On connaît enfin les quatre 1/2 finalistes du championnat de France de Fédérale 1 qui viennent de composter leurs billets sur le pré pour la Nationale 2. En effet les 1/4 de finales ont réservé de nombreux rebondissements et vu Drancy/Saint Denis, Lisle Jourdain, La Seyne Sur Mer et Tyrosse glaner leur montée en Nationale 2.

Tout d’abord l’UA Gaillac qui s’était imposé la semaine dernière de 7 points sur ses terres face à l’US Seynoise (19-12) dans un contexte houleux a été submergé par la marée varoise dans la rade de Toulon, et s’est largement incliné (47-25) au Stade Victor Marquet antre de l’USS. La Seyne après une relégation sportive et administrative va donc retrouver un an plus tard la Nationale 2.

Autre match où les locaux ont renversé la situation : Drancy/Saint Denis vs Stade Bagnerais. Beaucoup pensaient que la victoire de 15 points (37-22) des bigourdans la semaine passé devant le public de Cazeneuve suffirait pour décrocher le ticket en 1/2. Mais c’était sans compter sur les franciliens, qui ont effectué une folle remontada en s’imposant de 24 points à domicile lors du match retour de ce dimanche (34-10), engrangeant une montée historique en Nationale 2 pour le club phare du rugby dans le 93.

Du côté L’Isle Jourdain la courte défaite à Saint Sulpice sur Léze le week-end dernier (17-15) n’a pas été rédhibitoire puisque les gersois ont déroulé en seconde période chez eux, pour s’imposer avec de la marge (32-13) et donc valider sportivement son billet en Nationale 2.

Bataille homérique entre landais ce week-end. L’US Tyrosse qui s’est largement imposé de 31 points à Peyrehorade le week-end dernier (6-37) pensait que la réception des voisins serait une formalité ce week-end. Que nenni car le PSR menait à Tyrosse de 25 points (20-45) au cours du second acte faisant couler des sueurs froides au Stade de la Fougère . Mais Peyrehorade a finalement craqué en fin de rencontre voyant Tyrosse revenir à 5 points malgré un succès de prestige (40-45) face à l’UST. Tyrosse retrouvera donc la nationale 2 la saison prochaine.

Les 1/2 finales opposeront sur terrain neutre Drancy/Saint Denis à L’isle Jourdain et La Seyne Sur Mer à Tyrosse dans 15 jours. Ces 4 équipes évolueront donc en Nationale 2 la saison prochaine à moins qu’un ou plusieurs clubs refusent l’accession, ce qui obligerait la FFR à repêcher un ou des 1/4 de finalistes malheureux de ce week-end. Affaire à suivre.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec








































