Alors qu’Albi (6eme) est en train de lutter avec brio pour la course à la qualification en playoffs de Nationale pour une cinquième fois consécutive, les dirigeants s’affairent pour trouver un successeur à Mathieu Bonello (mis à l’écart en février). En effet après avoir reçu de nombreux candidats l’état major devrait dans la quinzaine à venir décider du nom du manager pour la saison 2025-2026. Selon nos sources un profil émergerait depuis une dizaine de jours, on vous fait le point sur la situation.

En effet, selon nos sources proches du dossier, l’ancienne gloire du SCA, Fred Manca serait en tête de liste des pistes envisagées par le conseil d’administration tarnais . Celui qui a fait les beaux jours du Sporting Club Albigeois au poste d’ouvreur ou d’arrière lors de l’épopée en Top 14 (2006-2008 et 2009-2010), aurait convaincu lors de son audition fin février.
Ex coach de la Section Paloise et actuel manager de Graulhet, club avec lequel il vient d’opérer une folle remontada pour le maintien en Nationale 2 lors d’une mission commando aux côtés de Vincent Clément, serait proche de succéder à Mathieu Bonello.

En cas d’arrivé de celui que le Sporting Club Graulhetois tente coûte que coûte de conserver à la tête de son équipe, il viendrait dans la cité épiscopale, selon nos informations, avec l’international argentin Juan Pablo Orlandi (20 sélections). Ce dernier qui a évolué au Racing 92, Bayonne et … Pau, était la saison passée, le coach des avants du SO Chambéry.

Toujours selon certaines indiscrétions, la possibilité de voir Fred Manca intégrer un 3eme homme dans son staff n’est pas à exclure. En effet le nom de l’ancien directeur du centre de formation du SCA, Romain Lalliard, parti d’Albi en 2022 direction Agen sur fond de désaccord avec Mathieu Bonello, est susurré dans le petit monde de l’ovalie et l’ex adjoint d’Arnaud Mela (manager d’Albi de 2017-2021) serait pressenti comme entraîneur de la défense .

Fred Manca qui n’a pas encore officialisé sa décision de poursuivre ou non à Graulhet la saison prochaine, devrait selon nos sources officialiser son choix au SCG d’ici le milieu de semaine. En cas de départ du club pensionnaire de Nationale 2, l’ex joueur et coach de Pau pourrait avancer rapidement avec son club de coeur : Albi.

Selon les indications dont nous disposons, la piste menant aux duo Hamacek/ Cabannes se serait refroidie et celui qui quittera Langon en fin de saison n’aurait plus de nouvelles de la préfecture du Tarn depuis le début du mois. Concernant le duo Aué/Banquet, la situation est à priori la même.

En clair Fred Manca qui dispose du double avantage d’être un ancien de la maison albigeoise et qui a une solide expérience de coach en Pro D2, aurait une voie royale, à moins qu’un quatrième candidat «non dévoilé, non dévoilable » sorte du chapeau et rafle la mise au finish.

Dans tout les cas, l’épilogue du feuilleton sur la succession de Mathieu Bonello devrait rapidement prendre fin, alors que pendant ce temps le duo intérimaire Roussel/Siboul fait le taf avec une belle réussite (4 victoire en 5 matchs) dont la victoire à Massy (25-30) ce week-end en est l’apanage.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec




































