Le nouveau entraîneur principal du SCA, Kevin Boulogne nous a livré sa réaction et posé les jalons de cette sixième saison des Tarnais en Nationale. Au delà de l’analyse de la victoire face à Carcassonne, Kevin Boulogne a décrypté la préparation d’avant saison des jaunes et noirs tout en mettant à l’honneur l’état d’esprit qui l’a accompagné.

On est avec Kevin Boulogne, l’entraîneur principal du SCA. Premier match à domicile face à Carcassonne, une équipe désormais de Pro D2, et Albi s’en est rondement bien tirée avec un match de qualité qui a mis des frissons au Stadium ?
J’avoue que ça fait vraiment plaisir de voir ce match et ce contenu et, au-delà du contenu, de voir ces valeurs que les joueurs ont, je pense, démontré à tout le monde ce soir. De vraies valeurs d’esprit, de don de soi, de mouiller le maillot soit ce qu’on attend avant tout et en plus de ça, ils ont mis vraiment du beau contenu, des actions bien léchées, de la défense. On est vraiment très, très satisfait car Carca était très solide physiquement, ils nous ont mis à mal plusieurs fois mais on est toujours arrivé à rester solidaires, à plaquer à 2, re-baller ce qui a mis un facteur confiance à tout le monde et c’est super important.

On va faire un focus sur les joueurs dont Ruben Courties, auteur de 3 essais. Pour toi qui as joué à ce poste de demi de mêlée, tu as dû par moment te voir un peu plus jeune ?
J’avoue ! En plus, ce sont trois essais qu’il anime énormément et qu’il va se chercher ce qui est très bien mais comme je l’ai dit, il avait sur ce match carte blanche de jouer de partout donc, forcément, plus on joue, plus on a des occasions. On voit qu’il a su saisir les occasions à bon escient, il y a des actions qu’il a emballées, d’autres non donc c’est surtout ça qui est le plus important, ce ne sont pas ses trois essais parce qu’il joue 10 ballons pour 3 essais, le ratio n’est pas bon. Aujourd’hui, à son âge, il a réussi à tempérer les ballons qu’il fallait calmer car les gros étaient à la rue, ce qui est normal car on a eu une grosse prépa physique, et il a réussi à emballer ceux qu’il fallait et marquer 3 essais ce qui est top. Ça a fait du bien à tout le monde, ça a concrétisé des actions de jeu très positives et ça a donné la marche en avant à toute l’équipe.

Où en est-on maintenant de la préparation du SCA ?
C’était la semaine la plus dure, on a vu quand même les joueurs exploser en 1ère et en 2e mi-temps mais c’est la dernière semaine de prépa et le pic le plus dur. Là, on va passer sur une semaine de régénération afin justement de ressourcer les corps et la semaine prochaine sera sur un rythme plus tranquille pour bien bosser et préparer le premier match de championnat.

Tu as pris cette équipe cet été, début Juillet. Comment l’as-tu sentie lorsque tu l’as prise en main ?
Sincèrement, avec le staff, on a senti un groupe je pense très content, très content du changement, très content du virage pris par le club dans ses trois objectifs à savoir la formation, l’ambition et l’unité. Ces trois mots parlent aux joueurs mais aussi plus particulièrement au staff donc je pense que les joueurs étaient contents de ce changement-là tout comme ils étaient contents de nous retrouver, contents du président et du conseil d’administration, contents aussi de voir comment ça se structure parce-que Julien Raynaud a pris une grande part sur le sportif et ça reste clairement un capitaine emblématique d’Albi avec Flo Fourcade qui était aussi un capitaine d’Albi. Ça fait vraiment plaisir de voir ça mais il ne faut pas s’emballer car la saison est longue et qu’on n’a même pas commencé, par contre, comme je l’ai dit aux joueurs, la différence aujourd’hui entre les petites équipes et les grandes équipes, c’est que ces dernières reproduisent ce genre de match tous les week-ends et à ce jour, vu clairement la qualité de la copie rendue, on va être gourmand avec eux et on ne va pas se cacher de l’ambition que l’on aura. Je ne parle ni de montée ni de maintien ni de qualif ou de victoires, je parle en termes de valeurs, de jeu et d’état d’esprit, le curseur qu’ils ont mis-là, il faut le mettre toute l’année.

