L’ouvreur du SC Albi, Théo Vidal est revenu quelques minutes après la victoire bonifiée des Tarnais (38-20) face à Bourgoin sur sa prestation et sur les ambitions des jaunes et noirs dans cette dernière ligne droite de Nationale. A 3 journées de la fin du championnat, Albi qui est 5eme ex æquo avec Massy et Périgueux compte bien aller décrocher un cinquième playoff consécutifs et cela passe par des grosses performances lors des deux prochaines rencontres face à… Massy et Périgueux. Auteur de l’essai du bonus offensif vendredi dernier, l’originaire du pays bigourdan a envoyé un message plein de determination à l’aube de voir le destin de ce SCA 2025/2026 se dévoiler.

Ça a été pour toi un match plein d’émotions contradictoires : tu rentres, tu prends un jaune, tu re-rentres après le jaune, tu marques un essai. Tu es passé par tous les états ?
Oui, par tous les états. J’ai mis un peu trop d’envie près des lignes, on était sous la suspension du carton pour fautes répétées et je pense que la faute y est. Je dois gagner en maturité sur ça, peut-être un peu moins d’envie, plus intelligent, mais quand je suis rentré, j’avais toujours l’envie que j’avais avant, 10 minutes auparavant (rires), pour le reste, j’ai la chance de me retrouver là. Je trouve qu’on a fait preuve de caractère ce soir, on va chercher le bonus et à 5 minutes de la fin, on défend encore près de notre ligne et on arrive à s’en sortir là où, peut-être, 4 à 6 mois auparavant, on perdait les bonus. On en a perdu un paquet comme ça, des bonus offensifs, défensifs, des victoires, on en a perdu un paquet sur la dernière action où on pouvait scorer tandis que là, je trouve qu’on a réussi à marquer ce point de bonus et c’est très important dans la course à la qualification.
Sur ton essai, Ianis Ponsole te donne un caviar. Il aime aller au mastic mais il a aussi des mains ?
Ça, c’est le sang caouec, tu les connais, passe après contact et voilà (sourire). On connaît Iaia, il a cette capacité à faire les passes après contact ou sur un pas, ça m’a réussi, il m’a offert un caviar et je l’en remercie (rires).

Tu nous parles de ces dernières actions où vous êtes bousculés par Bourgoin mais où, comme tu le disais, vous avez grandi et pris de la maturité pour arriver à conserver ce bonus offensif ?
Oui, c’est ça. Je ne sais pas si c’est la maturité, je ne sais pas si on a grandi mais, en tous cas, j’en ai l’impression car, comme je te l’ai dit, on n’a jamais réussi à l’avoir comme ça, sur la dernière action. Je pense que c’est l’une des premières fois de la saison où on tient pour avoir le bonus et prendre un point qui va être hyper important. Je me répète mais tous les points vont être importants, on va maintenant jouer nos concurrents directs et c’est là où on va vraiment voir si cette dernière action aura servi.

Après une petite désillusion à Marcq-en-Barœul, vous avez envoyé un message en disant » Albi est toujours là et Albi est dans la course au Top 6 » ?
Bien sûr ! On est là et on fera tout pour se qualifier parce qu’on est un super groupe, on compte les uns sur les autres et on ne s’arrêtera pas là. On donnera tout, tous les week-ends, tous les vendredis, on donnera tout et ça, jusqu’au dernier match de la saison.

Merci et encore félicitations
Merci à vous.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec






































