#Rugby – Nationale / Anthony Audignon (Langon) : «Il n’y a pas 36 000 questions, il reste 3 matchs et clairement, ces 3 matchs, c’est pour gagner!»

Retrouvez la conférence de presse du coach des avants du Stade Langonnais à quelques heures de voir les girondins se déplacer à Carcassonne lors de l’antépénultième journée de Nationale dans une rencontre capitale pour le maintien des aquitains.

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

Petit retour en arrière et sur le match à Bourg-en-Bresse : on peut dire que le Stade s’est bien comporté et peut même faire le break lorsque Yul Charrier est repris 3 mètres avant la ligne et ça peut tout changer ? 

Oui, ça peut tout changer néanmoins, le résultat à la fin est celui-ci. On peut en tout cas s’appuyer sur ces 55 premières minutes qui ont été de qualité en tous points, que ce soit la conquête, la stratégie, on s’est ensuite effectivement retrouvé en infériorité numérique ce qui, sur la durée du match, nous coûte je pense un peu cher sur l’aspect physique. Nous nous sommes retrouvés en situation de zone de marque où nous avons fait preuve d’impatience ce qui ne nous a pas permis de pouvoir scorer et donc, bien évidemment, tous ces petits détails font qu’à la fin, le résultat est celui-ci. Le positif, c’est qu’en effet, pendant ces 55 premières minutes, nous avons beaucoup de qualité. 

 

Il y a eu une semaine d’arrêt entre temps puis le départ de Christophe Hamacek à la fin de la saison. Comment se sont passées les retrouvailles avec le groupe après cette coupure et cette annonce ? 

Christophe a annoncé son départ, c’est sa décision et en suivant, il l’a dit à l’ensemble du groupe. Ça, c’est une chose mais à cet instant, il reste une saison à terminer avec les mêmes objectifs qui étaient fixés en début de saison à savoir obtenir le maintien et c’est donc ce que tout le monde va s’affairer à faire. A cet instant, c’est le premier objectif sur lequel nous devons nous concentrer, pour le reste, quant à la décision de Christophe d’arrêter, c’est la sienne et ça ne remet en rien l’objectif qu’on s’est fixé, staff, groupe, présidents, pour la saison. 

 

Aujourd’hui, l’avance se réduit malheureusement de week-end en week-end, Langon est actuellement 12e grâce au carton rouge de Marcq-en-Barœul pris à Comberlin cependant, l’access-match se dessine de plus en plus ? 

Oui, on peut voir les choses comme ça mais, malgré tout, mathématiquement, c’est un petit peu voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Aujourd’hui, mathématiquement, on pourrait très bien gagner les 3 derniers matchs, on est encore maîtres de notre destin mais si on commence à penser à tous les scénarios en se demandant si l’un va gagner là ou si l’autre va prendre un point de bonus ou je ne sais quoi, on va forcément se poser beaucoup de questions jusqu’à la fin. Je crois qu’il n’y a pas 36 000 questions, il reste 3 matchs et clairement, ces 3 matchs, c’est pour gagner, je pense que le groupe a montré qu’on se battait pour un point au minimum, on l’a toujours dit et pour la victoire, la question ne se pose pas. Je pense qu’il n’y a aucune inquiétude quant à l’implication de l’ensemble du groupe pour faire le maximum, déjà pour gagner les matchs qui se présentent à nous et pour aller chercher au minimum un point. A cet instant, c’est ça. 

 

3 semaines après le dernier match à Bourg-en-Bresse, vous allez à Carcassonne donc gros match, grosse équipe, 4e et qui peut même titiller la 3e place. Il y a bien évidemment l’envie de prendre des points mais quelle va être la stratégie pour le premier de ces 3 derniers matchs ? 

On va surtout déjà faire ce que nous savons faire. On a à progresser très rapidement car c’est ce qui a pu nous coûter des points et des victoires, on sait qu’on doit s’améliorer dans le jeu au sol et c’est le cas depuis quelques temps donc on sait où sont nos axes d’amélioration. Après, on va jouer crânement nos chances, il n’y a pas une stratégie particulière par rapport à nos adversaires à venir, aujourd’hui, les adversaires sont tous connus et je pense qu’on doit surtout basculer dans autre chose. Je crois que ce qui fait notre force, comme le disaient les joueurs, c’est le lien qui existe et qui est vraiment là au sein du groupe donc il va falloir basculer dans quelque chose qui dépasse la stratégie, c’est  » qu’est-ce qu’on va faire tous ensemble pour atteindre l’objectif ? « . C’est ça la ligne conductrice à tenir et je crois que c’est aussi notre ADN donc on ne va pas commencer à se mentir maintenant, notre ADN, c’est celui-ci donc on ira jusqu’au bout tous ensemble et on fera le maximum. 

 

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais je vais revenir sur l’annonce de Christophe Hamacek. Il n’y a pas que l’expérience, nous savons que le staff est très important mais ce staff est très particulier et singulier. L’an dernier, Romain Cabannes avait annoncé son départ au dernier moment, heureusement, Sébastien Dimitri était libre pour le remplacer mais cette année, personne ne verrouille ce staff pour l’année prochaine. De ce que je sais, l’annonce a été faite il y a 3 semaines mais il y avait déjà des signes annonciateurs, Novembre, on annonce que l’entraîneur de Langon s’en va, Décembre, tout se précise, il y a même des noms qui sont avancés et là, on nous dit qu’on lui a proposé un contrat d’un an et qu’il a refusé. Même si ça dérange, il faudrait quand même qu’il y ait une leçon de ça ? 

Je pense qu’on bascule dans quelque chose qui n’est pas de notre ressort et je crois que cette question-là, ce n’est pas à nous qu’il faut la poser. Que ce soit joueurs ou staff en place, ce n’est pas nous qui sommes les décisionnaires donc, à mon sens, ce n’est pas à nous qu’il faut poser la question. Nous, actuellement, la seule chose qui nous importe, c’est d’atteindre l’objectif que nous nous étions fixés en début de saison pour nous, pour les joueurs, pour tout le monde, pour les bénévoles qui œuvrent au quotidien et qui se donnent toute la saison, les supporters qui nous suivent et qui sont là. A cet instant, notre seul objectif, c’est celui-ci et pour le reste, ce n’est pas à nous qu’il faut poser les questions. 

 

Je comprends que vous vous centriez sur le terrain et c’est bien mais c’est une question qui me taraude depuis longtemps et un jour, il faudra quand même qu’il y ait des réponses mais je comprends que toi, tu ne puisses pas

Il faudra qu’il y ait d’autres personnes autour de la table (rires). 

 

Je reviens à Carcassonne dont, à l’intersaison, Christian Labit disait qu’elle était l’équipe favorite pour monter en Pro D2 et, même s’il y a eu quelques changements internes, Carcassonne, effectivement, ça carbure. Qu’est-ce que vous pouvez dire de cette équipe qui n’est pas la même que celle qui est venue à Comberlin ? 

Oui, on peut dire que depuis qu’il y a eu un remaniement au niveau du staff depuis leur venue ici, très clairement, ils ont des résultats qui leur sont plus favorables, en même temps, quand on regarde tous les résultats du week-end, Narbonne aussi mais pourtant, ils ont perdu chez eux le week-end dernier. Je pense que les résultats d’une semaine à l’autre restent très indécis et on le voit tous les week-ends, je l’avais déjà dit et je le répète, c’est un championnat qui est dur et qui est rude. Honnêtement, pour moi, il n’y a pas de petite équipe dans ce championnat, que ce soit dans la 1ère partie ou dans la 2e partie de tableau, chacun avec ses enjeux et ses objectifs, il n’y a personne de décroché. Je crois que ce n’est pas là-dessus qu’il faut se focaliser mais qu’il faut vraiment qu’on se concentre sur nous, c’est à mon sens la priorité. Les adversaires sont tous difficiles, tous les matchs sont durs donc, réellement, concentrons-nous déjà sur nous et on verra. 

 

On parlait du fait qu’il y ait week-end de repos entre chacun des trois derniers matchs. Pour le staff, est-ce que ça peut aussi jouer dans la composition d’équipe car il y a eu pas mal de rotations d’un week-end à l’autre depuis le début de la saison ? 

Ça peut faire partie des facteurs à prendre en compte mais on a aussi pas mal de blessés ce qui oblige à une gestion de groupe qui n’est pas la même que lorsqu’on dispose de l’ensemble des joueurs. On a parlé tout à l’heure de l’aspect stratégique et sur la composition d’équipe, certains choix peuvent être stratégiques en fonction de l’adversaire rencontré. Ce que je vais dire va peut-être paraître un peu répétitif mais en fait, on n’est plus là-dedans, comme dans un 100 mètres, il reste 3 matchs et tout le monde va faire le maximum et donner le meilleur pour, encore une fois, vraiment atteindre cet objectif. Donc oui, ça peut, mais à cet instant, entre les blessés que nous avons, c’est être tous focus sur le même objectif. 

 

Justement, est-ce qu’il y a des retours espérés parmi les blessés de longue date ? 

Oui, au niveau de la 1ère ligne, Emiliano Coria a eu l’accord pour pouvoir reprendre ce qui est plutôt très bien venu puisque Loïc Clavé est encore convalescent. Comme on avait pu voir lors des derniers matchs, on avait été obligé de composer avec toutes ces absences sur un poste qui reste important sur l’axe droit de la mêlée donc c’est un retour qui est vraiment le bienvenu à ce moment-là. Normalement, ça devrait aussi être positif pour Kemu, c’est lui qui nous dira comment il le sent. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Thomas Geffré était absent à Bourg, est-ce qu’il revient pour Carcassonne ? 

Il est apte à pouvoir jouer, c’est professionnellement que ça risque de coincer. A l’heure où on parle, la situation est celle-ci, elle évoluera peut-être dans le courant de la semaine. 

https://www.eurinvest.fr

 

Concernant Adriu, on sait qu’il a débloqué beaucoup de situations en début de saison. Il était peut-être espéré en fin de saison et on en approche donc qu’en est-il ? 

Je pense que ça risque quand même d’être compliqué et déjà pour lui, je pense que ça ne serait pas très judicieux qu’il reprenne avant la fin de la saison. Je doute que ce soit possible. 

 

https://www.les-freres-lecointre.fr

Propos recueillis par Sylvain Feltrin en collaboration avec le Stade Langonnais

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire