#Rugby – Nationale 2 / Johann Authier (Niort) : «On se rappelle que, l’an dernier, ils sont montés en finissant derrière nous au classement et que c’était une équipe redoutable!»

Retrouvez la conférence de presse du manager des vices-champions de France de Nationale 2 Niortais, Johann Authier, à quelques heures de l’access match Nationale face au Stade Langonnais, ce dimanche à 15h15.

Crédit photo Olivier Drilhon – NRC

 Est-ce que vous avez dû trouver des leviers différents par rapport au fait qu’il fallait évacuer la déception ? 

Les leviers, c’était surtout récupérer, physiquement et mentalement. On a donc un peu réduit les charges d’entraînement, on s’est aussi plutôt concentré sur les aspects stratégiques pour refaire un peu de fraîcheur, on a également enlevé des entraînements car, à ce stade-là, ce n’est pas le nombre d’entraînements qui fera la différence mais plutôt la fraîcheur et l’état d’esprit. Le levier simple est quand même de dire qu’on revient chez nous pour une nouvelle opportunité d’écrire l’histoire du club donc je crois que ce simple levier-là est suffisant pour retrouver l’énergie positive et l’envie de gagner ce match, tout simplement. 

 

Vous avez forcément revu et réanalysé ce match contre Rennes ? 

On n’a pas passé beaucoup, beaucoup de temps dessus car on n’a pas trop eu le temps. On a analysé les raisons d’une défaite qui sont claires, ce n’est pas un problème d’état d’esprit ou d’engagement ni un problème de volonté mais c’est simplement que, dans les moments importants, dans une finale, 30 minutes à 14, c’est quand même compliqué, on a perdu le fil. Nous, on est allé chercher les points et j’ai trouvé qu’on leur avait donné le reste donc, finalement, c’est sur ça que se joue la finale. Quand on regarde, on prend un carton jaune à 10 à 6 pour nous, il y a ensuite un enchaînement, on prend l’essai, ça reste très longtemps à 13-10 mais ça prend beaucoup d’énergie car on est très longtemps à 14 et j’ai l’impression que sur la fin de match, on n’a pas l’énergie nécessaire pour pouvoir renverser le match. C’est le rugby et sur l’ensemble du match, sur les 80 minutes de match, si l’équipe de Rennes gagne, c’est qu’ils méritent leur victoire. A nous d’aller mériter notre accession. 

 

Comment est-ce qu’on corrige cette indiscipline ? Est-ce avant tout une affaire individuelle ou collective ? 

Tout d’abord, je pense que les joueurs laissent tellement d’énergie sur le terrain qu’à un moment donné, il y a aussi une question de lucidité. Ça fait quand même depuis le mois de Juillet que l’on est sur le pont et on n’a pas tout le temps été indiscipliné sur la saison, c’est vraiment sur ce match-là où, je pense, les 30 minutes n’ont pas été bien récompensées, les 30 premières où on ne mène que 7-0 et où je pense qu’il doit y avoir bien plus que ça. Ensuite, il y a des faits de jeu car ce sont souvent de petites erreurs de concentration et il faut donc que l’on fasse justement le nécessaire pour se connecter encore mieux dans les moments où on est moins bien. C’est donc un travail que l’on essaye de faire aussi mais ce sont des choses qui ne doivent pas arriver si on est capable de garder la tête froide. 

 

Collectivement ? 

Collectivement et individuellement car ce sont de petites erreurs individuelles mais c’est comme ça. C’est la vie, on ne va pas accuser untel ou untel mais plutôt se dire qu’il y a des matchs où on s’est aussi retrouvé à 14 et qu’on a été capable d’aller chercher mais c’est vrai qu’en finale, c’est déjà plus compliqué. 

 

Tu as parlé de revenir à Espinassou. A quel point le soutien du public est vraiment quelque chose d’important ? 

Je ne sais pas si c’est la peine de le préciser mais on a quand même vécu des phases finales monstrueuses. Franchement, je pense que c’est important de le dire aussi car, honnêtement, je crois qu’on a eu la chance de ne pas jouer trop loin de chez nous mais on ne s’attendait certainement pas à un tel appui du public, notamment sur nos deux matchs sur terrains neutres. Pour moi, les supporters ont gagné la bataille dans les tribunes, ça, c’est sûr, ils nous énormément aidés, ils nous ont portés. Je ne peux faire qu’une seule chose, c’est d’abord les remercier et surtout leur dire qu’on a encore un match où peut-être que ça sera eux qui feront la différence. Je crois que ça, c’est hyper important et pour avoir été joueur il y a un bon moment maintenant, je sais que ça peut porter une équipe. 

 

Est-ce que le contexte face à Nantes peut aussi vous servir pour prendre le positif et délaisser un peu le superflu ? 

Moi, je crois que c’est surtout le contexte de la finale qui doit nous servir (rires). Aujourd’hui, il faut se dire qu’il faut qu’on démarre fort, qu’on entame fort, qu’on continue fort et qu’on finisse fort, il ne faut pas se poser mille questions car eux, ils seront présents. Il faut juste ne pas avoir de regret et je le dis tout le temps, aujourd’hui, si on crée notre meilleur match, qu’on envoie tout et que ça ne se passe pas comme on veut, ça voudra dire qu’on est tombé sur plus fort que nous. J’ai quelques petits regrets sur la finale car je me dis que si on ne perd pas ces moments de lucidité … mais malgré tout, il n’y a rien à redire sur l’état d’esprit ni sur l’engagement de mes joueurs et je pense que les joueurs en sont conscients. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Est-ce que vous avez eu le temps d’étudier cette équipe de Langon ? 

Oui et en plus, on les connaît. Ils ont un vécu commun d’une saison en Nationale, ce qui aujourd’hui est quand même un vrai point fort pour une équipe car ils ont été dans l’adversité toute la saison. C’est une équipe qui a l’habitude d’être dans l’adversité, on se rappelle que, l’an dernier, ils sont montés en finissant derrière nous au classement mais que c’était une équipe redoutable qui nous avait mis une belle fessée chez elle et qu’on avait eu énormément de mal à battre chez nous. En plus, ils ont été renforcés donc on sait pertinemment que ce sera une très belle équipe, très agressive, forte sur les bases, on sait ce qui nous attend. 

 

Est-ce que tu tiens également compte de la spécificité du match sur la dynamique des deux équipes entre Rennes qui faisait une saison très positive et Langon qui joue un match pour se sauver ? 

Honnêtement, je pense que là, les compteurs sont remis à zéro. Eux ont eu le temps de se préparer à ce match-là car, du coup, ça fait un petit moment qu’ils sont dans les clous et nous, malgré tout, on connaissait les règles à savoir qu’à un moment donné, on savait qu’on aurait une 2e cartouche à partir du moment où on passait les demi-finales. La donne est simple, c’est de se dire  » on a un bel adversaire qui se présente à nous donc à nous de faire notre meilleur match « . 

 

https://www.bellucci.fr

Donc, tu repars à zéro ? 

Oui, franchement, on repart à zéro. La seule chose  » positive « , c’est qu’on a encore la possibilité de le faire et qu’on est chez nous, tout le reste, c’est du superflu. 

https://sport2000-glg81.fr

 

Tu as très peu fait tourner entre 1/4 de finale, demi-finale et finale pour des raisons qui te sont propres, parfois sans doute contraint et forcé. Est-ce que ça peut être un levier aujourd’hui d’apporter un peu de sang neuf et de fraîcheur ? 

En fait, on réfléchit de manière assez simple. Il y a un adversaire qui se présente à nous avec des caractéristiques, chez nous, il y a bien sûr les blessés, l’état de forme des joueurs et autres donc, en fonction de ça, on essaye de mettre sur le papier l’équipe que l’on pense être la plus compétitive pour gagner le match. Si on doit tourner des joueurs, on le fait et si on doit avoir une forme de continuité, on le fait donc il y a plusieurs choses qui rentrent en jeu. Il y a aussi la faculté des joueurs à récupérer des matchs précédents car on a quand même des phases finales où ça tape très, très fort donc il y a ce sujet-là, il y a également les joueurs qui sont blessés à un match et qui reviennent le match suivant et enfin, il y a l’adversaire qui a des caractéristiques et sur lesquelles on doit faire des choix. On est donc plutôt dans cette optique-là et je dirai que les seules contraintes que l’on a, ce sont les blessures, pour le reste, ce sont des choix que l’on fait en nos âmes et consciences. 

 

https://www.autolavande.com

Est-ce que le match de Rennes a laissé des traces ? 

Oui. 

 

https://www.eurinvest.fr

Plus que les précédents ? 

Plus mentalement je pense, plus parce qu’on perd un titre mais physiquement, c’est dans la lignée des matchs que l’on a pu faire par le passé, pas plus, pas moins. On a eu des bobos mais on n’a pas eu de blessure sur le match mais, quand on perd une finale, les bobos sont plus dans la tête et tant mieux pour nous car on n’a pas de problème physiquement. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

J’ai envie de dire que, de toute façon, tout le monde est impacté. On parlait d’apporter de la fraîcheur mais je pense que mentalement, titulaires comme remplaçants comme les joueurs qui étaient en marge du groupe sont marqués de la même façon ? 

Oui car d’abord, lorsqu’on est un groupe, on va en finale à 40 et pas à 23 joueurs qui jouent la demie ou la finale, on a toujours travaillé ensemble, les joueurs connaissent les règles du jeu. Le lendemain, tout le monde était bien sûr très déçu et, pour être très franc avec vous, le lundi n’était pas la meilleure journée de notre vie mais ça reste du sport. Je le dis parce-que j’ai besoin de le répéter et que je pense que c’est important mais on a quand même vécu des choses qui nous permettent de vite remettre les pieds sur terre et ce, même si on connaît les enjeux, même si on sait l’importance que ça peut avoir pour nous de jouer en Nationale 1 l’année prochaine. Par contre, il faudra aller se le chercher sur le terrain. 

 

https://www.les-freres-lecointre.fr

Propos recueillis par la presse locale en collaboration avec le Niort Rugby Club .

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire