Il y a 2 semaines, le Stade Langonnais clôturait lors de l’Access match face Niort (défaite 29-17) son épopée en Nationale et refermait le chapitre écrit par le «sorcier béarnais », Christophe Hamacek, ayant inscrit dans la postérité les girondins comme le premier club double champion de France (Fédérale 1 / Nationale 2) de l’histoire du rugby hexagonal. Avec la fin de cette parenthèse enchantée de 3 ans, les aquitains qui retrouveront la saison prochaine, la Nationale 2, voient le terme d’un cycle se ponctuer avec le départ à Floirac (future Union Bordeaux Rive Droite) de Christophe Hamacek et de son adjoint Anthony Audignon. C’est pas moins de 19 joueurs qui vont quitter le cadre du convivial Stade Comberlin et voguer vers de nouveaux horizons ou suivre leur mentor béarnais pour d’autres tandis que 17 nouveaux visages devrait arriver. On vous fait le point.

Langon et son nouveau staff autour de Jonathan Elgoyhen et Sébastien Dimitri va donc subir un large lifting de son effectif à l’heure d’enclencher l’après Hamacek. En effet pour commencer la première ligne Sud-Girondine va subir pas moins de 6 départs.

Ratunailoma Vatubua (Floirac) , Maxime Lançon (Perigueux) , Clément Renaud, José Novak (Espagne), Emiliano Coria (Italie), Bastien Darriet ne seront plus rouges et blancs la saison prochaine, tandis qu’en seconde ligne Isikiliseva Davetawalu (Floirac) , Kemueli Lavetanakorio (non conservé), Vincent Bouet (non conservé), Thomas Geffré (Vannes), Helmi Mimouna (non conservé), Nathan Lobjoit (non conservé) en feront de mêmes.

En 3eme ligne, le longiligne Ludovic Sempé va suivre son coach à Floirac tout comme le supersonique 3/4 aile Quentin Lefort, alors que l expérimenté 1/2 de mêlée Bastien Cazale Debat devrait raccrocher les crampons après une belle carrière l’ayant mené jusqu’en Pro D2.

L’ouvreur et buteur, Vincent Debladis, le 3/4 polyvalent Jean Baptiste Bretagnolle (Aire sur Adour), tout comme les deux centres arrivés au cœur de l’hiver Yul Charrier et Jone Daunivucu (non conservé) ne seront plus stadistes la saison prochaine.

Du côté des arrivées, selon nos sources, elles seront au nombres de 17, et devrait être annoncées prochainement. Mais selon nos informations glanés auprès de certains agents, Langon aurait déjà acté les arrivées de l’ouvreur prometteur du RC Bassin d’Arcachon Antoine Domercq ou encore du pilier de Chartres Xandre Vos, qui d’après des indiscrétions en provenance d’Eure et Loire arrivera accompagné de deux coéquipiers : le Sud Africain, Ewart Potgieter (3eme ligne), et le 3/4 Quentin Bourdieu (passé par le RCHCC).

Autre recrue qui se murmure à Comberlin, l’ailier expérimenté fidjien (31 ans) passé par le Top 14 (Pau) et la Pro D2 (Colomiers et Rouen) Marika Vunibaka en provenance de Niort. Un nom bien connu de la sous préfecture girondine devrait aussi s’engager prochainement, en la personne de Benjamin Gagnac (3/4 centre – Gujan Mestras) qui n’est autre que le frère de Nathan Gagnac l’arrière du Stade Langonnais qui fut une des révélations de cette saison.

Le Suresnois et demi d’ouverture, Jean Delbecq serait annoncé dans les Hauts de Seine comme partant direction le Sud-Gironde. Il se murmurerait aussi qu’Antonin Marino, pourrait franchir les portes de Comberlin prochainement tout comme Baptiste Grulovic (3/4 centre – Mont de Marsan).

Jonathan Elgoyhen qui a coaché durant, un an et demi à Bourg pourrait amener dans ses valises 2 à 3 joueurs, tandis qu’au poste de talonneur un joueur d’expérience pourrait s’engager prochainement. En clair Langon pourrait est dans les grandes manœuvres pour s’équiper et appréhender son retour en Nationale 2.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





































