La rumeur bruissait depuis une grosse semaine, la venue de Xavier Pemeja au Sporting Club Albigeois s’inscrivait en pointillés et l’ex coach de Nevers qui devait prendre le poste de manager général dans la cité épiscopale réfléchissait pour de nombreuses considérations personnelles a finalement décliner l’aventure en jaune et noir. Ce mardi 22 juillet le club de la préfecture du Tarn a officialisé la nouvelle dans un communiqué transmis à la presse aux supporters et aux partenaires.

Le communiqué de presse du SC Albi :
Albi, le 22 Juillet 2025
Le Sporting Club Albigeois informe ses supporters, partenaires et l’ensemble des passionnés de rugby que Xavier Pemeja ne rejoindra finalement pas le staff sportif du club pour la saison 2025/2026, comme initialement convenu. Il s’était engagé pour apporter son supplément d’expérience durant une année, dans un rôle de transmission
et d’encadrement aux côtés de notre équipe d’entraîneurs : Kevin Boulogne, Florent Fourcade et Théo Siboul.

Cependant, en raison de préoccupations personnelles, Xavier Pemeja a exprimé son souhait de ne finalement plus s’engager dans une fonction exigeante de manager général, d’autant plus dans le cadre d’un championnat de Nationale 1 particulièrement relevé, qui requiert une implication totale et constante. Bien que déçus de ne pas pouvoir l’accueillir cette saison, nous comprenons et respectons pleinement sa décision et lui adressons tout notre soutien.

« Le projet du SCA m’intéressait sincèrement notamment de par les hommes qui composent ce club et par la volonté de remonter à moyen terme en PRO D2. Mon expérience à Nevers m’a montré qu’il fallait beaucoup d’énergie pour atteindre ce genre d’objectif. J’ai
pris le projet neversois il y a maintenant 10 ans, et à la réflexion je pense à l’heure actuelle ne plus avoir l’énergie nécessaire.

Je suis sincèrement désolé de ce changement, mais je préfère décliner avant la reprise plutôt que de devoir le faire dans deux ou trois mois.
J’ai trop de respect pour Albi pour agir comme ça. Si un jour je devais reprendre un rôle dans le rugby ce sera très certainement un peu loin du terrain. En attendant je souhaite tout le meilleur au SCA pour les années à venir ».

Le SCA reste pleinement mobilisé et déterminé autour de son staff en place, pour aborder la saison 2025/2026 avec ambition et exigence.

Propos recueillis par Loïc Colombié


Article en partenariat avec









































