Le Tour de France 2025 quitte l’Occitanie après une semaine de présence dans la région. Que retenir ?

On retiendra, que les deux jours de repos proposés aux coureurs sur l’édition 2025 auront été Toulouse, avant l’entrée dans les Pyrénées et Montpellier avant d’affronter le Ventoux et une dernière semaine dantesque.

On retiendra que le virevoltant irlandais Ben Healy est arrivé en jaune à Toulouse, et que Tadej Pogacar sort de l’arène occitane avec deux oreilles et la queue. Victoires à Hautacam et dans le contre la montre de l’Alitiport de Peyragudes qui lui offrent, un maillot jaune qui semble bien accroché sur ses épaules.
On retiendra la défaillance et la détresse de Remco Evenepoel dans le contre la montre individuel, et son abandon le lendemain dans l’étape Reine.

On retiendra la dignité de Bryan Coquard qui blessé sait que l’abandon et le passage au bloc sont inéluctables. Mais, il fait honneur à sa réputation, à son sport, au Tour de France et à son employeur en tenant a prendre le départ du contre la montre individuel sur un terrain qui n’est pas sien.


On retiendra les bras levés de Julian Alaphilippe à Carcassonne après avoir « arrangé » Wout Van Aert dans un sprint pour l’emporter, oubliant que les belges Tim Wellens et Victor Campanaerts l’avaient devancés quelques minutes auparavant.

On retiendra la chute, du champion du monde Tadej Pogacar dans l’étape Toulouse-Toulouse, heureusement sans gravité, et l élégance comportementale de Ben Healy et Jonas Vingegaard qui demandent au peloton d’attendre le slovène.

On retiendra l’abnégation du normand Kevin Vauquelin et du breton Jordan Jegat pour exister dans une épreuve où les places sont chères.

On retiendra le triomphe du néerlandais Thymen Arensman en solitaire après résisté au retour furieux de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans la dernière ascension vers Luchon-Superbagnères.

On retiendra Lenny Martinez et ses pois rouge, son passage en tête en haut du Tourmalet et de l’Aspin, grand animateur de l’étape Pau-Luchon Superbagnères.

On retiendra l’admirable Bruno Armirail qui s’est montré sur ses terres, le plus costaud des 50 coureurs échappés en direction d’Hautacam, avant de devoir céder les armes à la main devant l’imbattable Tadej Pogacar.

article rédigé par Le Borgne.

Article en partenariat avec




































