#Rugby – Nationale / Emmanuel Lacombe (Albi) : «Le club est aujourd’hui à un virage!»

Depuis 8 ans, Emmanuel Lacombe est le vice président en charge des finances d’Alain Roumegoux, c’est tout naturellement que celui qui est un des partenaires majeurs du SCA a décidé de continuer à accompagner le nouvel président du club de la cité épiscopale. Retrouvez ci-dessous les propos d’Emmanuel Lacombe lors de la conférence de presse du 12 juin 2025.

Crédit photo Pierre Bras

Quel est le projet de club ? 

Le club est aujourd’hui à un virage, un virage lié à la constitution même du conseil d’administration. On n’a jamais été aussi prêt tout comme on n’a jamais été aussi pluridisciplinaires et compétents qu’on ne l’est aujourd’hui. Avec les arrivées de Julien, de Pierre, de Jean-Pierre et de Yogane, on a un groupe qui est à la fois un groupe de dirigeants mais aussi d’anciens sportifs de haut niveau. Le projet qu’a voulu construire Jean-Pierre et qu’on a voulu parfaitement définir, c’est qu’avec ce niveau de couches de compétences que l’on a, on a la capacité de repenser l’ensemble du sportif sur l’Association et la SASP, on a les compétences intrinsèques pour le faire ce qui va nous permettre d’aller chercher des jeunes, de former et d’avoir un modèle différent de celui d’aller systématiquement chercher des joueurs à l’extérieur. Ce qu’il faut comprendre dans le projet de Jean-Pierre, c’est qu’on essaye d’être le plus logique possible donc, quand vous regardez les choses, il y a la logique de transversalité asso / SASP, logique de sportifs de haut niveau à l’intérieur des instances de décision, logique d’intégration d’un staff anciens joueurs dans la même logique dans tout ce que vous voyez au niveau de la direction du club et logique d’avoir un homme d’expérience reconnu de tous  pour essayer de mener à bien ce projet-là. Tous les signaux que l’on veut montrer à l’extérieur sont que l’on a les moyens matériels au niveau du centre d’entraînement, on a les planètes qui « s’alignent » au niveau de la direction du club donc oui, on a une volonté de continuer dans tout ce qui a été entamé avec le CO l’année dernière.

 

Quelle a été la vision pour choisir le staff ? 

Julien avait la volonté d’avoir des « entraîneurs entraînants ». On peut constater que l’équipe de la saison dernière a été une équipe entraînante, que l’on gagne ou que l’on perde, les gens ont toujours été assez enjoués de leur attitude et dans la volonté de Julien, il y avait cette forte envie d’avoir des « entraîneurs entraînants » et on ne peut pas dire que le trio que l’on a là n’est pas « entraîneurs entraînants ». 

 

De combien est le budget pour l’année prochaine ? 

Pour l’année prochaine, il faut que l’on optimise le budget et que l’on soit rigoureux donc il sera aux alentours de 3 millions. 

 

Consolidé entre SASP et Asso ? 

Que pour la SASP et on a la ferme volonté de continuer à optimiser notre budget. Lors du dernier club affaires, nous avions 300 partenaires et même si on considère que le projet monté pour l’année prochaine sera, on l’espère, attractif, on veut absolument continuer à optimiser notre budget.

 

Est-ce que des projets d’aménagement du Stadium sont prévus afin de continuer à entretenir la flamme qui s’est rallumée la saison dernière ? 

Il faut être clair et il y a deux choses à ne pas oublier. La première, c’est que nous sommes une structure professionnelle dans une division amateure et c’est déjà quelque chose de difficile à maintenir qu’Alain et Jean-Jacques ont réussi à maintenir pendant toutes ces années et que nous, nous avons la volonté de continuer à maintenir. Pourquoi ? Parce-que nous sommes convaincus, et c’est vraiment une conviction de tout le monde tant sportivement qu’administrativement, que les clubs de demain seront des clubs structurés. C’est clair et net, il n’y aura pas de continuité d’activité d’un club s’il n’est pas structuré et aujourd’hui, il est géré comme une entreprise donc tout va être structuré. C’est ça le premier point, la structure du club et aujourd’hui, même si je n’aime pas trop parler comme ça, on s’aligne sur la structure du club. Alain et Jean-Jacques intègrent le conseil d’administration, Alain continue à être administrateur et Jean-Jacques va être administrateur donc on a vraiment une continuité et une cohérence, une volonté de cohérence. Si je parle de ça, c’est pour en venir au stade car le 2e point, c’est la vie autour du stade et c’est un point qui viendra si nous, nous sommes bons, structurés, si on est capable d’amener du résultat, si on est capable de donner envie aux gens, si on est capable de construire un groupe pour « nos ambitions de demain » et alors la suite viendra. 

 

Est-ce qu’on peut faire un point sur la situation de l’ancien staff par rapport au club pour savoir où est-ce qu’on en est ? 

En ce qui concerne Alexandre Albouy, le contrat se termine au 30 Juin et il retourne travailler chez Pierre Fabre. Quant à Mathieu Bonello, le contrat s’arrête même s’il allait jusqu’au 30 Juin 2027. 

 

Vous avez donc trouvé un accord ? 

Son contrat s’arrête, il n’y aura plus de contrat entre le SCA et Mathieu Bonello, en toute consensualité. J’aimerai revenir sur le fait que rien de tout notre projet jeunes d’aujourd’hui n’aurait été possible si on n’avait pas notre centre de haut niveau de la Guitardié, c’est totalement évident, rien de tout cela n’existerait si on n’avait pas la Guitardié aujourd’hui et la Guitardié, il est clair que c’est avant tout la collectivité mais c’est aussi Mathieu Bonello et le travail de Mathieu Bonello, j’y tiens et je pense que c’est important pour l’image du club. Aujourd’hui, il faut donc aussi rendre à César ce qui appartient à César. Si Mathieu Bonello n’était pas passé par Albi, je ne sais pas si on aurait eu un jour un centre de haut niveau comme on a aujourd’hui et les deux sont importants. 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire