#Rugby – Nationale / Théo Siboul (Albi) : «C’est un sprint, ce sont 4 sprints à chaque fois, 4 missions!»

Retrouvez la conférence de presse de Théo Siboul l’entraîneur des 3/4 du SC Albi à quelques heures de recevoir Bourgoin, dans un choc entre prétendants aux playoffs et candidats aux maintien. Les Albigeois 7eme seront ce vendredi soir au stadium devant leur public , en mission pour rester dans la course au Top 6.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Un petit retour sur cette défaite en pays Chtimi qui vous met un peu au dos au mur pour la qualif ? 

On a analysé le match avec les joueurs, que ce soit juste après ou même encore cette semaine. On était forcément tous déçus car on était venu avec la volonté de faire un gros match, on passe un petit peu à côté de cette 1ère mi-temps où on est beaucoup pénalisé mais aussi beaucoup chez nous. On sort à 14-0 à la mi-temps, on a failli marquer sur la dernière action où on échoue de peu sur le côté de la ligne et en seconde période, comme on l’a dit aux joueurs cette semaine, il n’y a pas tout à jeter sur ce match. Bien sûr qu’on est tous très déçus, qu’il faut que cette défaite nous serve et qu’on en tire des enseignements mais sur la 2e période, franchement, on a produit du jeu. Je crois qu’on était à 17 offloads tentés pour 15 réussis soit 10 de plus que sur nos matchs habituels, ce qui est un vrai indicateur de progrès, on a réussi 102 passes sur 105 tentées devant la défense soit un super ratio. Et puis, il y a eu de belles séquences comme l’action où Simon a failli marquer mais que, malheureusement, on revient à la pénalité où Vincent prend le carton et qu’on reprend 3 points et en fait, on se rend compte que les 3 pénalités qu’on prend en 2e mi-temps sont sur nos ballons à nous, sur cette action-là, sur Thomas Crétu qui est sifflé et le contre-ruck où notre joueur prend le coup. On a le ballon toute la seconde mi-temps, on se sent bien, on fait de belles séquences, on avance, on marque, c’est rageant mais ça fait partie du sport et on l’avait dit, Marcq-en-Barœul est une très belle équipe, complète, qui jouait son maintien devant son public. On a donc bien travaillé cette semaine et on espère faire un grand match contre Bourgoin devant nos supporters vendredi. 

 

Après le retour vidéo, est-ce qu’il y a des choix que tu regrettes d’avoir fait pendant le match, je pense entre autres aux 3 points que vous prenez au lieu d’aller en pénaltouche ? 

On en a discuté après avoir les joueurs et avec le staff car même avec le staff, on n’est parfois pas tout le temps d’accord, ce qui est normal mais par contre, on est toujours très libres dans nos échanges. Je pense qu’on s’est trompé, je le prends pour moi car, dans le staff et même si je ne veux pas parler à la place de mes collègues, on se pose beaucoup de questions sur la pénalité que prend Victor Pisano à 10 mètres en face des poteaux. On était à -11, il restait 10 minutes de jeu et nous, sur le banc, on a la sensation que ça fait un petit moment qu’on n’a pas marqué alors qu’on est chez eux, on avait précédemment eu une pénalité aux 22 mètres où on est placé sur la largeur du terrain, qu’on va en touche, on garde le ballon, on fait une séquence, on n’est pas récompensé, Gilhen se fait siffler contact et il y a une mêlée. On récupère la pénalité sur la mêlée, il reste donc 10 minutes de jeu et c’est là où on se dit  » il va falloir qu’on marque  » et moi, je me suis dit  » OK, il va falloir qu’on marque 3 fois mais vu qu’on est très dominateur en attaque, il va nous rester 10 minutes pour marquer encore 2 fois  » et je pensais qu’avec les joueurs et la ressource qu’on avait, on en était capable. 

 

Par rapport à la communication que fait le club sur la composition d’équipe et les blessés, à ce stade-là de la compétition et avec l’importance du résultat à ramener, qu’en est-il de certains choix, notamment devant, où on s’est dit  » tiens, lui n’est pas là, il n’est pas sur la feuille  » alors qu’on sait l’importance qu’ont certains joueurs clé, du moins à nos yeux ?

Très clairement, c’est bien que vous alliez sur ce point-là, je ne vais pas me cacher, on a dit qu’on fonctionnait sur un groupe de 55 et pour nous, l’émulation est importante. Lors du brief d’avant-match, on a dit qu’on avait utilisé 30 joueurs en 2 matchs entre Tarbes et Chambéry et que là, il y avait 4 autres joueurs qui rentraient dans le groupe. Avec ces 30 joueurs en 2 matchs, la performance collective était montée, on était donc convaincu que la performance collective allait monter, il y a en effet cette 1ère mi-temps qui fait un peu tâche mais sinon, la performance collective en 2e période est montée à savoir qu’on a eu des séquences de jeu encore meilleures que contre Chambéry sur le plan offensif et sur le plan défensif, on n’a pas eu trop à défendre en 2e mi-temps donc on ne peut pas s’évaluer. La volonté est toujours la même, c’est de créer cette émulation après, est-ce qu’on aurait dû apporter un peu plus de continuité sur la composition d’équipe au vu des blessés ? Je ne me cacherai pas et j’ai envie de dire  » peut-être  » et si c’était à refaire, peut-être qu’on le ferait différemment. Maintenant, aujourd’hui, j’assume et on assume les choix, encore une fois, je suis très content de la participation des joueurs et le but, pour créer de l’émulation et que tout le monde soit acteur du projet, il faut qu’ils participent à ce projet. Les joueurs restent des humains et si tu leur dis  » tu fais partie du projet mais tu ne joues pas « , ça ne passe pas. 

