Le Maroc d’Adil Achahbar éliminé. C’est à Kampala en Ouganda que s’est déroulé le qualificatif à la prochaine coupe du Monde de rugby à XV, compétition dans laquelle l’équipée du Vauclusien Adil Achahbar a dû dire adieu à son rêve de qualification. Et ce sera finalement le Zimbabwe qui ira au Mondial 2027

La Coupe d’Afrique de rugby à XV 2025 vient tout juste de s’achever avec ce plateau qui regroupait les meilleures nations Africaines en Ouganda (Maroc, Algérie, Zimbabwe, Ouganda, Namibie, Kenya, Côte d’Ivoire, Sénégal) avec la victoire finale du Zimbabwe en finale contre la Namibie 30-28, titré Champion d’Afrique 2025.

Décrochant au passage son billet pour la prochaine Coupe du Monde en Australie (2027). Présent à cette compétition, l’emblématique joueur de Bédarrides Chateauneuf du Pape (Fédérale 1) en la personne d’Adil Achahbar (capitaine de la sélection Marocaine), ambitionnait de toucher du doigt le Graal face à la redoutable concurrence en place.

DEFAITE EN QUART DE FINALE
Hélas, trois fois hélas, dans cette compétition à élimination directe, le tirage au sort du quart de finale n’aura pas été favorable au Maroc en étant opposé au tenant du titre le Zimbabwe -futur vainqueur de l’épreuve- en préambule de la compétition : « On pouvait pas plus mal tomber… » Expliquait Adil Achahbar lui qui escomptait un tirage plus favorable : « Ce fut une rencontre très difficile face à une très belle formation du Zimbabwe. Le score final (43-8) est très sévère, on ne méritait pas un tel écart. Puisque jusqu’à la 65e on était proche d’eux. Et dans la foulée, deux essais de 80 mètres ont fait basculer la rencontre… »

Un petit tour et s’en était fini pour le Maroc qui clôturait la compétition par les matchs de classement où ces derniers allaient, dans un premier temps battre l’Ouganda (de l’ex-Bédarridais Philip Wokorach) 24-12. Et dans un second temps, perdre face au Sénégal (28-28 à la fin du temps réglementaire), après l’épreuve des prolongations (30-28) à la 110e minute : « Au final on termine 6e de cette magnifique Coupe d’Afrique. Nous avons pu jouer contre le top des équipes du rugby Africain. C’est et ça restera pour nous une belle aventure humaine que nous avons vécu tous ensembles… »

Et cette fois c’est une page va se tourner pour le demi d’ouverture du Maroc car à 37 ans, le capitaine des Lions de l’Atlas ne pourra -normalement- plus y revenir.

A condition peut-être de rentrer dans l’encadrement. A suivre

Article rédigé par Yves Impinna

Article en partenariat avec








