On va parler du recrutement : est-ce que tu en es satisfait ?
On en est très satisfait. Bien sûr qu’on aimerait encore un ou deux postes de plus et on ne le cache pas car à certains postes, on est un peu en délicatesse surtout en termes de quantité et non de qualité car on a vraiment de la qualité. Si on regarde aujourd’hui, les papas répondent présents, les jeunes issus de la formation se mis en adéquation terrible, les joueurs du CO nous apportent aussi une plus-value, il ne faut pas se le cacher, ça fait du bien à tout le monde car tout le monde joue une carte individuelle et collective. J’espère ne pas me montrer, on en reparlera en milieu ou en fin de saison, quand je dis qu’on voit clairement que, de haut en bas, tout est train de s’aligner, tout se met en place pour, je pense, faire une grosse saison.

On peut quand même parler pour toi d’une consécration personnelle d’être aujourd’hui entraîneur du SCA avec des potes comme Flo Fourcade et des gens avec qui tu aimes travailler comme Théo Siboul ou Julien Raynaud ?
Franchement, oui. Ça n’a jamais été mon objectif, je ne le cache pas et lorsque les entraîneurs ont malheureusement été remerciés, je ne me suis pas présenté du tout. Ils avaient déjà rencontré 4 entraîneurs, Fred Manca était validé et sincèrement, il était aussi une bonne chose pour Albi car ce sont les valeurs albigeoises par excellence. En fait, c’est suite à ces 4 refus et à la décision de Fred de ne pas venir qu’on m’a sollicité, que j’ai lancé un projet et que tout s’est fait très vite, c’était un peu comme la cerise sur le gâteau mais je pense que quand la vie, on récolte ce que l’on sème. Je pense que j’ai beaucoup donner pour le club et je pense qu’aujourd’hui, c’était le meilleur moment car je n’étais pas prêt avant, je n’y ai jamais pensé, je n’étais pas prêt mais je crois qu’aujourd’hui, avec les gens qui nous entourent que ce soit dans les bureaux, à la présidence et surtout avec Julien, Pierre Roussel et mon staff, on est clairement en confiance à 100%. On arrive avec la banane dans de très bonnes conditions, j’ai même envie de dire exceptionnelles, c’est un plaisir et quand on va au travail avec le plaisir, ce n’est plus du travail.

Lorsqu’on voit l’organigramme du club avec que des anciens ou quasiment que des anciens, on sent le poids de l’histoire et le fait que l’on renoue avec cette dernière et avec les valeurs ancestrales d’Albi ?
Bien sûr et je pense que c’est aussi une volonté du club. Au-delà des objectifs dont on a parlé tout à l’heure, au-delà de la restructuration qui se passe, je pense que c’est également une image que le club voulait mettre en place avec les valeurs albigeoises et les garants du temple de l’époque. Comme je l’ai dit à tout le groupe en début de saison, il ne faut pas s’attarder sur le passé mais il ne faut pas non plus l’oublier à savoir qu’il y a des personnes qui sont passées avant nous, on y est nous maintenant et il y en aura après nous. L’institution est plus forte avant tout et aujourd’hui, je pense que les joueurs ont vraiment cette culture de respecter le maillot, de respecter le club, de faire un don de soi le temps qu’ils sont chez nous, ça peut être un an, deux ans, cinq ans et c’est pareil pour les entraîneurs. Aujourd’hui, on doit se livrer corps et âmes à 100% et je pense que c’est ça qui fait la différence à ce jour, d’avoir des personnes qui aiment ce club avant de venir travailler dans ce club.

Quel est le mot d’ordre pour cette saison ?
État d’esprit, on ne pourra pas faillir dans l’état d’esprit. L’état d’esprit englobe par contre beaucoup de choses mais le plus gros, ça sera le combat, le groupe, la solidarité, on ne doit jamais se lâcher quoi qu’il arrive, on est un groupe dans les bons comme dans les mauvais moments et le combat sur le terrain a toujours été la marque de fabrique. Comme je l’ai dit aux joueurs cette semaine avec le staff, de bons joueurs, de mauvais joueurs, il y en a plein mais en fait, le combat ne s’achète pas, on l’a ou ne l’a pas et on attend ça d’eux toute la saison.

Merci et bonne saison
Merci à toi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





































