Le 21 mars 2025, le conseil de discipline du rugby français s’est réuni pour statuer sur le sort de Cognac qui disposait d’une situation nette négative, pour une seconde année consécutive. Après avoir été relégué administrativement la saison dernière de Nationale 2 à Fédérale 1, voilà que dorénavant les charentais sont rétrogradés par l’ex DNACG en fédérale 2. Malgré la possibilité laissée par les instances de subsister en Fédérale 1 sous conditions, les dirigeants du Cognac Rugby Charente ont décidé d’accepter cette relégation en fédérale 2, comme l’indique le communiqué officiel du club en fin de semaine dernière. On vous fait le point.

En effet après avoir consulté le procès verbal établi par le gendarme financier du rugby français, on peut lire que le club cognaçais est bien entendu relégué à l’échelon inférieur du fait de «situation nette négative ».

Mais dans le point 3 du dit PV est aussi mentionné la mise en place d’un plan de redressement. Les instances ajoutant dans le point 4 de sa décision :
Dans l’hypothèse où le Président du club COGNAC RUGBY CHARENTE ou son
délégataire accepterait sans réserve ce « plan de redressement », et ce en lui en
retournant un exemplaire dûment signé dans un délai maximum de 7 jours francs à
compter de la date de notification de la décision à laquelle il est annexé, la mesure de
rétrogradation en division inférieure ne serait pas mise en œuvre dans l’immédiat, en
contrepartie de quoi il serait alors prononcé, un retrait de deux (2) points au
classement de son équipe « UNE » séniors, entièrement assorti du sursis ;

En clair, les dirigeants du Cognac Rugby Club ont décidé de ne pas accepter le plan de redressement et les 2 points avec sursis qui l’accompagnait, prenant du coup acte de leur relégation en Fédérale 2.

De ce fait comme l’indique le procès verbal du conseil de discipline : Conformément à l’article 17-1.3 et le cas échéant, le non-respect de tout ou partie du
plan de redressement accepté, emportera de plein droit et dès le premier
manquement, l’exécution de la mesure de rétrogradation en division inférieure
prononcée en l’espèce ;

Les cognaçais évolueront donc en fédérale 2 la saison prochaine avec l’objectif suivant comme stipulé dans le communiqué officiel du club : Dans le contexte économique que nous connaissons tous, il est essentiel de travailler à un budget équilibré et adapté à nos ambitions sportives.»

Le communiqué officiel du Cognac Rugby Charente :


Le PV du conseil de discipline du rugby français :

Arrticle rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






































