#Rugby – Nationale 2 / Kevin Courties (Rennes) : «Je suis fier du club, je suis fier des hommes que l’on encadre, je suis fier de la région, fier de tout ce qu’ils font pour que le rugby puisse être sur l’ensemble du territoire!»

À seulement 37 ans, le manager du Rennes Etudiants Club, Kevin Courties, vient de soulever, ce dimanche, un second bouclier avec le club breton apothéose d’une saison longue et harassante ponctuée du graal : une accession en Nationale et un titre de champion de France de Nationale 2. C’est avec une émotion non contenue que l’artisan de la réussite sportive du REC ces dernières saisons, a répondu à nos questions quelques secondes après le coup de sifflet final de cette nouvelle page d’histoire du rugby bretillien.

Crédit photo Le #MagSport

On sent de l’émotion. Ce sont deux ans de travail qui sont récompensés ? 

Au moins deux (sourire). C’est aussi beaucoup de travail de nos bénévoles, ce sont beaucoup de choses, c’est une énergie sans nom parce qu’on est des laborieux et qu’on fait avec ce qu’on a. On s’est tapé 16 000 bornes, on en a chié à 50 dans les bus, tout le monde s’imagine qu’on roule sur l’or dans ce club-là mais en fait non, on fait avec tout ce qu’on peut, on fait un max de trucs pour les joueurs, on est en plein développement et en pleine construction, il y a plein de trucs. J’ai un président qui a accepté de ne pas voir son petit-fils qui est né cette nuit pour être avec nous, il n’y a que de la richesse. 

 

Ce match, vous êtes allés vous le chercher car il y a eu une belle équipe de Niort en face de vous, qui est rentrée tambours battants dans la rencontre et qui vous a même un peu secoués pendant le premier quart d’heure. Vous avez su ensuite revenir dans la rencontre, en vous appuyant entre autres sur les fondamentaux ? 

Évidemment qu’on s’est fait secouer mais tout le monde a été secoué, c’’étaient les deux meilleures équipes du championnat. Niort est une énorme montagne, quand on voit ce qu’est le club, la qualité des joueurs, ce qu’ils nous ont proposé aujourd’hui, ça s’est joué à des conneries, on en a fait, ils en ont fait, on a eu la chance de bien surfer dessus pour prendre 19 points. Je suis fier des gars, je suis fier du club, je suis fier de ceux qui étaient là, je suis fier des hommes que l’on encadre, il n’y a pas qu’une histoire de ça, je suis fier de la région, fier de tout ce qu’ils font pour que le rugby puisse être sur l’ensemble du territoire. C’est encore différent par rapport à il y a trois ans. C’est cool, putain, c’est cool … des heures de travail sans voir ma famille ni rien, pareil pour les joueurs, on les mène à bout, ils râlent. Je suis heureux, je ne sais même pas si ce que je dis a du sens (rires). 

 

En trois ans, un titre de champion de France de Fédérale 1 et un titre de champion de France de Nationale  2, tu rentres dans l’histoire du club malgré ta jeunesse en tant qu’entraîneur ? 

A 37 ans, c’est pas mal mais c’est parce qu’on travaille avec des mecs en or, des besogneux, des taiseux qui ont su apprendre ce qu’il y avait de l’année dernière. On a la chance de pouvoir y retourner, on n’est pas du genre à baisser les bras, ça a été dur mais ça fait partie de plein de choses. 

 

Pour le côté anecdote, vous êtes le premier club de l’est alors que vous êtes dans l’ouest à être champion de France ? 

Premier club de l’ouest de la poule de l’est à être champion de France (rires). Merci à tous les clubs de la poule qui nous ont envoyé un petit message, c’était quand même cool de découvrir cette partie est du pays parce qu’on a toujours été super bien accueillis avec beaucoup d’humilité et c’était chouette. 

 

https://www.eurinvest.fr

Bravo Rennes et félicitations

Merci ! 

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire