#Rugby – Nationale / Kevin Rivoire (Bourgoin) : «Quoi qu’il arrive, le CSBJ est dans mon cœur et le restera!»

Au terme de la victoire (30-23) face à Rouen ô combien importante dans la lutte au maintien des Berjalliens en Nationale, Kevin Rivoire qui quittera le club isérois après une décennie à porter la tunique de l équipe première ciel et grenate, a exprimé au micro de notre correspondant son fort attachement au CSBJ et son émotion de quitter Pierre Rajon qui était devenu comme une seconde maison.

Crédit photo ACP – Le #MagSport

On parlait d’affect avec Rémy Gaborit et il y en a aussi pour toi, même encore plus ? 

Oui, c’est très spécial, une émotion assez indescriptible. Ça fait un bon moment passé au club, je ne savais pas qui il y avait mais il y avait tous mes amis, toute ma famille au sens large et ça fait vraiment chaud au cœur. De rentrer sur la pelouse et de voir Rajon comme ça, l’ambiance qu’il y a eu pendant le match, c’est une émotion très particulière et ça fait du bien. 

 

Il y avait aussi beaucoup de pression dans ce match, pression que vous avez su transformer en quelque chose de positif ? 

Tout à fait, je pense que Rémy en a parlé avant. Les mots de Léandre, notamment, ont été très importants dans le vestiaire, on avait forcément tous une émotion assez forte avec la remise des maillots faite par nos familles et par nos proches. L’objectif était de ne pas tout donner à l’échauffement avec la surcharge d’émotions, d’en garder pendant le match et je pense que c’est ce qu’on a réussi à faire au début de la rencontre. On a eu un petit passage à vide ensuite, en fin de 1ère mi-temps, mais sinon, le reste a été plutôt bien fait. 

 

Qu’est-ce qu’a dit Léandre ? 

En résumé, qu’il fallait en garder, en garder sous la pédale, qu’on se mette à 30% d’intensité à l’échauffement parce qu’il sentait qu’on tapait fort et qu’on était prêt et qu’on en garde pour être vraiment à 200% pour le match et le début du match qui nous a fait tort sur les rencontres précédentes. Il fallait vraiment que l’on soit à 200% pour affronter cette équipe de Rouen et c’est ce qu’il s’est passé donc c’est top. 

 

Entame réussie mais qu’est-ce qui explique le petit trou d’air de fin de 1ère mi-temps qui, finalement, vous fragilise ? 

Contre de grosses équipes comme Rouen, une petite erreur se paye cash et c’est ce qu’il s’est passé, on a eu de petites erreurs mais qui se payent cash. Ce n’était pas un naufrage collectif, on n’a pas du tout baissé les bras, loin de là, c’est juste qu’il y a eu de petites erreurs qui ont fait qu’ils en ont planté deux juste avant la mi-temps. On a quand même réussi à se remobiliser, à ne pas se mettre la tête au fond du seau et à revenir en 2e mi-temps avec des intentions et c’est ce qui a été très bien de notre part. 

https://www.autolavande.com

 

Est-ce que vous avez réussi à contenir cette émotion dans la semaine en vue de préparer ce match ? Il fallait aussi éviter de se faire des films ? 

On en a un petit parlé, non, finalement, on n’en a pas beaucoup parlé, on va dire que chacun était un petit peu dans son coin. Se faire des films … je ne sais pas comment les autres ont abordé ce match mais moi, j’ai essayé de ne pas trop m’en faire. En fait, j’ai réalisé deux heures avant le match que c’était le dernier à Rajon donc c’est là que ça a commencé à prendre mais avant, on essaye de ne pas trop y penser, de penser à autre chose, essayer de faire d’autres trucs. On l’a en tête mais on essaye de penser à d’autres choses sinon on sait qu’on va mettre trop d’énergie là-dedans, dans l’émotif, et qu’on n’aurait pas trop de jus sur le terrain donc il fallait garder ça pour le bon moment. 

 

Est-ce que ça t’a surpris de ressentir ça deux heures avant le coup d’envoi ? 

Non, pas vraiment. C’est très bizarre à expliquer, c’était un gros stress, un très gros stress, mais qui s’est transformé en motivation et en excitation. Avant de rentrer pour l’échauffement et encore plus avant le match, je pense que ça se sentait dans les regards de tout le monde qu’on n’allait pas louper ce match. Au niveau de l’excitation, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu quelque chose comme ça dans le vestiaire et puis, on a transmis ça sur le terrain. Le public, en retour, nous a aussi transmis beaucoup d’émotions et c’est ce qui nous a permis de faire ce résultat. 

https://www.bellucci.fr

 

Quel goût te laisse cette saison et même celle d’avant ? J’imagine que, comme Rémy, tu as eu aussi le temps de réfléchir à  » pourquoi ça ne marche pas au CSBJ  » donc comment est-ce que tu l’expliques ? 

Déjà, c’est un goût amer, quand tu es censé jouer le haut de tableau, la montée, ce qui était un rêve pour beaucoup et pour moi le premier, c’est dur de toujours pécher, mentalement, c’est très dur. C’est difficile, je ne sais pas trop, on a perdu beaucoup de Berjalliens depuis pas mal de temps, est-ce que ça nous a fragilisés ? Je n’en sais rien, je ne sais pas trop. Pour nous, franchement, le groupe vit bien malgré les performances et sincèrement, c’est compliqué à expliquer, je ne sais pas. 

https://www.eurinvest.fr

 

Les Berjalliens, il y en a beaucoup qui sont partis au fil des saisons mais là, c’est vraiment une vraie page qui se tourne. Qu’est-ce que tu en penses ? 

C’est dommage et ça fait bizarre, la Berjallie perd un peu de sa superbe, je pense, on compte les Berjalliens qui restent sur une main donc ça fait bizarre et ça fait beaucoup. Maintenant, j’espère vraiment que le club va réagir et faire les bons choix dans l’avenir pour sérieusement prétendre à la montée et enfin toucher cette Pro D2. C’est vraiment tout ce que je souhaite pour le CSBJ, on aurait le mérite de monter quand même. 

 

Tu vas rester supporter de ce club ? 

Bien sûr ! Je l’ai toujours été depuis tout petit, je pense que je ne savais même pas marcher que mes parents m’emmenaient déjà au stade (sourire). Quoi qu’il arrive, le CSBJ est dans mon cœur et le restera. 

 

Est-ce que tu sais déjà que tu vas quitter les ciel et grenat pour d’autres couleurs la saison prochaine ? 

Ça va faire bizarre, vraiment bizarre de porter d’autres couleurs que le ciel et grenat. Je ne sais pas encore lesquelles ce seront, je ne sais pas, ça discute avec pas mal de clubs et on verra. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

A niveau équivalent ? 

Non, niveau en-dessous. J’ai vraiment envie d’essayer de reprendre du plaisir, je ne sais pas si c’est la bonne solution, je n’en sais rien mais j’ai envie de reprendre du plaisir, essayer de moins se prendre la tête et vraiment kiffer le rugby qu’on aime, celui de village. Je pense que ce sera en-dessous, je ne sais pas encore à quel niveau mais on verra. 

 

Est-ce que toi aussi tu vas un peu plus donner la part à d’autres activités professionnelles ? 

Oui, tout à fait, maintenant, on va trouver un job, quelque chose, d’autres occupations à côté et le rugby sera secondaire, ça sera plus du plaisir. C’est une nouvelle étape et une nouvelle vie qui commencent et c’est cool. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Quel est ton domaine de formation ? 

J’étais paysagiste mais je ne sais pas encore si je partirai là-dedans, c’est un peu flou pour l’instant mais on en discute et ça avance doucement. 

 

https://boutique.osports.fr

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire