#Rugby – Nationale / Tom Danovaro (Bourgoin) : «Il faut aller chercher le maintien!»

À 24h du choc pour le maintien entre Tarbes et Bourgoin lors de la 25eme et avant dernière journée de Nationale, focus avec Tom Danovaro sur la situation du CSBJ (10eme) quinze jours après sa victoire (30-23) à Rajon face au Rouen Normandie Rugby.

Crédit photo ACP – MagSport

Le soulagement est à la hauteur de l’enjeu de ce match ? 

Oui. Franchement, on l’a préparé et on s’est dit qu’aujourd’hui, on ne pouvait pas mal démarrer ce match, on a beaucoup été une équipe à réaction cette saison. Sur ce match-là, on s’est dit que c’était la dernière et que pour respecter tous ceux qui ont beaucoup donné pour le club et qui partent, on se devait de bien démarrer et surtout de bien finir le match, ce qu’on a fait, je pense. 

 

Est-ce que ce trou d’air d’un quart d’heure à cheval sur les deux mi-temps ressemble un petit peu à ceux que vous avez connus à Albi mais aussi un petit peu à ceux tout au long de la saison ? 

C’est un point qui est revenu tout au long de la saison, malheureusement, on donne des points trop facilement suite à des erreurs que l’on paye cash. Nous, on doit aller se peler des essais contrairement aux autres qui, on a l’impression, marquent un peu trop facilement, c’est dommage mais le point positif, c’est qu’on a su réussir et gagner ce match donc c’est ce qu’il faut surtout retenir. 

 

L’essai qui est marqué juste avant la mi-temps vous fait un peu mal à la tête ? 

Il fait mal à la tête mais on s’est parlé à la mi-temps et on s’est dit  » on est devant, on fait plus que rivaliser sur cette 1ère mi-temps avec cette équipe qui joue quand même le Top 3 de notre championnat voire plus « . On s’est dit qu’il n’y avait rien, qu’il n’y avait pas de problème, qu’on ne se lâcherait pas jusqu’à la 85e et au final, ce qu’on s’est dit s’est retranscrit après donc c’est génial. 

 

Dans la stratégie et dans le jeu, vous faites quasiment la mi-temps parfaite avant ces deux essais. Est-ce que de voir ça laisse un petit peu de regrets sur l ‘ensemble de la saison ? 

Je pense y a eu un gros ouf de soulagement à la fin parce qu’on se devait de le gagner mais aussi un peu de frustration car si on avait réussi à reproduire ce genre de match au cours de la saison, je pense qu’on ne serait pas là où on est. Maintenant, il faut l’accepter, il faut aller chercher le maintien, ce n’est pas encore fini comptablement et repartir sur une page blanche l’année prochaine. 

 

Cette vague de départs et l’émotion qu’il y avait tout au long de ce match ont donné un supplément d’âme ? 

Franchement oui, je pense que ça a donné un supplément d’âme. Ça aurait justement pu nous pénaliser avec un surplus d’envie en faisant des fautes mais je trouve qu’on l’a très, très bien transcrit sur le terrain. Ça a donné de l’énergie à tout le monde, à ceux qui partent comme à ceux qui ne partent pas, pour leur donner une belle sortie. 

 

https://www.bellucci.fr

Il y a aussi eu une très, très belle ambiance à savoir qu’au-delà de l’émotion suscitée par les départs, on a un peu eu l’impression que le peuple de Berjallie s’était rassemblé pour vous pousser ? 

Oui et ça nous a franchement fait du bien, les supporters sont venus aujourd’hui, il y avait vraiment un 16e homme tout le match, tout le match, tout le match. On les remercie encore franchement car c’était top tout au long du match. 

 

https://www.autolavande.com

Est-ce que vous avez senti tout au long de la semaine que vous montiez en puissance et en pression, notamment pour vous rattraper d’Albi ? 

Complètement. On est arrivé à l’entraînement dimanche après le match, on avait tous un peu la tête en bas et on s’est dit que ce n’était pas possible de faire un aussi gros match contre Suresnes et de faire ce qu’on a fait à Albi avec un 21-0 en 15 minutes mais on a justement vite switché. On n’est pas resté trop longtemps sur ce match d’Albi car, comme je l’ai dit, ce qui comptait, c’était d’honorer tous ceux qui ont porté le maillot et sauver l’institution. Aujourd’hui, je pense qu’on a fait une grosse part du boulot. 

 

Maintenant, il va falloir valider ce maintien à l’extérieur. Comment faire pour garder un petit peu cette dynamique ? 

Il y aura encore un levier qui est le classement. On sait qu’on ne joue pas la dernière journée donc on se doit d’être à l’abri avant cette dernière journée et il faut jouer ce match de Tarbes à 300%. Là, on a fait 50% ce soir, c’est très bien mais il faut aller valider les 100% après le match de Tarbes. 

 

https://boutique.osports.fr

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire