#Rugby – Nationale / Raphael Carbou (Carcassonne) : «Jouons ce 1/4 de finale, ne soyons pas spectateur et quoi qu’il arrive, n’ayons aucun regret!»

A 24h d’un choc entre team occitanes pour un 1/4 de finale de Nationale, le talonneur de l’USC, Raphaël Carbou, un homme qui va avoir de grandes émotions ce week-end puisque ce sera peut-être son dernier match du côté de Domec, nous a accordé un entretien pour nous faire part tant de sa joie de revivre des phases finales, jeté un coup d’œil sur sa carrière à l aune de la retraite sportive et bien entendu nous donner un avis sur cette rencontre face au SC Albi.

Carcassonne VS Albi une rencontre à suivre en direct Web TV dès 14h40 ce samedi 3 mai sur Le #MagSport : https://www.youtube.com/live/ZslU7bsKD4Q?si=CiHB0Y4CWZttZ6Ro

Crédit photo Arsène Berron – USC

 Pour l’US Carcassonne, les années se suivent et se ressemblent en Nationale puisque c’est direction les play-offs avec un 1/4 de finale face aux voisins albigeois, ou aux cousins occitans dirons-nous, qui risque d’être chaud bouillant ? 

Effectivement, comme l’an dernier, on a la chance de recevoir un match de phases finales à Domec, c’était Chambéry l’an dernier et Albi cette année. On va donc dire qu’on a une petite expérience de ces phases finales chez nous par rapport à l’an passé. 

 

Pour toi, c’est aussi un match particulier car mis à part s’il y a un access-match en fin d’année, c’est peut-être ta dernière à Domec après 5 belles saisons du côté de Carcassonne. Le cœur va battre un peu la chamade lorsque tu vas rentrer sur la pelouse ? 

C’est en effet un match particulier, je m’y étais préparé depuis quelques temps, j’essaye forcément de ne pas trop y penser mais ça fait toujours un moment à part après. Dans tous les cas, dernière ou pas dernière, le stade va être rempli, il y a ce parfum de phases finales donc ce sera un chouette match à jouer et j’ai hâte d’y être. 

 

A 32 ans, on ne va pas dire que c’est un âge jeune pour arrêter mais tu es plutôt dans les créneaux jeunes pour mettre un terme à ta carrière. Qu’est-ce qui t’a fait basculer sur ta décision d’arrêter et de passer à autre chose ? 

Simplement un projet professionnel. Lorsque je jouais à l’USAP, j’avais obtenu un diplôme de kiné en parallèle, mon père a un cabinet de kiné à Sigean, là où je vis, et on va dire que je dois prendre la succession. L’an dernier déjà, j’avais prévu d’arrêter mais cette demi-finale m’était un peu restée en travers et d’autres éléments ont fait que j’ai pu faire un an de plus en revanche, cette année, c’est la dernière. Je m’y suis donc préparé, c’est effectivement plutôt jeune, je me sens en forme, je me sens bien d’un point de vue rugby, physique mais il faut prendre des décisions et c’est celle que j’ai prise. 

 

Tu vas bien sûr arrêter le rugby pro mais est-ce que tu penses aller donner un petit coup de patte à un club de rugby amateur dans le coin de Sigean ? 

Malheureusement non, ça va être un arrêt total, tout simplement parce-que c’est un projet qui va me demander beaucoup de temps et d’énergie. Ça ne va pas être facile au début car depuis que je suis tout petit, je fais du rugby et ça va être un changement de vie total donc j’ai envie de me donner tous les moyens et de m’y consacrer à 200% pour réussir ce virage. Voilà la bonne raison pour laquelle je coupe tout et je me consacre à 100% à ce métier-là. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Quel est le plus beau souvenir rugbystique que tu garderas, le titre de champion de France de Pro D2 avec l’USAP ? Et quel est le plus beau que tu garderas du côté de Domec et de Carcassonne en sachant que le plus beau va peut-être arriver ? 

C’est exactement ce que j’allais te dire, tu as bien cerné le plus beau côté catalan avec le 6 Mai 2018 et ce titre avec Perpignan qui était vraiment incroyable. J’espère que le plus beau va arriver avec Carcassonne, c’est tout le mal que je me souhaite et que je nous souhaite, j’ai vécu de très beaux et grands moments avec Carca et ce qui me revient en premier va être le match de Pro D2 à Domec contre Bayonne qui nous donne quasiment le ticket pour les premières phases finales de Carcassonne en Pro D2. Après, il y a les phases finales de l’an dernier avec le barrage à la maison contre Chambéry qui était un moment fort et cette demi-finale à Narbonne, ça reste des moments que je n’oublierai pas.  Mais comme je viens de le dire, j’espère que d’autres viendront s’y rajouter cette année. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

On va parler de ce 1/4 de finale face à Albi. Quel est ton sentiment pour cette rencontre qui va être un derby occitan bouillant ? 

Albi, grosse équipe, complète, très, très difficile à manœuvrer, qui a aussi fait pas mal évoluer son jeu depuis qu’il y a eu un changement de staff. On a eu la chance de les gagner deux fois cette année en saison régulière mais on sait que c’est une toute autre équipe qui arrive, je pense aussi que c’est une équipe qui va être décomplexée donc on s’attend à un gros match, à un match compliqué. On sait que nos erreurs ne pardonneront pas donc si on veut espérer quelque chose, il va falloir faire un match plus que complet. 

 

Que redoutez-vous le plus du côté d’Albi ? La fougue de cette jeunesse albigeoise ? 

Comme je te l’ai dit, c’est une équipe vraiment complète. Lors des matchs contre eux, on avait été mis en difficulté en mêlée, sur les groupés pénétrants mais on a vu aussi qu’ils s’étaient beaucoup étoffés, ça joue très, très bien les contre-attaques, c’est une équipe joueuse qui se déplace peut-être un peu plus qu’auparavant. C’est vraiment une équipe complète et ils ont de très bons joueurs donc on s’en méfie vraiment et on s’attend à un gros, gros match. 

https://www.bellucci.fr

 

Un mot pour le public de Domec car il va également falloir qu’il fasse son œuvre de 16e homme ? 

Je n’ai qu’un mot, qu’ils continuent à pousser derrière nous. On sait qu’ils seront présents et dans ces moments de phases finales, c’est clair qu’ils jouent un rôle important, c’est vrai qu’ils ne se rendent peut-être pas compte mais pour moi qui arrive sur la fin, ils laissent des souvenirs indélébiles aux joueurs. Qu’ils continuent donc comme ils le font toujours et j’espère que la fête sera belle, qu’on pourra fêter le match à leurs côtés. 

 

https://patrick-traiteur81.fr

Quel a été l’état d’esprit durant cette semaine et quel est le mot d’ordre pour ce 1/4 de finale de Nationale ? 

L’état d’esprit de cette semaine, ça a été concentration et travail, beaucoup de concentration, tout le monde est au diapason. On sent que ce n’est pas un match comme un autre et, comme je te l’ai dit, on sent aussi beaucoup de méfiance par rapport à cette équipe d’Albi donc ça a été une semaine très studieuse. Quant au mot d’ordre pour le match, moi, je dirai  » jouer « , jouer ce 1/4 de finale, ne pas être spectateur et que quoi qu’il arrive, on n’ait aucun regret. Jouons notre rugby, ce que l’on travaille la semaine, ce que l’on travaille depuis le début de saison et on fera les comptes à la fin mais n’ayons aucun regret et jouons à fond notre chance. 

 

https://www.eurinvest.fr

Merci et quoi qu’il arrive, bravo pour ta belle carrière

Merci beaucoup. 

 

https://www.les-freres-lecointre.fr

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire