 23, tu as clairement 2 ou 3 mecs qui peuvent annoncer la touche donc on sait que ça sera un petit peu différent. On n’a finalement pas beaucoup lancé le jeu car les touches que l’on a eues étaient plutôt dans leur camp ou dans leurs 22 et celles qu’on a eues dans la zone intermédiaire du terrain, on les a en fait perdues donc on a peu lancé le jeu alors que j’aurais voulu qu’on lance un peu plus. On a eu un ou deux ballons où j’ai trouvé que l’arbitre avait vite sifflé au lieu de nous laisser un petit peu l’avantage mais ça a été pour les camps mais c’est OK. 

 

Est-ce que l’équipe de départ pour Albi commence à se dessiner ou pas encore tout à fait ? 

On va y réfléchir dès demain matin (rires). Je pense qu’il y aura un groupe élargi avec le staff, j’ai l’habitude de faire comme ça, puis on va en parler et, tout doucement, trouver 23 joueurs pour la semaine prochaine. On a déjà quelques idées mais à aujourd’hui, franchement, il n’y avait rien d’arrêté, le match de ce soir m’a aussi confirmé certaines choses donc c’est très bien. 

 

https://www.bellucci.fr

C’est pour ça que tu voulais faire une telle revue d’effectif aujourd’hui au-delà des temps de jeu ? 

Sincèrement, il le fallait, j’en avais besoin, il y avait beaucoup de nouveaux joueurs, c’est un groupe que je ne connais pas donc il y avait besoin de ça. Il est certain que c’est un peu déstabilisant car quand tu pars toutes les fois à 37, tu as de la rotation rapidement, ça déstabilise les choses et tu n’as pas de continuité mais ça nous donne des infos et ça permet de régler des choses. 

 

Le championnat commence dans 9 jours, est-ce que tu as déjà quand même un bon lot de certitudes ? Comment est-ce que tu sens cette reprise de championnat ? 

Je pense qu’on est costaud devant, agressif et c’est ce que je recherchais dans ces valeurs-là.

 

On a d’ailleurs vu un essai sur cocotte côté piscine ? 

Ce n’était pas une vraie cocotte car c’était sur plusieurs temps de jeu mais je voulais vraiment retrouver ces valeurs-là. Je sais que les gens sont attachés au combat d’avant, je l’ai vécu en tant que joueur donc je sais que les gens aiment ça, ça ne veut pas dire que l’on gagne que par ça mais c’est important. Il faut que l’on soit costaud devant et on l’est, il faudrait maintenant que l’on soit un peu plus performant dans le jeu, que l’on trie un peu mieux nos ballons mais concernant la certitude, je pense que devant, on sera là. 

https://www.autolavande.com

 

Nico Cachet n’a pas buté aujourd’hui alors qu’il était sur le terrain et qu’il y a eu trois pénalités. Est-ce dû à quelque chose en particulier ? 

On connaît Nico, ça fait 15 ans qu’il bute et qu’il fait plus de 80% par saison et moi, j’avais besoin de voir autre chose. Je sais qu’aujourd’hui, si je le fais buter sur le terrain, je n’ai pas vraiment de souci, il aurait pu buter en live sur un match amical mais à son âge, est-ce que ça lui change quelque chose ? Je ne crois pas. Moi, dans une équipe, j’ai besoin de voir des choses différentes, c’est aussi pour ça qu’on a mis des joueurs différents sur l’annonce en touche, ça s’est moins bien passé sur la 2e partie du match mais on a besoin d’avoir des mecs qui soient capitaines de touche et on a besoin d’avoir de vrais buteurs. Il faut que l’on ait une panoplie de joueurs dans ces secteurs-là et il faut qu’on en ait plusieurs pour qu’on ne soit pas pris au dépourvu et c’est pour ça que je n’avais pas fait buter Nico car je voulais voir Jérem et Goulwen et que je sais que Nico est un métronome et que sur une saison, il fait les 80% donc je n’allais rien apprendre. Encore une fois, c’était pour la recherche d’informations, c’est toujours pareil. 

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire