Benoît Denoyel, le coach des avants du RC Massy nous a accordé un entretien après la défaite à Périgueux (37-23) dans une rencontre à couteaux tirés et où les deux équipes jouaient une partie de leur fin de saison avec la qualification en ligne de mire. Avec cette défaite, les franciliens (7eme) ne disposent plus mathématiquement de leur destin mais comptent bien joué crânement leu chance lors des deux dernières journées de Nationale à Rouen et face à Tarbes.

Une défaite contre Périgueux dans ce match en retard qui, on va dire, met un coup d’arrêt dans l’objectif qualification ?
Oui, complètement. Comme je l’ai dit aux joueurs à la fin, on n’a pas fait les calculs, on ne sait pas mais maintenant, on jouera les deux derniers matchs pour faire honneur au maillot, comme ils l’ont très bien fait depuis le début de saison. On n’a rien à leur reprocher sur l’état d’esprit et on fera les comptes après les deux matchs mais on savait tous que le perdant d’aujourd’hui ne serait en tout cas plus maître de son destin, même si ce n’est pas fait mathématiquement, on n’est pas maître du destin.

L’entame était pourtant parfaite, 12 à 0 au bout de 10 minutes, c’était parfait ?
Le plan est parfait, l’entame est parfaite, je pense qu’on avait bien préparé le match mais on reste une équipe jeune. Comme je leur ai dit à la fin, c’est un match qui va nous faire grandir malgré tout, on n’a pas l’expérience qu’avait Périgueux et ça nous coûte des points dans les moments où on sort un peu des cadres, où un ou deux joueurs sont un peu moins focus. Ça ne sert à rien des pointer du doigt des joueurs car ça n’a jamais été notre fonctionnement avec Djamel, on est plus sur les attitudes collectives et comme on l’a dit aux joueurs, ils peuvent être fiers de l’image qu’ils ont donnée du club aujourd’hui car quand on revient à -4 à 5 minutes de la fin, je pense que Périgueux ne font pas les fiers et si ça avait basculé dans l’autre sens, il n’y aurait pas eu scandale.
Qu’est-ce que tu retiens de positif de cette rencontre ?
Les deux ballons portés marqués offensivement et de ne pas en avoir pris défensivement car c »est une équipe qui se nourrit beaucoup de ça et on a été plutôt bons. Encore une fois, il y aussi l’attitude des joueurs, le respect du plan même si ça ne dure pas pendant 80 minutes car on a parfois des trous d’air mais ça, c’est peut-être encore dû à notre jeunesse et à notre manque d’expérience. On va retenir comment on a préparé le match cette semaine, comment on a su rebondir après le match d’Albi car, malgré tout, on aurait pu être une équipe abattue mais on ne l’a pas du tout été et on l’a montré dès l’entame. Le caractère des joueurs est donc assez exceptionnel, on est fier d’eux ce soir.

Est-ce que ça a été simple cette semaine pour digérer ce match d’Albi ?
En fait, les chiffres ont été très simples à montrer aux joueurs puisqu’ils corrélaient très bien avec les images, les joueurs ont acquiescé et dès le lundi après-midi, on a pu rebasculer sur le match de Périgueux. Simple … on avait tous mal au crâne samedi et dimanche mais lundi, on avait basculé sur le déplacement ici.

On a l’impression qu’à Massy, entre la saison dernière et cette saison, c’est un peu similaire avec un départ diesel et vous remontez fort à la fin, même si c’est un peu mieux cette année ?
On ne peut pas comparer, l’année dernière était en dents de scie, on gagnait des matchs mais on a quand même senti un peu plus de sérénité cette année avec la série de 9 victoires. Je trouve qu’il n’y a pas énormément de similitudes et cette saison, même si, encore une fois, mathématiquement, je ne veux pas dire que c’est fini car c’est ne l’est pas, j’ai trouvé une année où, en fait, on construit et on grandit.

Vous montez en puissance ?
Exactement. On grandit, on construit, avec Djamel, on espère garder une grande partie de l’effectif l’année prochaine, c’était la première année où on bossait tous les deux et on apprend aussi à se connaître. On va nous aussi nous remettre en question, essayer de faire encore progresser les joueurs et être encore meilleurs l’année prochaine en se renforçant à des postes clé et en construisant l’effectif un peu différemment.

L’objectif maintenant est d’aller crânement tenter sa chance à Rouen ?
L’objectif pour aller à Rouen est de porter fièrement les couleurs du club et de faire le meilleur match possible. Après, advienne que pourra.

Merci et bonne fin de saison
Merci beaucoup.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec





































