
C’est ce soir un président très heureux de ce qu’il va se passer et du partenariat que nous avons réussir à conclure entre le CO et le Sporting Club Albigeois, le CO qui est aujourd’hui un club leader dans le département et qui est l’un des leaders au niveau du championnat de France et du Top 14 et qui a aussi fait ses preuves en coupe européenne.

Je pense donc que vous êtes bien dans l’élite du rugby français et c’est pour nous une joie d’être derrière vous au niveau du Tarn. Comme l’a dit le président Revol, il est vrai que le Tarn est un pays de rugby et du côté du CO, l’essentiel est fait pour réunir tous ces clubs puisque le « 100% Région » réunit tous les clubs du Tarn, de l’Aveyron, de la Lozère et même plus loin et au Sporting, nous sommes très heureux aujourd’hui de rejoindre le Castres Olympique.

C’est un projet qui fédère localement tous les acteurs économiques de l’Albigeois qui sont très nombreux et heureusement qu’ils sont là car ils génèrent aussi la présence d’un public de plus en plus nombreux depuis la fin de saison dernière. Je crois aussi qu’il y a un engagement et une solidarité au niveau de tout le monde, que ce soient les joueurs, les staffs, les partenaires sociaux et économiques. C’est également un projet porté en symbiose avec l’association et les bénévoles car ce que l’on recherche aujourd’hui au niveau du Sporting Club Albigeois, c’est qu’il n’y ait qu’un seul club, que l’association, les bénévoles et la SASP ne forment qu’un car c’est comme cela que l’on arrivera à avancer et à former des jeunes qui, nous le souhaitons, arriveront petit à petit à aussi monter dans l’élite des jeunes puisqu’aujourd’hui, nous jouons surtout en élite régionale chez les jeunes.

Il est donc vrai que si nous pouvons amener ça, ça serait très bien et, d’autre part, c’est un projet qui va nous permettre d’intégrer des jeunes du CO qui, pour l’instant, n’ont pas de temps de jeu pour aller jouer en Top 14et nous, nous sommes très heureux de les recevoir de façon à ce que l’on forme des Simon Meka pour en avoir plusieurs plutôt que de n’en avoir qu’un. Ils vont nous aider à progresser de notre côté dans notre championnat puisque sur les joueurs que vous avez prévus de nous prêter, ce sont des joueurs qui, d’après ce qu’on a compris, auront le potentiel d’intégrer dans quelque temps le Top 14.

Ce que je souhaite, c’est que nous soyons tous une famille tarnaise et qu’on arrive à faire perdurer ce partenariat et ce que je voudrai également, c’est remercier le président Revol ainsi que Mathias Rolland, Pierre Roussel, Julien Raynaud, Jean-Jacques Veyrac ainsi que les personnes qui sont venues vous rencontrer pour que les contacts continuent à perdurer car je crois que c’est à partir de là que nous avons réussi à faire ce partenariat. J’aimerai aussi avoir une pensée pour deux ou trois personnes dont Alain Roumégoux qui, l’année dernière, a été à l’initiative de ces premiers prêts que nous avons faits ainsi que Jean-Jacques Veyrac, notre directeur général jusqu’à il y a encore quelques temps.

Je veux aussi remercier le département du Tarn pour son soutien et son adhésion au projet du SCA ainsi que la Ville d’Albi, Stéphanie, Michel pour tout ce que vous faîtes pour nous car si on est dans ces locaux aujourd’hui, c’est grâce à vous, il est vrai que nous avons des locaux que beaucoup de clubs de Nationale n’ont pas et certains de Pro D2 nous les envient aussi donc, encore une fois, grand merci à vous. Pour terminer mon propos, je voudrai partager avec vous la satisfaction de pouvoir m’appuyer aujourd’hui sur une équipe solide et une équipe solide, ça commence par le conseil d’administration au sein duquel il y a des gens qui n’hésitent pas à nous aider et qui font tout pour nous aider et heureusement qu’ils sont là car sinon, je ne sais pas si on aurait réussi à faire tout ce qu’on a réussi à faire ces dernières années donc un grand merci aux administrateurs.

Un grand merci aussi au nouveau staff puisque ce dernier va être composé essentiellement de jeunes entraîneurs, des entraîneurs qui sont tous passés par le Sporting Club Albigeois et autour d’eux, il y a Pierre Roussel qui était encore notre capitaine l’année dernière, Julien Raynaud qui a été le capitaine du SCA pendant quelques années, Yogane Corréa, aujourd’hui à l’Asso et co-président et qui lui aussi fait beaucoup pour la réunion des deux entités. Une commission sportive s’est formée de façon à pouvoir faire perdurer l’esprit albigeois, une commission composée des membres que je viens de citer, Pierre, Julien, Yogane plus le directeur du centre de formation plus les entraîneurs plus Xavier Péméja.

Pour en revenir à Xavier Péméja, je crois qu’on a la chance de récupérer un entraîneur qui, aujourd’hui, n’est plus à présenter puisque dans tous les clubs par lesquels il est passé, il a fait preuve d’humilité, de caractère et il a su arriver au bout des choses, cette année encore, il a réussi à garder Nevers en Pro D2 alors qu’ils avaient eu des résultats plus ou moins bons donc je pense qu’avec l’arrivée de Xavier, ça va nous permettre d’avoir un staff jeune, dynamique, avec quelqu’un au-dessus qui va les superviser et qui saura les maîtriser. Ça nous permettra également d’avoir des ambitions, des ambitions dont la première pour cette année sera de se qualifier et, pourquoi pas, aller plus loin mais la première des ambitions sera celle-ci.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






































