L’ex capitaine du SCA, ayant effectué l’intérim en tant que coach des avants en fin de saison dernière, vient d’endosser définitivement son costume de directeur général du club albigeois, l’occasion pour ce 3ème ligne de devoir de faire un point sur le recrutement des jeunes et noirs lors de la conférence de presse du 11 juin dernier.

On a parlé de ce recrutement que vous faisiez avec Julien, Xavier et toi-même. Où en est-on ?
L’objectif était déjà de garder les joueurs que l’on souhaitait conserver et sur ce sujet, on a quasiment gardé tous les joueurs que l’on souhaitait conserver. Il nous reste quelques postes à finaliser, on a bien bossé, on a annoncé la semaine dernière l’arrivée de Paul Beltran qui vient d’Arcachon et qui sera un 2e ligne et qui peut couvrir 4 / 5, il a aussi fait quelques matchs en 3e ligne à Arcachon. On a aussi annoncé Mathieu Galtier, un espoir de Toulouse.

Qui a matché le week-end suivant en équipe première et qui a marqué à Perpignan ?
Oui et il arrive donc avec nous l’année prochaine. On a aussi annoncé les prolongations de Théo Vidal, Reinach Venter et Théo Mercadier, va suivre l’arrivée de Aymeric Lager, un pilier de Brive qui va rejoindre notre centre de formation. On a toujours un ou deux joueurs qu’on va voir pour le recrutement, sûrement un joueur devant et peut-être un joueur derrière, on a bien bossé depuis quelques mois même si ce n’était pas évident car on n’avait pas encore le staff et il est donc important que le staff valide ces choix-là mais on a pas mal avancé. On va avoir ce qu’on a désiré donc on est plutôt content sur le recrutement.

Concernant le recrutement et dès l’année dernière, il y a eu pas mal de prêts de joueurs de Top 14 et notamment du CO. On sait qu’il y a une volonté de la part des deux clubs du Tarn, et d’Albi et du CO, d’accroître le partenariat entre eux mais est-ce que tu peux nous en dire un petit peu plus sur ce dernier ?
Concernant les prêts de Castres, on est actuellement en discussion, il y a des choses qui ne sont pas finalisées mais on est en train de bosser dessus.

Comment est-ce que cela fonctionne exactement au niveau du prêt d’un joueur ?
C’est une conciliation entre les deux clubs. Dans l’intérêt de se faire prêter un jeune joueur, si on prend l’exemple de Castres, ce n’est pas en espoirs que leurs jeunes joueurs vont se développer le plus, ils ne vont pas jouer en équipe première ni en Top 14 car la marche est encore trop haute donc ils vont aller en Nationale où ils vont avoir du temps de jeu. Ils vont se développer et Castres tout comme Albi vont être gagnants car, du coup, on va avoir des joueurs à haut potentiel et le but est que ces joueurs à haut potentiel jouent avec Albi et retournent après dans leurs clubs formateurs comme Castres. Ca, c’est vraiment comprendre l’intérêt d’un prêt d’un point de vue sportif à savoir que les deux parties soient gagnantes et d’un point de vue plus contractuel, le club formateur va prêter le joueur à Albi avec des modalités qui sont différentes et qui sont le fruit d’une négociation entre les deux parties comme avec certains clubs où, par exemple, le club formateur peut récupérer son joueur en cas de blessures, c’est un type de négociation mais c’est au cas par cas, il n’y a rien de défini ou d’écrit, c’est une négociation entre les deux parties. Concernant plan financier au niveau des prêts, c’est une négociation au cas par cas mais ce qu’il faut comprendre, c’est que le joueur est en contrat avec le club formateur, nous, on doit supporter le contrat et il y a ensuite une négociation qui est faite avec le club prêteur. Le joueur peut venir du centre de formation donc juste avoir une convention avec le centre de formation, il peut être contrat espoirs au sein du centre de formation soit il est contrat pro et en fonction de ça, on voit les modalités qui peuvent être mises en place.

Suite aux événements qui se sont passés, tu avais pris le relais avec Théo et avec la réussite que l’on sait. Quel bilan tires-tu de cette expérience puisque, finalement, ça ne va rester qu’une expérience ? Et quel est ton sentiment sur le potentiel du groupe qui va rester et que tu connais de l’intérieur étant donné que tu as joué avec eux ?
Je pense que ça a mis un coup d’accélérateur au fait qu’on avait voulu passer sur de jeunes joueurs à l’été. Quand on a repris avec Théo, on a encore accéléré avec de jeunes joueurs qui n’avaient pas forcément de temps de jeu parce qu’on savait qu’il faut laisser la chance et le temps de jeu aux jeunes joueurs pour les faire évoluer. Ça a donc permis que le club et la ville découvraient de jeunes joueurs qui étaient intéressants et à qui il fallait laisser l’occasion de jouer et de montrer. L’expérience que j’en retire est que de manager un groupe comme ça, ce n’est pas évident entre les nouvelles générations et des joueurs un peu plus anciens mais ça a été très formateur, j’avais la chance d’en connaître un paquet même si j’avais coupé un peu les ponts vu mon nouveau poste et ça m’a permis de connaître pas mal de choses dans le club. J’ai été joueur, j’avais des fonctions avec Jean-Jacques où j’étais adjoint, j’ai été entraîneur et ça m’a donc permis de découvrir ce qui pouvait se faire et de faire un diagnostic sur les points positifs et les points à améliorer du club. Ça a aussi permis d’avoir une meilleure connaissance des joueurs pour le recrutement, de savoir de quels postes on avait besoin et desquels on n’avait pas besoin, d’avoir une meilleure vision et ensuite de le faire remonter à Julien et au conseil d’administration pour prendre les décisions qui étaient les meilleures.

Est-il possible de connaître les joueurs qui sont toujours sous contrat ?
Il y a des dossiers sur les joueurs que nous sommes toujours en train de finaliser. Concernant les sous contrats, il y aura Antoine Soave et Lucas Pindor à gauche, Aymeric Lager, qui vient du centre de formation de Brive, au talon, Reinach Venter ainsi qu’un autre joueur qui va arriver qu’on est toujours en train de finaliser plus Dimitri Chauvet du centre de formation, centre de formation au sein duquel rentre Evan Flan, un jeune issu du club. A droite, on a Maks Van Dyk et Jean-Baptiste De Clercq qui sont sous contrat et on bosse sur quelques dossiers de jeunes du centre de formation à droite. Yanis Horvat sera toujours au centre de formation l’année prochaine ainsi que Théo Mercadier, on va aussi rentrer un jeune du club pour qui ce sera sa première année au centre de formation. En 5, on a John Kopku qui est sous contrat, Paul Beltran qui arrive d’Arcachon et qui peut couvrir plusieurs postes, on est toujours en train de finaliser sur un autre joueur du club ainsi qu’un autre jeune du centre de formation qu’on vous annoncera dans les prochains jours. Les 3es lignes, vous les connaissez, il y a Mattéo Coustalat qui est sous contrat tout comme Camille Jarreau et Guillem Calmon plus Ianis Ponsole qu’on avait renouvelé en début d’année, on est toujours en train de finaliser pour quelques joueurs comme Robin Dione et il y a Oscar Dieterich, qu’on a déjà annoncé en Janvier ou Février, qui va intégrer le centre de formation pour 3 années. Sur le reste de la 3e ligne, on est toujours en attente de retours sur des choix au centre de formation puisqu’on va recruter une ou deux personnes pour ce dernier. En 9, on a Gilen Queheille qui est encore sous contrat ainsi que Ruben Courties et Alexandre Favretto ainsi qu’un autre joueur du centre de formation, je reviens souvent là-dessus car tout est lié et c’est la projection sur plusieurs années. En 10, Théo Vidal et Victor Pisano accompagnés de deux jeunes du centre de formation, Belaubre et Bessière, au centre, on a Victorien Jacomme, Baptiste Couchinave et Naqiri Nasoni ainsi que Gabriel Aviragnet, qui est toujours au centre de formation et qui sera avec nous l’année prochaine. Sur les ailes, nous sommes toujours en train de finaliser quelques joueurs mais on vous le communiquera assez rapidement et seront présents Mathieu Galtier, Simeon Soenen, prêté par Montauban mais qui sera toujours parmi nous et à l’arrière, Téo Dospital et Thibault Olender. Il reste encore quelques incertitudes qu’il faut finaliser concernant de jeunes joueurs du centre de formation.

Antoine Bouzerand ne sera plus là l’année prochaine ?
On n’a pas encore décidé. Antoine va retourner à Castres car son contrat se termine le 30 Juin et du coup, pour le moment, il n’y a rien d’acté sur lui.

Le centre de formation est très présent dans cet effectif ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a les pros que je vous ai cité et que vous connaissez, les joueurs centre de formation qui vont intégrer le groupe pro toute la semaine et qui joueront avec comme Yanis Horvat ou Théo Mercadier, les joueurs qu’on appelle « capsules » qui seront les lundis / mardis avec les pros et qui redescendront ensuite avec l’équipe espoirs pour jouer avec ces derniers car ils ont besoin de temps de jeu et enfin, il y a les jeunes du centre de formation qui ne feront que les entraînements avec le centre de formation et qui seront mis à disposition pour intégrer l’effectif pro. Il y a plusieurs degrés et plusieurs objectifs pour les jeunes joueurs à aller chercher.

En nombre, à combien se montre à peut près l’effectif pour la saison prochaine ?
J’aimerai le savoir (rires). Vous l’avez compris, on veut baser sur de jeunes joueurs pour plusieurs raisons, vous avez évoqué la masse salariale mais c’est aussi parce qu’on croit dans le fait de recruter de jeunes joueurs, on l’a vu dans le passé, des joueurs qui sont un peu plus « âgés » donnent peut-être un peu moins que ce qu’on attend. Il y a aussi l’identité du club, je pense qu’Albi a une identité en donnant leur chance à de jeunes joueurs qui leur rendent aussi et c’est important, parfois, ils nous le rendent même mieux et je pense que le public l’a ressenti comme ça sur les quelques mois. On va forcément baisser un peu nos contrats pros mais c’est quelque chose qui est voulu parce qu’on a envie de recruter de jeunes joueurs du centre de formation à haut potentiel pour leur donner la chance de jouer en Nationale et pour qu’ils nous le rendent.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





































