Le 4 mai prochain aura lieu la 5éme édition du Tour du Carmausin-Ségala. Une édition qui aura une nouvelle dimension. En plus d’être une étape de la Coupe de France U19, elle aura le label de course internationale UCI.

Nicolas Sigal et Clément Bessettes, les représentants du Ségala Cyclisme Organisation, n’étaient pas peu fiers, lors de la conférence de presse tenue dans l’enceinte du conseil départemental du Tarn en ce mercredi 2 avril.

Sous les regards croisés et bienveillants du président Christophe Ramond, de Vincent Raucoules pour le conseil régional Occitanie, la 5éme édition de l’épreuve nord tarnaise a été présentée par ses promoteurs et aura fière allure. Le conseiller départemental André Fabre, local de l’étape, fin connaisseur de la vie politique du bassin minier et du cyclisme, a souligné que cette organisation renvoyait une image positive d’un territoire « abimé et souvent décrié ». Philippe Miguélez pour la Mairie de Carmaux se dit » admiratif, fier et reconnaissant » pour le travail fourni par ces passionnés. En effet organiser une course cycliste relève aujourd’hui de l’exploit. Les conditions de sécurité se sont endurcies, trouver des bénévoles pour assurer le bon déroulement de l’épreuve devient un défi.
Toutefois, le pari que s’est lancé le club du Ségala Cyclisme Organisation, il y a 5 ans maintenant est réussi.

Réservée aux meilleurs U19 français de part son intégration dans le calendrier de la coupe de France de la catégorie, le cru 2025 réserve une surprise de choix, avec le label international de course UCI. Les effets de cette internationalisation ont été immédiatement constatés.

Aux cotés des sélections des douze comités régionaux qui concourent pour le gain de la coupe de France, trois équipes espagnoles, deux belges, une québécoise seront présentes, mais aussi d’une sélection du comité départemental du Tarn . On note aussi la participation, pour le moins inattendue de l’équipe néerlandaise JEGG Skill qui n’est autre que la structure juniors de l’équipe Visma-Lease a Bike, et qui a spontanément candidatée auprès des organisateurs.

Comme à l’accoutumée, le choix du parcours pour cette édition 2025, reprend majoritairement le parcours de l’édition précédente avec une curiosité, un passage sur la commune de Montirat pour un nouveau grimpeur après une ascension d’une bosse d’un 1.5 km à 6.2 % en moyenne.

Outre les 132 km de course depuis de le départ matinal (10h45) de Mirandol-Bourgnounac jusqu’à l’arrivée à Carmaux prévue sur les coups de 13h45, les coureurs auront à affronter un dénivelé de 1700 m. Ils se disputeront 4 points chauds à Valdéries, Pampelonne, Salles-sur-Cérou et pour un deuxième passage à Mirandol-Bourgnounac pour le symbolique KM81.

Le classement du meilleur grimpeur se fera au terme des 5 ascensions proposées, à St-Jean-de-Marcel, Pampelonne, Montirat, Virac et Labastide-Gabausse. Autant dire, que le menu est copieux pour les meilleurs U19 d’Europe rassemblés pour la circonstance sur les terres minières de Jaurès, connues pour leur apprêtées.

Une chose est certaine, le futur vainqueur n’aura rien à envier à ses prédécesseurs. on peut même affirmer, sans trop s’avancer, que son avenir sera tout tracé aux cotés de Adam et Darren Rafferty ou encore Baptiste Gillet aujourd’hui professionnels;

Le Borgne.

Article en partenariat avec




































