Retrouvez la réaction du Président du RC Narbonnais, Xavier Marco, après la défaite à domicile (22-40) en demi finale de Nationale face aux voisins Carcassonnais et à quelques jours d’organiser la finale au parc des Sports et de l’amitié entre les audois de l’USC et les savoyards du SO Chambéry.

On imagine que vous êtes un président déçu car l’année dernière, ça avait tourné pour Narbonne l’année dernière mais aujourd’hui, c’est pour le voisin, on a vu que dans la tradition et le fair-play du rugby, vous étiez en train de féliciter votre homologue Benoit Mestre. Qu’est-ce qu’il a manqué aujourd’hui et quel est votre sentiment ?
Mon sentiment est qu’on n’a pas été présent sur le combat et que Carcassonne est encore une fois venu avec des joueurs peut-être mieux préparés. Ils ont fait une belle partie, on prend des essais de défense où on n’a pas été présent, il faut le reconnaître, ils ont été plus opportunistes. Carcassonne était meilleur aujourd’hui, je les félicite, ce sont mes amis et comme tu as pu le voir, je suis en très, très bons termes avec Benoît Mestre qui est mon ami de longue date. Je leur souhaite le meilleur pour la semaine prochaine, qu’on retrouve au moins un club de l’Aude en Pro D2 et moi, je serai Carcassonnais samedi prochain car je pense qu’ils méritent leur place avec le travail qu’ils ont fait, leur reconstruction avec le changement d’entraîneurs qui a été difficile, on en parlait avec Benoit qui me disait que sans Bernard, il n’en serait peut-être pas là aujourd’hui. Bravo donc à Carcassonne, nous, on va reconstruire, préparer la saison prochaine et continuer à aller chercher cette place en Pro D2.

Quoi qu’il arrive, c’est le rugby de l’Aude qui en ressort gagnant aujourd’hui ?
Le rugby de l’Aude en sort gagnant. Que ce soit Narbonne ou Carcassonne, on s’entend déjà très bien niveau réciprocité, on est vraiment dans un partage de ce sport qui nous fédère, que ce soit Benoit ou moi, on est vraiment proches du terrain et proches des gens. Tu l’as bien vu aujourd’hui, il y avait 8 500 personnes au stade ce qui, pour moi, est une belle victoire et je remercie tous nos partenaires ainsi que tous les gens qui nous entourent, la ville, les collectivités, le grand Narbonne et tous les gens qui nous suivent car sans eux, je ne pourrai pas le faire. J’espère qu’on sera présent l’an prochain pour montrer aussi de belles affiches car dans le championnat, plus ça va, plus on grandit, plus il est difficile et plus les budgets seront difficiles à trouver. Merci aux supporters, continuons et qu’un club audois soit l’an prochain en Pro D2.

Un petit mot à ce peuple orange et noir qui a encore été énorme ce soir ?
Ah oui ! Merci, merci à ce public qui vient de plus en plus, qui monte crescendo, je suis très content de ce rassemblement que l’on peut travailler au quotidien avec eux, tu as bien la tribune orange et noire, c’était magnifique. Ils sont là, on les réunit, on va continuer à travailler avec eux car sans eux, je pense que le Racing ne serait pas là où il en est. Tout le monde travaille ensemble et je félicite aussi et remercie tout le personnel du Racing Club Narbonnais car on joue pendant 80 minutes de temps réel mais pour tout le travail qui se fait en amont, il y a des hommes et des femmes qui travaillent au quotidien pour arriver à 80 minutes de plaisir. Merci à eux et l’an prochain, on sera de retour.

Il vous reste maintenant à organiser une finale. Vous auriez aimé la jouer à domicile mais on sait que Narbonne est un club de gentlemen, un club avec des valeurs et on sait que vous allez l’organiser de la plus belle des manières ?
Bien sûr parce qu’on est prêt à recevoir du public. Tu as bien vu l’organisation que l’on a, on a des loges qui sont magnifiques pour recevoir des personnes de qualité, on va tout mettre en place pour que les deux équipes de Chambéry et Carcassonne soient vraiment bien reçues à Narbonne car on a vraiment des installations qui méritent d’avoir une finale. Je remercie la Fédération qui nous a fait confiance pour cette finale donc on va tout mettre en œuvre, j »ai déjà eu des relations avec la Fédération qui descend ce week-end pour organiser comme on l’a fait l’an dernier. On va tout mettre en œuvre pour préparer cette finale de championnat de France de rugby pour que ce soit encore une fête dans l’Aude et, pourquoi pas, un Audois qui soit en Pro D2.

Félicitations pour cette saison et on vous donne rendez-vous la semaine prochaine
Merci à vous et merci à toi pour ce que tu fais aussi.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec








































