Les leaders respectifs du GSC Blagnac VS31 (N2) et de l’OCF Team Legend Wheels (N1) montent sur le podium de la 60 éme edition du Tour de la Manche (22 au 25 mai 2025).

Le Tour de la Manche reste une épreuve phare du calendrier amateur et un révélateur de champions depuis le succès d’un certain Jacques Anquetil en 1953, dans le même moment Jean Stablinski prenait la 3éme place.

Cette course par étapes, n’a jamais été domptée par les occitans malgré des places honorables comme cette 2éme place du lotois David Moncoutié en 1996.

Plus recement c’est un autre lotois en la personne de Clément Braz-Afonso troisième du general en 2023 qui échouait.

Pour sa dernière saison, l’an passé le haut-garonnais Aurélien Costeplane avait été devancé par le belge Joans Geens et l’australien Matthew Fox.

Tout avait bien commencé lors de cette première étape entre disputée entre Sartilly-Baie-Bocage et Isigny-le-Buat sur une distance de 165,3 kilomètres,.Luca De Vicenzi 2éme et Artus Jaladeau 3éme sprint seulement devancé par le britannique James Hartley du Team Briquebec Cotentin dans une arrivée en petit comité.

Le lendemain lors du contre la montre individuel (souvent décisif pour établir le classement general final. C’est le blagnacais qui l’emporte au terme des 11.2 km autour de Barneville-Carteret. Dans le même moment son alter ego occitan Luca De Vicenzi termine 3éme. A noter, que les banlieusards placent Alex Job au 8éme rang de l’effort solitaire.

Dans le troisième étape les occiatns n’ont rien pu faire le sort et la domination du VC Rouen 76 qui place 4 hommes dans les 10 premiers de l’étape (victoire de Léandre Huck). Une étape marquée par une chute collective qui fort heureusement a été neutralisée par les commissaires de course. Aucun blessé grave n’est a déplorer mais Artus Jaladeau perdra son maillot de leader au terme de celle ci pour 8 sec seulement, victime direct de la neutralisation de la course.

Paul Picard déjà 9éme lors de la première étape, signe une nouvelle 9éme place le 4éme jour. Victor Vidal (CC Etupes) termine au pied du podium Le classement général est inchangé.

La 5éme étape est remportée au sprint par le premier vainqueur du premier jour le sculptural James Hartley, Victor Vidal est encore placé (5éme). Le classement général de cette 60 éme édition du Tour de la Manche est remportée par le rouannais Leandre Huck devant Artus Jaladeau à 9 sec et Luca De Vicenzi est troisième à 11 sec.

CLassement général final du Tour de la Manche 2025.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































