#Rugby – Nationale / Julien Le Devedec (Périgueux) : «Je pense que ça va frotter à tous les matchs cette saison!»

Le coach des avants du CA Périgueux, l’ex international Julien Le Devedec nous a livré ses sentiments à l’aube de cette saison 2025/2026 de Nationale et quelques minutes après le match amical face à Albi.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

On est avec Julien Le Devedec après un premier match amical qui donne un peu le ton de cette saison 2025 / 2026 en Nationale. Quels sont les enseignements que tu tires de cette première rencontre amicale contre Albi ? 

Ça reste un match amical. A chaud, je pense qu’on n’a pas eu de blessés graves donc c’est une bonne chose, il faisait un peu chaud, on a pu voir pas mal de joueurs, notamment de jeunes joueurs chez nous qui ont été intéressants et qui ont fait de bonnes choses. On s’est rendu compte aussi qu’on avait pas mal de travail. 

 

Où en êtes-vous pour l’instant à Périgueux entre le foncier et le jeu ? A mi-chemin ? 

Aujourd’hui, dans le rugby, et j’en discutais avec l’entraîneur d’Albi où c’est un peu pareil, on intègre beaucoup de ballon dans la préparation physique donc les joueurs se préparent pour monter crescendo et essayer d’être prêts pour le premier match de championnat. On est dans le milieu, on rentre un peu plus dans le rugby maintenant que les matchs amicaux commencent mais comme toutes les équipes. 

 

Qu’est-ce qui t’a plu et qu’est-ce qui t’a déplu aujourd’hui dans ce match ? 

L’état d’esprit nous a plu car les joueurs n’ont rien lâché et ce qui m’a déplu, ce sont de petites erreurs, des bugs sur les touches, dans le jeu, etc mais s’il n’y avait pas de bugs, ça ne serait pas normal. 

 

On ne peut pas être intransigeant dans ces matchs amicaux, on est obligé de laisser une part à l’aléatoire ? 

Exactement. On avait mis des objectifs aux joueurs, notamment des objectifs d’état d’esprit et ils les ont plutôt bien remplis. 

 

Tu peux nous dire ce que tu as pensé de cette équipe d’Albi ? 

Fidèle à elle-même, une équipe très agressive, bonne en conquête, qui a développé pas mal de jeu, qui a essayé de nous prendre un peu sur les extérieurs et qui y est arrivé quelques fois, qui a fait des passes et qui n’a pas hésité à jouer dans son camp. C’est une belle équipe, même si je sais qu’ils ont perdu pas mal de joueurs, ils ont réussi à conserver une belle âme. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Chaque groupe a son karma, quel est celui des Périgourdins cette année ? 

(rires). Je ne sais pas, c’est difficile de parler de ça mais, en tous cas, je peux te dire qu’on fait tout pour avoir un bon karma. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Tu nous parles un peu de la Nationale ? Quel est ton regard sur ce championnat qui, chaque année, s’homogénéise ? 

C’est ça. On voit qu’il y a l’ogre qui est Nice, Narbonne qui reste quand même très haut dans son recrutement et qui a des joueurs de très haut niveau et ensuite, je pense qu’il y a un groupe de plusieurs équipes. Ça ne va pas jouer à grand-chose et il faudra être prêt au bon moment. 

 

https://www.eurinvest.fr

En clair, ça va encore frotter entre Périgueux et Albi cette année ? 

Je pense que ça va frotter à tous les matchs, en tous cas, je le souhaite, pour le public, pour le spectacle et surtout pour les médias. Je souhaite que chaque match soit serré et c’est pour ça qu’on aime autant cette division. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire