#Rugby – Nationale / Chambéry : «Le match ne va pas se jouer à 15 sur le terrain, en fait, on sera 7 000!»

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du SO Chambéry en amont de la réception du Rouen Normandie Rugby pour une demi finale historique en voiture.

Crédit photo SO Chambéry

Jean-Baptiste Grenod, 3e ligne et capitaine

« Ça fait maintenant plusieurs semaines qu’on prépare ce match car on sait déjà depuis 2 rencontres que l’on est en demi-finale. On a donc eu le temps de le préparer et de l’aborder, on ne connaissait pas encore l’adversaire mais, pour autant, le plus important, c’était nous, on s’est très bien préparé et on est prêt, on a tous envie. Je ne dirai pas qu’il y a du stress, il y a beaucoup d’envie et surtout, on travaille bien, que ce soit les joueurs qui jouent ou ceux qui ne sont pas dans l’équipe et si la victoire est là, ce sera grâce à tous ceux qui l’ont préparée, notamment ceux qui ne sont pas sur le terrain le jour du match mais ça, je dirai que c’est comme d’habitude. Ils ont été là toute la saison, ça fait neuf mois que l’on se bat, c’est encore un match de rugby, c’est une équipe que l’on connaît bien parce qu’on les a joués deux fois en championnat et ça a été l’un des matchs où il y a eu le plus d’affluence depuis l’ouverture du Stadium et je pense qu’elle sera encore battue cette fois-ci (sourire). Le match ne va pas se jouer à 15 sur le terrain, en fait, on sera 7 000. 

Je pense que notre philosophie est de déplacer le ballon mais c’est aussi parce-que le public demande du jeu et du spectacle. On a envie de faire plaisir à notre public, à nos abonnés et à nos supporters, tout le monde prend du plaisir, que ce soit à jouer mais aussi à nous regarder. C’est vrai qu’on aborde le match avec confiance, Rouen a connu un 1/4 de finale compliqué la semaine dernière, ils sont allés en prolongation contre une équipe qu’ils n’avaient jamais battu en championnat donc ils vont aussi arriver remplis niveau confiance. Même s’ils ont un match dans les pattes, un voyage et tout ce qui va avec, ils ont montré qu’ils avaient quand même du caractère et ça va être une belle bataille là-dessus. 

La force du groupe est que tout le monde ait été concerné tout au long de l’année donc peu importe qu’un joueur joue ou qu’il soit remplacé, celui qui sera sur le terrain a eu du temps de jeu, de l’expérience, il a joué, il connaît les combinaisons, il connaît le mouvement, tout le monde est au point donc le manque de rythme ne nous inquiète pas. Il y a des joueurs qui vont jouer qui ont eu du temps de jeu il y a deux semaines, d’autres qui ont joué la totalité des matchs, d’autres plus de la moitié donc il y a quand même eu de gros temps de jeu. Tout le monde a été concerné par le projet, c’est ce qui fait notre force et ce qui nous a permis d’en arriver là où on en est aujourd’hui. Je pense que l’expérience a surtout été dans le fait de profiter de ces moments-là car ce sont des moments qui n’arrivent pas souvent dans des carrières, parfois, ça n’arrive pas, il y a des joueurs qui n’ont pas la chance de connaître des phases finales et ce sont des moments qui sont exceptionnels, surtout quand on les joue à la maison. On est là devant 7 000 personnes qui sont là pour nous supporter, il y a encore des places qui se sont libérées car, finalement, Rouen vient à un peu moins, tout va donc être fait pour nous et ces moments-là sont exceptionnels car on ne les vit que très peu de fois dans une carrière. Pour moi, et pour les avoir déjà vécus, les mots que j’ai eus pour le groupe en début de semaine étaient qu’il faut profiter de l’entraînement, du matin, de la muscu, de toute la semaine, aussi parce-que ça peut être la dernière car il ne faut pas oublier que c’est un autre championnat, ça peut s’arrêter du jour au lendemain mais surtout parce-que ça n’arrive pas souvent dans une carrière. »

 

Thibaut Moreno, demi d’ouverture

« Au niveau de notre état d’esprit, on est déjà content d’accueillir cette demi-finale à domicile, on sait qu’on a travaillé toute la saison pour en arriver là, c’était l’objectif affiché par le club en début de saison donc on est très content d’être là. Concernant le match, on a bien sûr hâte d’y être car ça fait maintenant deux semaines qu’on travaille fort tous ensemble, puisqu’on a n’a pas eu les 1/4 de finale et on hâte d’y être. Il y aura 7 000 personnes qui vont nous attendre au stade, on attend de notre public qu’il nous pousse et qu’on soit le plus performant possible et ça va nous aider pour pouvoir réagir si on a des petits moments de moins bien ainsi que pour pouvoir imposer notre rythme et notre jeu. Nos amis et nos familles sont derrière nous, c’est quelque chose dont on est fier et puis, ce n’est pas tous les jours que l’on joue devant 7 ou 8 000 personnes donc il est certain que ça va nous galvaniser et nous donner ce petit plus pour pouvoir atteindre notre objectif. 

https://www.bellucci.fr

On respecte l’équipe de Rouen car elle vient de Pro D2 et qui a de fortes individualités donc on s’attend à un gros combat. C’est une équipe qui est complète de partout, très performante tant avec les avants qu’avec les 3/4, ça sera donc un gros combat de partout donc à nous d’être précis et de mettre notre jeu en place pour pouvoir atteindre notre objectif. On sait qu’on a un plan de jeu bien établi qu’on a bien respecté tout au long de l’année, on l’a bien montré que ce soit sur la phase aller ou la phase retour avec cette équipe jeune. Tout le monde est appliqué, impliqué, sait ce qu’il a à faire, chacun a son rôle donc on ne se met pas de pression sous prétexte que l’on est jeune. On a notre plan de jeu, on sait ce qu’on doit faire, on a notre ligne de conduite à tenir et on va s’y tenir pour pouvoir gagner ce match. En même temps, on n’a pas le choix car on sait que si on perd, la saison s’arrête mais il faut retenir le positif à savoir que c’est une demie à la maison et qu’on a la chance de la jouer donc on doit gagner ce match pour passer à l’étape supérieure. 

Je pense que c’est l’une des premières fois dans le monde professionnel que l’on va jouer une demi-finale à la maison devant autant de public, avec autant d’engouement autour de la ville de Chambéry pour, potentiellement, passer à l’échelon supérieur, un niveau professionnel tenu par la ligue. On est donc très concentré et on a hâte d’y être. »

 

https://www.autolavande.com

Cyril Villain, manager sportif

On est très impatient et très excité, c’est un moment que l’on attend depuis que l’on est sûr d’être dans les deux et d’accueillir cette demi-finale. Ça fait maintenant quelques semaines qu’on se prépare donc on est très, très impatient. Il y a la différence de rythme entre nous et Rouen qui, encore la semaine dernière, était sur un match de barrage et sur un match qui leur permettait peut-être de rentrer dans les 2 premiers il y a 15 jours, ça donne une grosse différence au niveau de la préparation des deux équipes et je ne sais pas qui est dans la meilleure situation, parfois, c’est bien aussi d’être dans l’urgence et de ne pas trop réfléchir ou trop cogiter. Pour nous, ça a été différent donc on a essayé d’optimiser ce temps long au mieux et de se préparer pour le jour J qui arrive maintenant à grands pas. 

https://www.transportsmaurel.com

On a essayé de ne pas sortir de notre routine habituelle et de préparer le match comme on l’a fait depuis le début de saison, notamment sur les matchs à domicile. Forcément, on sent les joueurs très, très excités et très, très impatients, ça a été très difficile de constituer un groupe parce qu’on a très peu de joueurs à l’infirmerie et beaucoup de joueurs qui sont compétitifs. On a décidé de changer un peu notre format en annonçant le groupe plus tôt et l’équipe en début de semaine pour se préparer au mieux mais aussi pour permettre aux joueurs qui n’étaient pas dans l’équipe d’évacuer un peu la déception et de se mettre au service du collectif et c’est ce qui a été bien fait pendant la semaine. 

Je répète souvent que Rouen est une équipe qui nous ressemble beaucoup dans ce qu’ils proposent sur le terrain. C’est une équipe qui aime beaucoup bouger, se déplacer et qui a beaucoup de mobilité, je trouve qu’il y a une bonne alternance dans son jeu et qu’elle est capable de tenir le ballon mais aussi de renverser au pied et qui a aussi une bonne conquête, c’est donc un match qui s’annonce compliqué et épineux. On reste sur une bonne impression sur le dernier match qu’on a joué ici, début Mars, contre Rouen, qui a été un très, très gros match et probablement le match le plus difficile en termes d’intensité et de qualité dans ce que nous a proposé l’équipe adverse. Ça nous avait bien réussi mais il avait fallu être très patient et travailler le match pour pouvoir l’emporter. Ça va être un match différent, c’est un match couperet, c’est un match de phases finales et pas de championnat, le championnat, c’est un marathon, on peut se permettre de faire des erreurs et de les rattraper le week-end d’après mais lorsque tu es en phases finales et en demi-finale, tu as 80 minutes pour aller chercher le tour suivant sinon tu es en vacances. Il est hors de question d’être en vacances samedi soirmais on sait qu’en face de nous, on va avoir une équipe très décidée, qui va venir pour nous poser un maximum de problèmes et qui a beaucoup d’atouts et d’arguments pour pouvoir le faire. 

https://www.eurinvest.fr

A domicile, c’est une seule défaite en deux saisons depuis que l’on est rentré dans ce stade mais chaque match a ses particularités. C’est forcément bien de jouer devant son public, dans un stade que l’on connaît, sur une pelouse que l’on connaît, c’est évidemment un atout et un avantage. Je pense aussi qu’il va y avoir une équipe qui va venir avec moins de pression qu’on peut avoir nous car quand tu reçois, que tu as fait la moitié du championnat en tête, tu es dans l’obligation de gagner et d’aller chercher le tour suivant. Au début de la 1ère journée, je pense que Rouen, compte tenu de leur effectif et de leur passé très proche en Pro D2, était peut-être une équipe destinée à être devant nous mais maintenant, à mon avis, on repart sur un 50/50. Il y a l’avantage de jouer à domicile mais il y a aussi cette pression qui, à un moment donné, peut s’installer et sur laquelle on a essayé de travailler pour pouvoir faire comme on a su le faire sur les 13 premières journées de championnat à savoir garder la même intensité, la même concentration et se servir de tout, du public et de tout ça, comme d’un atout supplémentaire. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

Avoir autant de spectateurs, ce n’est pas rien. On avait vu aussi beaucoup de monde lors du dernier match de championnat, beaucoup de public et il est certain que ça va être un moment extraordinaire pour le club mais aussi pour la région. On est à 160 minutes du bonheur donc ce n’est pas anodin dans l’histoire d’un club mais aussi dans notre histoire courte car aujourd’hui, il y a quand même beaucoup de rotations au niveau des joueurs même si on essaye de stabiliser l’effectif. On a une saison pour y aller tous ensemble, avec ces joueurs et ce staff qui travaillent maintenant d’arrache-pied depuis quelques mois donc on a envie de bien terminer l’aventure et c’est l’objectif qu’on s’est donné pour écrire une page d’histoire dans ce club et que l’on puisse laisser une trace indélébile. Maintenant, il va falloir se relever les manches et l’obstacle s’annonce relevé et difficile. 

La Nationale est un championnat tellement difficile que lorsque tu as l’opportunité de jouer une demi-finale à la maison et quand tu fais un demi-championnat en étant premier, c’est l’opportunité qu’il faut chercher. Sur les 3 dernières saisons, on a fait deux barrages à l’extérieur, on connaît la difficulté de se déplacer ainsi que la dépense d’énergie que ça représente, c’est toujours difficile d’aller chercher une victoire à l’extérieur même si ce n’est pas impossible donc on s’est mis dans les meilleures dispositions pour aller le plus loin possible. Par contre, comme je l’ai dit, ce n’est pas un gage de garantie et je pense très sincèrement qu’on va partir à 50/50 contre une équipe qui va venir sans pression mais qui sort aussi d’une très belle performance en allant gagner un barrage à Périgueux, car on connaît la difficulté d’aller chercher une victoire en déplacement, encore plus sur un barrage contre cette équipe de Périgueux. Rouen a donc aussi accumulé de la confiance, ils ont montré qu’ils étaient capables d’aller gagner à l’extérieur donc on se méfie énormément de cette équipe et de ce match. 

https://boutique.osports.fr

 

Propos recueillis par la presse locale en collaboration avec le SO Chambéry .

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire