Didier Casadeï, le manager du CA Périgueux nous a accordé une interview en amont du 1/4 de finale historique pour les périgourdins qui les verra recevoir le Rouen Normandie Rugby ce samedi au Stade Rongeiras. Après s’être défait par deux fois des wikings normands lors des phases régulières, le club phare de Dordogne va recevoir dans un match couperet des adversaires qu’ils ont affronté il y a tout juste une semaine, avec l’effervescence et la ferveur qui accompagne ces playoffs de Nationale pouvant mener jusqu’à la Pro D2.
Périgueux VS Rouen une rencontre à suivre en direct Web TV dès 19h10 ce samedi 3 mai sur Le #MagSport : https://www.youtube.com/live/WeuptDsQMHE?si=X3Fxdv4RWRUC6PES

On peut dire que cette saison, Périgueux est allé au bout de son objectif premier et principal, à savoir se qualifier ?
Oui, exactement, on avait un objectif élevé qui était de se qualifier. On était promu l’année dernière et là, ça montre l’évolution du club depuis quelques années, il ne faut pas oublier qu’en 2020, le club était encore en Fédérale 2. Aujourd’hui, il y a une nette progression du club dans son fonctionnement et on arrive à bien figurer en haut de la Nationale donc on est très satisfait de l’évolution en espérant encore faire mieux.

Cerise sur le gâteau, une qualif avec en plus un 1/4 de finale à domicile. Vous êtes même un peu au-dessus des objectifs que vous aviez en début de saison ?
On a été régulier depuis le début de la saison, au bout de 24 matchs, on est la 3e attaque en nombre d’essais et la 3e défense, on a même perdu des matchs à la sirène plusieurs fois. Je trouve qu’on est loin d’avoir volé notre place en barrage à domicile, je crois qu’on le mérite, tout simplement.

Quand as-tu senti dans la saison que ce groupe avait les ressources et l’âme pour aller chercher de belles choses ?
Dès le début. Je pense qu’on a fait de bons choix sur les joueurs, les joueurs ont été très investis tout au long de la saison, on a eu des entraînements de qualité dès le départ et on a toujours performé. On a fait 11 matchs à l’extérieur où on a pris des points 9 fois sur 11, on a perdu 4 fois à l’extérieur, on a perdu 4 matchs à la sirène et chez nous, on a fait 11 sur 12 donc du coup, je trouve qu’on a été régulier dans l’ensemble et qu’on est à notre place.

On dit souvent que l’appétit vient en mangeant donc quels sont les nouveaux objectifs maintenant que vous êtes en play-off ?
On n’a pas un objectif plus lointain à venir que le match de samedi. On voit que le niveau de la Nationale est très homogène, il n’y a pas beaucoup d’écart entre les uns et les autres, on a déjà vu la semaine dernière que le match avait été serré donc aujourd’hui, c’est du 50/50. Maintenant, on pense pouvoir faire mieux que ce qu’on a fait la semaine dernière en termes de contenu pour pouvoir passer ce tour.

Tu nous parles de cette équipe de Rouen et du match de la semaine dernière ?
La semaine dernière, on a eu une domination territoriale assez large, on était à plus de 60% au niveau de l’occupation, on a aussi dominé la possession, on a marqué 3 essais à 1. Ils sont restés dans le match par des fautes que l’on a commises où on n’avait vraiment pas de danger, ils sont toujours restés collés avec leur buteur qui a été d’une efficacité redoutable ce qui fait qu’on a fini par un match serré. J’ai cependant l’impression que, sur l’ensemble du match, on méritait notre victoire.

Selon toi, quelle va être la clé du match samedi, au Rongiéras, pour ce 1/4 de finale ?
C’est toujours pareil, il faut que l’on soit efficace quand on a le ballon, il faut que l’on soit capable de rester très discipliné sur les temps faibles ce qu’on n’a pas réussi à faire samedi dernier puisqu’on a donné 6 points sur des réceptions de coups d’envoi où il n’y avait aucun danger. On a fait un plaquage à retardement très léger qui a permis de donner 9 points à Rouen trop faciles donc il faut que l’on soit capable de pouvoir moins donner de points à l’adversaire et d’être efficace sur nos positions.

Si on résume tes propos, quoi qu’il arrive, tu es et tu resteras fier de ta saison et de la saison de tes hommes ?
Oui mais là, on n’est pas dans le bilan de la saison, on est dans l’action. Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir jouer un match de barrage à la maison, rien ne dit qu’on sera capable de le faire la saison prochaine donc il faut vivre l’instant présent avec passion, avec ferveur, avec plaisir et puis donner le meilleur de nous-mêmes, tout simplement.

Merci et on te souhaite un beau quart ainsi qu’un beau printemps
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




































