Retrouvez l’interview de Robin Gascou à quelques heures de voir le CSBJ défier à domicile le SC Albi lors de la première journée de Nationale.

C’est une victoire qui a été longue à se dessiner mais, au-delà de la victoire, j’imagine qu’il y avait beaucoup de points sur lesquels vous vouliez vous rassurer ?
La victoire fait plaisir, c’est certain. Premièrement, il fallait que l’on se retrouve sur l’agressivité car c’est le point sur lequel on avait péché lors des deux derniers matchs, il y a aussi beaucoup de choses nouvelles, beaucoup d’arrivées donc je pense qu’on se cherche un peu aussi et c’est normal. Je pense qu’on a voulu se rassurer ce soir, c’était le mot d’ordre, se rassurer avec les choses simples du rugby c’est à dire le combat et l’agressivité et je pense qu’on monte crescendo.

J’imagine que ça vous aide aussi d’avoir un scénario de match classique où vous pouviez prendre les points car c’est un repère dont vous aviez besoin ?
Oui, c’est ça. On a joué les deux premiers matchs en voulant déployer du jeu et en voulant travailler un petit peu tous les aspects mais, mine de rien, il manquait quand même cette agressivité et ce soir, on a vu un match qu’on a voulu jouer pour le gagner. On l’a fait pour le gagner et ça a été le mot d’ordre toute la semaine et sur le match donc on a pris les points quand il fallait les prendre, on a pris la touche quand il fallait la prendre. Ce soir, on a déjà préparé le championnat.

Vous avez désormais 9 jours avant le championnat. Selon toi, quel est maintenant le plus important sur ces 9 jours qui vous séparent d’Albi ? Travailler et vous rassurer sur des choses en particulier ?
On a déjà 3 jours où on va récupérer car on vient d’enchaîner quelques semaines avant d’avoir 4 semaines de bloc donc c’est déjà récupérer sur ces 3 jours. Je pense que chacun a en tête qu’il faut que l’on travaille dès lundi, c’était aussi le mot d’ordre à la fin à savoir que tout ce qui s’est passé aujourd’hui est derrière nous et que maintenant, on pense au championnat mais il faut récupérer et je pense que dès lundi, tout le monde va arriver la tête à Albi.

Ce n’est pas ta première saison au CSBJ. Est-ce que tu as l’impression que c’est le début de saison où vous avez peut-être le moins de certitudes et qu’il y a peut-être encore un peu de flou avec cette nouveauté dont le nouveau staff ?
A vrai dire, je pense que c’est la première saison où il y a autant de changements, surtout sur le noyau dur du groupe. C’est un peu la première fois que ça m’arrive mais c’est une bonne expérience mais on est des grands garçons et il va falloir que l’on prenne nos responsabilités car ça fait partie du sport et du haut niveau. Je pense que c’est un beau défi, ça commence la semaine prochaine, ça commencesamedi prochain et le défi est de taille.

Est-ce que tu sens que tu as un rôle différent cette année ou est-ce que tu veux prendre un rôle différent ?
Moi, je prends le rôle qu’on m’attribue (rires). J’essaye d’être moteur comme je peux sur les secteurs de la touche et du combat parce qu’à un poste comme celui-là, il faut pouvoir apporter du combat mais dire que je m’attribue ci ou ça, non. J’ai un manager, c’est lui qui décide et j’écoute ce que dit le manager.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec









































