#Rugby – Pro D2 / Benoît Mestre (Carcassonne) : «Parfois c’est celui que l’on n’attend pas qui arrive au bout!»

Retour sur la victoire en finale de Nationale de l’US Carcassonne face à Chambéry sur les terres des voisins narbonnais, synonyme d’accession en Pro D2. Le Président du club audois champion de France Audois nous a accordé une interview en amont et quelques secondes aires ce sacre qui ancre l’USC dans l’histoire .

Crédit photo Sasha Malié – Le #MagSport

Interview Avant Match :

Du côté de Carcassonne, vous connaissez la Pro D2 mais vous n’avez qu’un rêve, c’est de la retrouver très rapidement. Vous avez fait un bout de chemin la semaine dernière, ici, dans le stade du « frère ennemi » du RC Narbonne et il reste aujourd’hui 80 minutes pour ramener Carcassonne en Pro D2 ? 

Tout à fait. Pour répondre à ta question, oui, on connaît bien la Pro D2, on y a été pendant 13 ans, on est descendu il y a 2 ans, une descente difficile pour un point mais on est descendu. Il y a eu deux ans de travail difficile, on a travaillé dur, on a échoué ici en demi-finale l’année dernière contre la même équipe, Narbonne et cette année, ça a tourné en notre faveur mais maintenant, il faut aller au bout, ça n’était qu’une étape. Je pense que ce soir, c’est aussi important pour Chambéry que pour Carcassonne parce qu’on a tous à cœur de monter en Pro D2. La Nationale est faite pour ça, elle prépare à la Pro D2, il faut le dire, mais c’est une division difficile car comme l’a précisé le président Grill, il y a des moyens financiers de plus en plus importants et on sait qu’il faut être raisonnable mais le sportif nous rend parfois un peu euphoriques. Il faut peut-être revenir à des choses plus simples, c’est vrai que la Pro D2 a plus de visibilité et que c’est donc plus facile au niveau des partenaires ou autres, la visibilité est évidemment plus facile. 

 

On a regardé un peu les stats, 5 finales pour Carcassonne et toutes gagnées. On ne veut pas vous porter le mistigri mais c’est une belle stat ? 

5 finales effectivement toutes gagnées mais comme je le dis, si tout était écrit, ce serait facile (rires). Ce qui est sûr ce soir, c’est que c’est aussi un moment de partage, un moment important pour nous, pour les supporters, pour tout le monde, pour les partenaires, pour le territoire, pour la ville de Carcassonne. On est accueilli ici à Narbonne, en terre audoise par le président Xavier Marco que je félicite pour son parcours car je le connais et je sais que ça n’est pas été facile non plus mais il faut toujours un vainqueur et un vaincu. Ça a été nous la semaine dernière et ce soir, on va viser de soulever le bouclier. 

 

Qu’est-ce qui a changé entre votre montée en Pro D2 d’il y a 15 ans et votre possible retour en Pro D2 aujourd’hui ? 

On est plus structuré, je crois que le club s’est structuré. 13 ans de Pro D2 vous amènent à vous structurer à tous les niveaux, que ce soit en structure réceptive ou à tous les niveaux du club, commercial, administratif et je crois qu’on est prêt, oui, on est prêt pour ça.

 

Interview après match :

Travail accompli, Carcassonne est de retour à la maison, en Pro D2 ? 

Travail accompli mais ce fut dur (rires) ! On a franchi les étapes une à une, regardez la saison qu’on a eue, des hauts, des bas mais au bout, on y est, c’est énorme avec un public énorme. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a eu un match de rugby de haut niveau, un match de haut de Pro D2 ce soir, je pense entre deux belles équipes qui ont un public formidable. Je veux bien sûr remercier notre public venu en nombre mais le public de Chambéry a aussi été valeureux, tous, avec une équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes et s’est défendue. Ça s’est joué sur un fil mais ça tourne en notre faveur et maintenant, on va d’abord savourer car je crois qu’il le faut pour tout le monde, on en a besoin. 

 

Vous vous en souviendrez de celle-là car vous êtes allés vous la chercher avec tout ce qu’il fallait ? 

Ah oui, on s’en souviendra ! Malheureusement, on ne retient que les champions. 

 

Mais là, il y a quand même le scénario ? 

Oui, il y a le scénario mais c’est parfois comme ça et pas qu’en Nationale, c’est celui que l’on n’attend pas qui arrive au bout. Je crois qu’on a vu notre équipe monter crescendo, elle a été solide dans la tête, un gros, gros mental. 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://boutique.osports.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire