#Rugby – Nationale / Antoine Soave (Albi) : «Tout a meilleur goût, dans chaque match, chaque victoire, même les défaites!»

C’est un capitaine du SC Albi, libéré et empli de sérénité à l’image de ses coéquipiers qui s’est présenté en conférence de presse, ce mercredi, en amont du déplacement à Bourg, ce samedi à 17h, lors de la dernière journée de Nationale. Les albigeois qui sont assurés de participer aux playoffs et de finir la phase régulière à minima à la 6eme place, abordent cette dernière ligne droite du championnat avec appétit, ambition mais surtout une détermination sans faille, avec dans le coin de la tête, l’idée lors de cette dernière journée de contrecarrer l’ordre établi. Soudés au cœur de l’hiver pour renverser leur coach, les jaunes et noirs vont dorénavant se fédérer en ce printemps 2025 pour soulever des montagnes.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Pour toi, l’état d’esprit est de continuer le chemin à savoir ce que vous avez construit depuis maintenant 5 / 6 semaines pour l’amener au groupe ? 

Exactement, nous, on parlait même de missions et c’est la 7e mission donc on doit la remplir. C’est continuer la fin de ce championnat, on s’est donné le droit de rêver aux phases finales et avec l’état d’esprit que l’on a aujourd’hui, c’est super. 

 

Contre Périgueux, on a eu l’impression que la mission était accomplie mais qu’il vous manquait la cerise sur le gâteau ? 

Périgueux était aussi une grosse équipe et ils ont réussi à briller à la fin de ce match avec ces deux derniers essais mais l’important pour nous était une victoire ainsi que l’état d’esprit que l’on a mis tout au long du match et c’est ce que nous, on retiendra.

 

L’état d’esprit mais aussi les capacités d’adaptation à un moment donné pour pouvoir trouver un peu la faille face à une équipe solide sur le plan défensif ? 

Absolument, on arrive à être patient, à maîtriser le ballon même quand on est sous pression, on essaye en tout cas de mettre notre jeu en place pour pouvoir réussir à débloquer les situations tout au fil du match. Même quand on est mené, on arrive à être plutôt serein. 

 

Comment est-ce que tu vois cette équipe de Bourg-en-Bresse ? 

C’est le dernier match pour eux à la maison, il y aura sûrement des départs et à Verchère, c’est quand même une grosse ambiance. Moi, je pense que ça va être un gros match, un match solide, pour finir cette saison et ce championnat. 

 

Est-ce qu’il y a de l’effervescence à l’entraînement à l’approche du money-time ?

On y pense forcément. On est fiers et contents de ce qu’on a fait mais pour nous, ce n’est que le début et sur notre saison, on a encore faim. Sincèrement, on sent qu’on a faim et qu’on veut continuer comme ça. 

 

Il y a quelque chose de nouveau dans la récente histoire de la Nationale à savoir que les deux derniers matchs sont à l’extérieur, le dernier et à priori le barrage donc pour la première fois, vous serez en position d’outsiders. Finalement, est-ce que ça ne serait pas si mal que ça ? 

Là, de toute manière, on n’a pas encore le classement final, on attend mais on sera probablement 6es et si tu es 6e, tu es outsider des phases finales donc tant mieux, c’est très bien. Moi, j’aime bien cette place-là et comme je l’ai dit, nous, on a faim donc mettez-nous 6es. 

 

Toi qui as du vécu dans cette équipe, c’est la première fois car jusqu’à présent, vous étiez barragistes à domicile donc avec la pancarte de favoris ce qui ne vous avait pas réussi l’année dernière. Toi, en tant que leader de groupe, comment vas-tu gérer ce nouveau statut ? 

Je ne sais pas. Je n’ai pas la sensation qu’on ait ce statut-là au sein de notre groupe et de notre équipe, on se sent bien, on affiche un bon état d’esprit, on s’entraîne bien, on prend du plaisir quand on joue et on arrive à mettre notre jeu en place et c’est la seule chose qui nous importe. Ensuite, on fera un match de rugby et j’espère qu’on en fera 4 autres. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Avant la conférence de presse, tu nous disais « il n’y a pas un capitaine, il y a plusieurs capitaines ». Est-ce que tu peux nous expliquer un peu ce concept ? 

On a démarré ces 6 ou 7 dernières semaines à 40 ou 50, c’est comme ça depuis le début et on finira comme ça. En fait, peut-être que je ne suis qu’une voix mais je suis la voix de 40 mecs qui sont derrière et on a tous la même pensée. 

 

https://sport2000-glg81.fr

Il y a quand même des voix qui résonnent plus fort dans le vestiaire ? 

Oui, il y en a quelques-unes mais ce n’est pas la mienne qui résonne le plus (rires). 

 

https://www.transportsmaurel.com

Est-ce que cette saison un peu hors du temps et hors des normes, car elle est quand même très particulière, restera quoi qu’il arrive dans ta boîte à souvenirs comme une saison vraiment à part ?

Oui, pour moi et sûrement pour tous les autres comme pour ceux qui ont participé à cette saison-là. Elle est particulière et j’espère que ça va continuer, qu’on puisse continuer à rêver. 

https://www.eurinvest.fr

 

Qui dit particulier dit plus de saveur ? 

Ça, c’est sûr que tout a meilleur goût, dans chaque match, chaque victoire, même les défaites, c’est de l’apprentissage, chaque entraînement. 

 

Quel sera le mot d’ordre contre Bourg-en-Bresse ? 

Plaisir et mission. 

 

https://www.les-freres-lecointre.fr

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire