#Rugby – Top 14 / Pierre Yves Revol (Castres) : «Xavier Pémeja est un homme qui nous met en confiance pour que ce partenariat soit une réussite!»

Le président du Castres Olymoique, Pierre Yves Revol, est revenu en longueur lors de la conférence de presse officialisant l’accord entre le club pensionnaire de Top 14 et le SC Albi (Nationale) sur ce partenariat historique structurant pour les deux entités.

Crédit photo Le #MagSport – Loïc Colombié

Je suis très heureux d’être ici dans le cadre d’un accord un peu historique qui va être signé entre les deux clubs principaux du Tarn, principaux en termes de hiérarchie sportive, donc le CO et le Sporting Club Albigeois. C’est un accord de partenariat qui est né de discussions un petit peu informelles entre certains dirigeants d’Albi, qui se reconnaîtront, qui se sont rapprochés du CO et que nous avons écouté avec beaucoup d’attention et d’intérêt tant notre club est attaché au développement du rugby dans tout son territoire.

Vous savez que le CO est un club d’une ville de dimension modeste dans le Top 14, c’est l’une des plus petites villes du Top 14, ce n’est pas une grande agglomération donc, on a forcément moins d’atouts que certains de nos concurrents du Top 14, ceux qui disposent de grands stades et qui réalisent des recettes considérables par rapport aux nôtres. Il nous faut donc trouver d’autres voies pour essayer de pérenniser la présence du club au plus haut niveau, nous avons bien entendu la chance, et vous le savez, de pouvoir compter sur le soutien permanent du groupe Pierre Fabre mais nous devons aussi, et c’est une constante depuis plusieurs années, renforcer notre lien avec le territoire. C’est fait au jour le jour, tout au long de l’année, par le directeur du club à travers le développement d’un programme d’actions intitulé « 100% Région », un accord avec de nombreux clubs quelque soit leurs niveaux du territoire de proximité du CO et parfois un petit peu élargi puisque ça peut aller jusque dans le département de la Lozère et dans l’Aude. Accessoirement, nous avons aussi signé un accord avec un club, et ce pour des raisons très particulières, dans le Dauphiné, à la Tour du Pin, un club amateur. Le développement de liens avec le territoire est fondamental.

Pourquoi ? Parce-que sur le plan sportif, le CO se doit, comme les autres clubs mais si possible un peu plus, d’avoir des éléments soit des joueurs professionnels issus de son territoire. Ce n’est pas toujours simple, depuis une vingtaine d’années, nous en avons toujours un nombre significatif mais il faut perdurer et ces joueurs venant du territoire ne viendront pas tous de Castres, ils viendront parfois de Graulhet ou d’Albi mais ils ne viennent pas naturellement et il faut développer des liens, des liens étroits. Quand on peut générer une dynamique favorisant l’ancrage de joueurs issus du territoire à Castres, c’est très positif pour le club et c’est un élément assez déterminant de sa politique sportive, plus particulièrement avec Albi. Pourquoi est-ce que nous avons écouté avec attention les personnes qui sont venues nous voir ?

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Parce-que, comme tous les clubs professionnels, nous avons un centre de formation, nous avons une équipe espoirs mais nous n’avons pas capacité chaque année à absorber suffisamment de joueurs espoirs dans notre effectif professionnel car ça peut être prématuré de le faire ou parce-que les exigences du haut niveau sont telles que le gap est évidemment difficile à franchir comme ça, d’un jour à l’autre ou d’une année à l’autre. La présence d’Albi à un niveau intermédiaire qu’est le niveau Nationale aujourd’hui est pour nous une considération importante dans la mesure où c’est un niveau qui, nous semble-t-il, nous permet de faire progresser des joueurs espoirs avant le cas échéant, et pour le maximum d’entre eux nous l’espérons, de les voir réintégrer le club à un niveau plus élevé.

https://www.eurinvest.fr

C’est le fondement du partenariat sportif que nous allons signer avec le SCA, cela suppose bien sûr l’accord de toutes les parties, des deux clubs mais aussi des joueurs et le directeur du club en a évidemment parlé avec les joueurs concernés et nous nous engageons donc à apporter un certain nombre de joueurs espoirs dont la perspective est de devenir professionnels. Il faut évidemment que leurs niveaux soient intéressants pour le SCA, il ne faut pas seulement que ce soient des joueurs jeunes mais des jeunes joueurs dotés d’un potentiel sportif et dont nous pensons qu’ils pourront arriver à franchir l’étape supérieure. Ces joueurs viendront donc à Albi, renforcer je l’espère le potentiel du SCA mais aussi accélérer leurs parcours de progression vers leurs statuts de joueurs professionnels, c’est ça qui fonde la convention entre les deux clubs. Ça s’était fait un petit peu à la marge, on a tous en tête l’exemple d’un joueur du CO prêté à Albi et qui est revenu à Castres dans des conditions peut-être un peu précipitées pour le club d’Albi mais nous étions dans le besoin et qui va poursuivre sa carrière professionnelle à Castres à savoir Simon Meka.

https://patrick-traiteur81.fr

Ce que nous espérons, c’est qu’il y ait à l’avenir 3, 4, 5, 6 Simon Meka qui suivent la même trajectoire, ce sera à court terme un bénéfice pour le SCA pour qu’il assume ses ambitions sportives et à moyen / long terme, ce sera un bénéfice pour le CO qui récupérera des joueurs un peu plus prêts à affronter le haut niveau. Voilà le fondement du partenariat qui est signé et j’ajouté que ces mises à disposition, qui sont la contribution du CO et c’est donc un partenariat pro actif de notre part, se feront à conditions gracieuses pour le club d’Albi ce qui veut dire que c’est le CO qui prend en charge les joueurs qui sont mis à disposition du Sporting Club d’Albi qui a évidemment aussi ses contraintes budgétaires et pour qui il faut que ses partenariats soient équilibrés. Je rajouterai également qu’il y avait un élément déterminant pour nous et pour que ce partenariat se concrétise, non pas qu’on n’ait pas confiance dans les staffs d’Albi, à savoir qu’il nous semblait qu’il nous fallait que ce club soit doté d’un manager réceptif à cet accord et à cette politique mais surtout en capacité de bien développer les jeunes joueurs, ce qui est le plus important et c’est la raison pour laquelle nous avons contacté de concert le futur manager du SCA.

https://sport2000-glg81.fr

Ça a donc aussi été une condition déterminante de notre engagement, pourquoi ? Parce-que Mr Péméja est un manager expérimenté, qui a depuis très longtemps des connexions très privilégiées avec notre Directeur Général Mathias Rolland et c’est donc un homme qui nous met en confiance pour que ce partenariat soit une réussite, non pas qu’on n’avait pas confiance dans les autres mais on va dire que c’est un accélérateur, en tous cas, je le pense, et ce sera un accélérateur de la réussite de ce partenariat.

Je terminerai en disant que ce partenariat ne s’interdit rien, hormis le fait que chacun reste chez soi, que chacun assume ses engagement budgétaires, ses contraintes, on ne devient pas actionnaire du SCA, ce dernier restera autonome, indépendant, avec ses propres dirigeants et son propre budget qu’il devra assumer mais par contre, en-dehors de l’aspect sportif, on ne s’interdit rien y compris de discuter intelligemment dans d’autres domaines, par exemple sur comment peut-on faire en sorte que nos publics respectifs se déplacent plus à Castres ou à Albi ou comment, éventuellement, renforcer des liens sur le plan logistique. Il y a des équipes dans les deux clubs et elles se concerteront de manière régulière pour essayer d’apporter une valeur ajoutée à chacun d’entre eux. Voici l’esprit de ce partenariat de façon résumée. 

 

Au niveau de la durée du partenariat, est-ce qu’il y a une limite de temps ? 

Pour l’instant, la convention et l’engagement sont juridiquement signés pour la saison 2025 / 2026 mais ils ont vocation à perdurer. On fera un point d’étapes mais je ne doute pas que les choses se passent bien et que cette affaire se prolonge dans le temps. 

 

Vous parliez de plusieurs postes ciblés, est-ce qu’on peut avoir une estimation du nombre de joueurs que vous allez prêter ? 

Il y a un volant de 7 à 10 joueurs qui seront prêtés avec des allers / retours conventionnels, on fera au fur et à mesure de la saison en fonction des besoins du SCA et de ceux du CO. En tous cas, il y en a déjà 7 qui sont actés donc ce n’est pas rien. 

 

Est-ce que ce partenariat concerne uniquement les deux équipes premières ou est-ce que vous allez aussi faire des rapprochements avec des jeunes comme du tutorat ou autres ? 

Là, je pense que les clubs ont déjà des dynamiques qui sont importantes donc, pour l’instant, on se concentre sur ce qu’on a mis en place dans des délais quand même assez rapides. Après, s’il peut y avoir des échanges entre éducateurs, on ne s’interdit bien évidemment rien du tout et, au fil du temps, on pourra examiner toutes les actions communes à éventuellement mettre en œuvre dans l’intérêt des deux. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Est-ce que vous avez décidé de postes en particulier ou bien est-ce que ce sont tous types de joueurs ? 

Il y a différents postes mais je pense que l’important, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le manager d’Albi aura un rôle déterminant comme il l’a eu de façon préparatoire, est qu’il faut cibler à la fois les besoins du club d’Albi et d’essayer de les faire correspondre aux profils des joueurs que nous avons potentiellement à mettre à disposition et là, il y a des arbitrages qui ont été faits mais qui sont l’affaire des managers et des directeurs sportifs, représentés par Matthias Rolland et Xavier Péméja. J’ajoute qu’il y a aussi un accord particulier qui est complémentaire à l’accord princeps, qui nous semblait aussi dans l’intérêt des deux clubs, à savoir que l’on permet à Albi d’avoir un joueur d’expérience qui va rejoindre le SCA, un seconde ligne qui a joué chez nous en Top 14 et qui là, jouait à Colomiers, en l’occurrence Jack Whetton, le fils de Gary Whetton. On a facilité sa venue ici tout en se réservant la possibilité, si nous avons des joueurs blessés en 2eligne, de pouvoir le récupérer comme joker médical. Vous voyez donc que c’est gagnant / gagnant, gagnant pour Albi qui va avoir un joueur d’expérience qui, je l’espère, va contribuer à améliorer son potentiel rapidement et pour Castres, ça nous sécurise si jamais on a un, deux ou trois joueurs blessés, ce qui peut arriver à ce poste-là et puis, tout le monde est d’accord y compris le joueur. C’est une forme d’intelligence pratique que l’on essaye de mettre en œuvre dans le cadre d’un partenariat global.

 

Dans la possibilité de voir Albi à court ou moyen terme en Pro D2, ce partenariat pourrait quand même être un plus pour vous ? 

Bien sûr ! Je pense que si le SCA arrive au niveau du dessus, ce n’est pas ce qui va remettre en cause l’accord car, à mon avis, cela ne peut que renforcer son utilité. Les jeunes seront évidemment encore plus intéressés, ils seront encore plus vites formés et à un niveau encore plus élevé donc oui. 

 

Quels ont été la genèse et le déclencheur de cet accord historique ?

Peut-être des discussions informelles, ensuite, il y a des dirigeants, qui sont dans la salle, avec qui j’ai échangé par téléphone et puis on s’est retrouvé. J’ai aussi senti que les élus n’étaient pas insensibles à ça, Christophe est aussi important à sa façon car quand il vient à Castres, je ne sens pas le responsable administratif de la ville d’Albi que, quelque part, il est, quand je dis responsable administratif, le terme n’est pas exact mais je sens le tarnais et il vient supporter le CO avec tout son cœur et toute sa passion et pour moi, il représente le département du Tarn. A sa façon, lui aussi a donc contribué parce qu’il m’a dit « oui, si vous pouvez faire quelque chose entre dirigeants, je pousserai dans ce sens » car n’oublions pas que Christophe et le département soutiennent les deux clubs tout comme ils soutiennent d’autres clubs et on peut d’ailleurs le remercier de son implication ainsi que, je le sais, de sa passion pour le sport. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire