#Rugby – Nationale / Stéphane Glas (Bourgoin) : «J’aimerais vraiment qu’on rentre dans les 6, accrocher une 6e place à la dernière minute de la dernière journée, ça m’irait complètement!»

Retrouvez l’entretien grand format réalisé début août par notre correspondant en Berjallie avec le nouveau manager du CSBJ (Nationale), Stéphane Glas.

Crédit photo Pics By Fa_nny

Merci de nous accorder quelques minutes pour Le #MagSport dans un calendrier que l’on imagine très chargé. Tu as un peu reconstruit l’effectif berjallien et après quelques semaines de préparation, quel regard portes-tu sur cet effectif ? Est-ce qu’il correspond à tes attentes ? 

Oui, l’effectif a été pas mal changé, chamboulé, rajeuni aussi et je pense que c’était nécessaire. Je pense que le club et l’équipe arrivaient à un moment  » fin de cycle  » et qu’il fallait vraiment remettre un peu de jeunesse au milieu de tout ça donc il y a eu un grand changement mais je suis content de ce que je vois. Pour moi, ce sont des joueurs qui ont vraiment un bon niveau de Nationale, certains ont de gros objectifs et auraient envie d’aller peut-être jouer un jour en Pro D2, j’espère que ça sera avec Bourgoin mais en tous cas, pour l’instant, il y a une somme de joueurs qui sont jeunes et qui ont de gros objectifs. Il y a beaucoup de jeunes entre 20 et 25 ans et à cet âge-là, on a envie de progresser, envie de bien matcher et peut-être envie d’aller jouer plus haut un jour donc c’est intéressant. 

 

L’effectif semble donc te convenir du coup, comment juges-tu les semaines de préparation et le premier match qui s’est déroulé en fin de semaine dernière contre Niort ? 

La préparation s’est bien déroulée, on repartait vraiment d’une page blanche car nouveau staff, nouvelle équipe et beaucoup de nouveaux joueurs comme on l’a dit précédemment. On a d’abord fait 4 grosses semaines de préparation qui ont été assez intensives et qui se sont bien passées, on a commencé à balayer tout ce qu’on voulait voir mais qu’on n’a peut-être pas vu complètement avant le premier match. On a un match contre Niort un peu difficile, comme je le disais, on n’a pas encore tout vu et on n’était pas complètement préparé, je pense qu’on ne le sera pas encore complètement pour vendredi et j’espère que sur le dernier match à Bourgoin mais plus encore sur Albi après 3 matchs de préparation, on pourra vraiment avoir de bons objectifs. Concernant le match de ce vendredi, je pense qu’on est encore vraiment en rodage plus de petits soucis puisqu’on a quand même quelques blessés, c’est un match qui a laissé un petit peu de traces mais l’important par rapport au week-end dernier est vraiment de voir une amélioration sur le contenu et sur ce qu’on a prévu de faire, ce n’est pas vraiment un objectif de résultat mais vraiment un objectif de progression. Ça sera un petit différent sur le dernier match à Bourgoin. 

https://www.autolavande.com

 

Tu as un petit peu parlé des objectifs et maintenant que l’on se rapproche du début avec ce match contre Albi, qui n’est pas forcément un adversaire facile, cela peut donner un peu le tempo de la saison ? 

On a un premier bloc pas évident car Albi a fini 6e l’année dernière, 15 jours après, on va recevoir Nice qui, je pense, va être la grosse équipe de Nationale et qui va vouloir remonter immédiatement avec un très gros recrutement et ensuite, il va falloir finir à Périgueux qui a fini 4e la saison passée. Au milieu de tout ça, on va jouer à Rennes qui est un promu et qui va certainement tout mettre pour prendre des points dès son premier match de Nationale chez lui donc on n’a pas un premier bloc évident. Sur le premier bloc, il est important de bien débuter à la maison car ça donne quand même une dynamique et l’objectif que j’ai sur la saison, et que j’ai dit aux joueurs, c’est que j’aimerais vraiment qu’on rentre dans les 6, accrocher une 6e place à la dernière minute de la dernière journée, ça m’irait complètement. Il faut donc se battre pour ça, pour rester là, rester au contact du 5e et du 6e même s’il y a des moments dans la saison où on sera peut-être 7e ou 8e au classement, je ne l’espère pas mais c’est aussi une possibilité qu’il faudra avoir en tête. En tout cas, ce sera rester au contact pour qu’on puisse jusqu’au bout aller chercher une 6e place. 

https://www.bellucci.fr

 

Est-ce que tu as déjà une équipe, une ossature, qui se dégage ou est-ce encore trop tôt ? 

C’est trop tôt. On devait partir à 40 sur le match de Niort mais on a malheureusement eu des blessés avant le match ainsi que l’échauffement donc c’est finalement un match que l’on a fait à 34 puisque j’ai un joueur qui s’est blessé très rapidement donc je n’ai pas encore vu complètement tout le monde. Aujourd’hui, franchement, je n’ai pas d’idée précise sur les 23 de la première feuille de match, très honnêtement mais c’est aussi pour cela que j’avais vraiment voulu 3 matchs de préparation parce qu’à 3 matchs, ça permet vraiment d’avoir du temps de jeu pour tout le monde, de bien le répartir, de connaître l’équipe et, en partant d’une feuille blanche, d’avoir la possibilité de progresser de semaine en semaine. On aura donc 3 matchs de préparation et ils ne seront pas de trop. 

 

https://www.eurinvest.fr

Merci pour ces quelques minutes que tu nous as accordées, bonne saison à toi et je pense qu’on se recroisera du côté de Bourg-en-Bresse vendredi 

Merci et à vendredi alors. 

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire