#Rugby – Nationale / Léandre Cotte (Bourgoin) : «Je suis content d’embrayer sur un autre projet et un autre défi!»

Cadre et figure tutélaire du CSBJ, Léandre Cotte va tourner la page ciel et grenate et une longue et belle carrière en professionnel cet été. Alors que le géant de Rajon va basculer dans l’après Rugby tout en rejoignant Voiron, cet homme de devoir à livrer ses impressions à notre consultant Fred Charvet sur cet épilogue qui lui laisse plein de souvenirs et aucun regret.

Crédit photo Le #MagSport

Merci d’avoir accepté ce petit temps d’échange avec le #MagSport. Après toutes ces émotions de fin de saison, le match contre Rouen et cette belle victoire à Tarbes, j’avais envie de te demander ce qu’il reste de ces deux passages au CSBJ, celui de ton arrivée en juniors en 2007 et ton retour en 2020 ? 

Exactement. Qu’est-ce qu’il reste ? Personnellement, je retiens beaucoup de bonnes choses, pour les moments difficiles, on en rigole ou on essaye de les switcher mais que de bonnes choses avec de bonnes personnes rencontrées et beaucoup de plaisir sur le terrain avec ce public, avec les joueurs qui j’ai pu partager les saisons. C’est donc surtout beaucoup de plaisir, pas de nostalgie, lorsque je suis revenu à Bourgoin, j’aurais bien aimé faire autre chose que cette 9e place cette année mais, ma foi, c’est comme ça. Je me dis que parfois, c’est un peu le destin mais personnellement, j’ai fait mon passage à Bourgoin, je suis également content d’embrayer sur un autre projet et un autre défi. C’est beaucoup de plaisir, aucune amertume. 

 

On le sent effectivement mais on sent aussi que, sans doute, le club était ancré dans ton cœur. Du coup, qu’est-ce qui fait que tu passes à Voiron ? Est-ce l’effet Momo Khribache ou peut-être de suivre Rémy Bouet ?  

Il y a un mélange de pas mal de choses. Avec Rémy, on avait en effet à cœur dès le début d’essayer de partager un projet commun sportif donc ça a pesé. Ensuite, avec Momo, on a quand même joué très longtemps ensemble depuis les juniors avant que chacun ne fasse son petit tour, lui à Mont-de-Marsan et moi à Valence mais on s’est retrouvé donc les affinités que j’ai avec lui ont effectivement compté. Il y a aussi bien sûr le club et le projet du SOV ainsi que la partie professionnelle lorsque j’ai vu le président Fred Chabert car, à un moment donné, il faut préparer l’après. Je souhaitais un projet pro avec des perspectives et j’ai trouvé ça avec un partenaire de Voiron donc disons que tout me dirigeait là-bas. 

 

En quelques mots et sans rentrer dans les détails, quel va être ce projet pro ?

Je vais travailler en collaboration avec une métallerie qui s’appelle Pascal Pugnet et qui est sur les hauteurs de Voiron. C’est une petite entreprise de 7 personnes dans un domaine que je connais un peu puisque je m’étais reconverti dans la chaudronnerie, ils font de jolies pièces esthétiques, escaliers, verrières sur mesure, des choses qui m’intéressent. Il y a aussi un projet un peu global de l’entreprise à savoir ne pas me cantonner à l’atelier mais découvrir vraiment la globalité de l’entreprise avec les devis, la relation clients, les fournisseurs et autres soit quelque chose qui me plaît également.

 

Ça sera donc une belle aventure. Concernant le sportif, ça sera de la Fédérale 2 avec sans doute plein, plein de derbys à disputer ? 

Si la poule reste la même que cette année, effectivement et il y aura peut-être Saint-Savin en plus. C’est clair qu’il y aura des derbys tous les week-end (rires). 

https://www.autolavande.com

 

D’ailleurs, et comme je te l’ai promis, le MagSport ira assister à l’un de ces derbys car c’est ce qui fait aussi le rugby des territoires. Il me semble que cette année, il y avait un Saint-Savin / Saint-Marcel et ce sont vraiment des matchs qui font vibrer des régions ? 

Il s’agit des 8es qui se jouent ce week-end. 

 

https://www.eurinvest.fr

Voiron ne s’est par contre pas qualifié malgré une victoire du côté d’Annecy, pas très loin de chez toi ? 

C’est ça. C’est maintenant le BAAR puisqu’ils se sont réunifiés avec Aravis. En fait, moi, j’étais sur l’autre club de la région annecienne, le RCAV soit Annecy Le Vieux devenu le BAAR soit le Bassin Annecy Aravis Rugby. 

https://www.bellucci.fr

 

Tu as évidemment été 2e ligne. Dans ta jeunesse ou parmi les joueurs qui t’ont fait un peu rêver, qui est-ce que tu citerais ? 

Il y en a plusieurs que j’adorais. Tout jeune, il y avait Olivier Brouzet, on avait fait un petit passage à Clermont avec le club et, du coup, je m’étais pas mal identifié à lui, Fabien Pelous que j’avais pu voir jouer à Rajon avec Toulouse, il était sur la toute fin mais il était venu jouer. Plus récemment, j’ai pu jouer contre un mec comme Yoann Maestri, j’aimais bien le jeu qu’il avait et je m’identifiais pas mal à lui. Des joueurs comme ça sont inspirants, il n’y a pas qu’eux et j’aime aussi bien regarder des joueurs à d’autres postes mais ce sont des 2es lignes un peu « de devoir ». 

https://www.transportsmaurel.com

 

Des combattants mais également des rugueux ? 

Tu ne les vois pas trop porter le ballon mais quand tu as l’œil, tu vois un peu le boulot qu’ils font et j’aimais bien. 

 

On va dire que c’est quand même plutôt pas mal comme Panthéon personnel. On te remercie pour cette petite interview, très bonne continuation à toi dans ton double projet sportif et personnel et j’espère à très bientôt du côté de Voiron, c’est promis

On se voit du côté de Voiron avec grand plaisir, n’hésite pas. 

 

https://boutique.osports.fr

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire