Le président de la Fédération Française de Rugby nous a accordé une interview en marge de la finale de Nationale en Mai dernier, retrouvez les propos du patron de l’ovalie hexagonale.

Cette division Nationale crée de l’engouement et de l’enthousiasme, elle mérite donc de vivre ?
Oui, c’est passionnant, c’est aussi la magie des phases finales, il y a eu 220 000 personnes qui ont vu la demi-finale sur la Web TV et je trouve ça formidable. Il y a une envie de rugby dans le pays qui est phénoménale, ça se voit en Nationale, avec les équipes de France mais aussi avec le rugby territorial pour les finales de terroirs. C’est ça le rugby et la magie des phases finales.

C’est aussi une division qui est l’élite du rugby fédéral, qui prépare à aller dans le carcan de la Ligue. On espère que, quelle que soit l’équipe qui monte, que ce soit Carcassonne ou Chambéry, les deux équipes ou l’une des deux équipes, tout dépendra de l’issue des play-offs et de l’access-match, feront ou fera honneur à la Nationale ?
Je pense qu’elles font déjà honneur à la Nationale car arriver en finale n’est quand même pas rien. Il y aura effectivement une équipe qui montera, celle qui remportera la finale, et l’autre qui aura « une deuxième chance » et pour moi, c’est un championnat qui est très beau et qui prépare bien à l’échelon du dessus. On peut par contre dire aussi que c’est un championnat qui est toujours économiquement compliqué mais on essaye d’appeler les clubs à être raisonnables, on peut faire des matchs incroyables, très bien se préparer et garder raison, notamment en matière financière.

Est-ce qu’on peut s’attendre à avoir des évolutions en termes de réglementation en Nationale ? Je pense par exemple aux JIFF ou au temps réglementaire qui pourrait aussi être calquer sur le Top 14 et la Pro D2 sans arrêt de jeu, est-ce que ce sont des choses qui pourraient être envisageables pour se rapprocher un peu plus de ce qui se fait à la Ligue ?
C’est Xabi Etcheverry qu’il va falloir interroger car tu as là le grand expert du sujet. En tous cas, il n’y a pas de modification de la compétition Nationale l’année prochaine, elle reste en l’état, il y a des réflexions pour la faire évoluer.

Quoi dire avant de lancer cette finale entre Chambéry et Carcassonne ? Que la division est belle et que le meilleur gagne ?
Que le meilleur gagne mais aussi que la Fédé mette plus en avant ce championnat. On a commencé à le faire, avec Olivier Pouligny et Xabi Etcheverry, on a demandé aux équipes com de mettre en avant la division Nationale et je pense que ça donne des résultats, on le voit sur les audiences. Je pense que la Fédé doit être au service de tous ses clubs et pas seulement des 14 équipes de France et la Nationale, c’est le sommet de la pyramide pour la Fédération Française de Rugby donc c’est très important

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec











































