Lors de l’édition 2024 de l’ Orlen Nations Grand Prix, l’équipe de France avait propulsé sur la plus haute marche du podium Mathys Rondel aujourd’hui chez Tudor aux cotés de Julian Alaphilippe. Pierre-Yves Chatelon a composé la sélection tricolore dans laquelle on retrouve deux occitans, Ugo Fabriès et Victor Jean.

Quatre étapes sont proposées lors de l’Orlen Nations Grand Prix, manche d’ouverture de la Coupe des Nations Espoirs qui se tiendra du 14 au 17 mai prochains. L’épreuve qui se déroule en Pologne présente l’originalité d’organiser les arrivées des trois dernières étapes au sommet de la même ascension, à 590 mètres d’altitude.

L’an passé la France avait dominé les débats. Outre la victoire du sarthois Mathys Rondel, le premier accessit revenait au rennais Brieuc Rolland actuellement chez Groupama-FDJ.

Cette année la sélection française aura pour représentants six coureurs U23 dont les deux occitans Ugo Fabriès et Victor Jean.

Au sortir de la catégorie juniors, Ugo Fabriès, formé au Villeneuve Cycliste franchissait le Rubicon en s’engageant avec l’équipe britannique Trinty Racing, imitant ainsi son compatriote Paul Magnier. Ce dernier fait aujourd’hui, les beaux jours de l’équipe de Remco Evenepoel au sein de la Soudal Quick Step en World Tour. Fin 2024, au terme de son apprentissage chez Trinity Racing, Ugo Fabriès a rejoint UAE Team Emirates Gen Z, l’anti chambre de l’équipe de Tadej Pogacar.

Autre coureur occitan sélectionné pour l’épreuve polonaise, lui aussi originaire de la Haute-Garonne, formé à l’IBCI de l’Isle Jourdain (32), Victor Jean.

Après deux saisons au sein de l’équipe AG2R Citroën U23, il est redescendu en élite amateur au sein du VC Villefranche en Beaujolais en 2024. Cette saison, il a rejoint le maillot couleur tango du CC Etupes en compagnie de Victor Vidal ( ex GSC Blaganc VS31), et affiche une victoire au Grand Prix de Vougy, après avoir été un des animateurs sur le dernier Paris-Roubaix Espoirs.

Une belle reconnaissance pour ces deux espoirs du cyclisme occitan.

La sélection U23 – équipe de France :
Sacha Bergaud (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com)
Ugo Fabries (UAE Team Emirates Gen-Z)
Emmanuel Houcou (Arkéa-B&B Hôtels Continentale)
Victor Jean (CC Étupes)
Colin Savioz (Charvieu-Chavagneux IC)
Hugo Tapiz (Equipo Finisher)

Article rédigé par Le Borgne.

Article en partenariat avec





