 

Oui mais vu les prestations des deux derniers matchs et vu les prestations de la saison, on n’est plus à la 4e journée, il n’y a plus le temps de faire tourner ? Aujourd’hui, j’ai envie de dire que vous avez peut-être grillé votre dernier joker, vous êtes au pied du mur et pour vous qualifier, ça ne va peut-être plus dépendre que de vous 

On a encore notre destin entre nos mains. Bien sûr qu’on va avoir 4 matchs très haletants, on en parlait encore avec Pierre lors du petit-déjeuner partenaires mercredi matin, on va jouer 4 matchs dont nos concurrents directs Massy et Périgueux qui eux-mêmes se jouent et on est qu’à un point de la 5e / 6e place et à 4 points de la 4e. Évidemment qu’on aurait préféré gagner, on aurait été dans une position plus confortable mais on est tombé contre une grosse équipe de Marcq qui, je vous le répète encore une fois, joue son maintien. Avec tout le respect que j’ai pour Vienne l’année dernière, ils ont vécu une saison compliquée l’année dernière mais cette année, tous les matchs sont serrés, Langon est allé gagner à Périgueux, Marcq-en-Barœul avait gagné chez lui contre Carca, tous les matchs sont serrés, on l’a vu et on s’attendait à un match serré. J’ai confiance dans tous les joueurs au club, avec Pierre, on a pris le train en route il y a un mois et on s’est aligné sur le discours que l’on avait à savoir donner l’opportunité à tous les joueurs de participer et de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice car tout le monde s’entraîne bien et tout le monde s’entraîne dur. Quand on vous dit depuis le début des conférences de presse qu’on est un groupe de 55 et si on en fait jouer que 23 … A un moment donné, il faut que l’on soit cohérent entre ce que l’on dit et ce que l’on fait et c’est pour ça qu’on assume ce choix-là. Encore une fois, la performance collective en 2e mi-temps offensivement est montée et était mieux que contre Chambéry. Ça ne nous a pas réussi, notamment en 1ère période et avec cette indiscipline mais je n’ai aucun regret sur la compo précédente car, je le répète, j’ai confiance en tous les joueurs. On vient encore de passer une très bonne semaine d’entraînement, on peut toujours faire mieux mais leurs propres mots sont qu’ils ont l’impression qu’ils progressent à chaque entraînement. L’entraînement de mardi a été plus qualitatif qu’avant, on a toujours des réglages, il faut encore que l’on s’applique par rapport à quelques scories mais quand on passe de séquences à 2 temps de jeu à des séquences de 6 ou 7 temps de jeu ou bien que l’on passe de 3 passes à 10 / 12 par séquence … Ça revient à ce que je vous disais, on a plus de risque de faire tomber des ballons quand on fait 100 passes que quand on en fait 20. 

 

Si on suit votre raisonnement, vous allez continuer sur cette dynamique avec 50 joueurs et non pas resserrer pour la dernière ligne droite car, selon vous, c’est une force collective qui vous fera progresser ?

Quand on dit 55, ce sont les joueurs et le staff, 45 joueurs et 10 staff. On est un sport très accidentogène donc quoi qu’il arrive, cette histoire de resserrer le groupe … Bien sûr qu’à un moment donné, il y a des joueurs qui vont gagner leurs places, qui vont être plus réguliers et qui vont  » gagner  » cette concurrence qui est saine mais qui permet cette émulation. Maintenant, le rugby reste un sport de combat avec des blessures, je suis jeune dans cette expérience-là mais je trouve que de concerner tout le monde te permet de garder cette émulation et que tout le monde croit au projet. Si d’entrée de jeu, la personne sait qu’elle a peu de chances de jouer, c’est compliqué mais effectivement, quand on annonce le groupe, par exemple, on a décidé avec Pierre de voir tous les joueurs hors groupe pour leur donner nos choix, même s’ils ont le droit de ne pas être d’accord ou d’être déçus, au moins, ils ont une explication. On a donc commencé à dire comment on se positionnait par rapport à eux et par rapport à l’équipe sur cette  » hiérarchie « , il y en a certains pour qui c’est oui, d’autres pour qui ce n’est pas défini parce qu’on a un groupe de qualité qui s’entraîne hyper dur et nous, avec Pierre, on se creuse grave la tête pour faire les compos car, encore une fois, tout le monde joue le jeu et est performant. 

 

Peut-on parler du match de Bourgoin comme d’un match piège ? 

Ah oui mais, de toute façon, on l’a dit, tous les matchs seront pièges pour nous. C’est un sprint, ce sont 4 sprints à chaque fois, 4 missions comme l’avait dit Antoine Soave après le match contre Marcq. En plus, c’est mon avis, Bourgoin est une équipe très costaud qui met aussi de plus en plus de jeu, on l’a vu en vidéo, une équipe très complète devant comme derrière, ils ont de la longueur sur le jeu au pied. Aurélien Diotavelli, qui a repris le management, est un copain avec qui je m’entends bien et je sais qu’il va bien les préparer pour ce match-là (sourire). J’espère que les conditions seront bonnes car ce qui est annoncé n’est pas super, beaucoup de vent et je crois qu’il y aura un peu de flotte à 19h mais j’espère aussi qu’on va pouvoir encore proposer un beau spectacle au Stadium. Contre Tarbes, il y a eu du spectacle, ça a fait revenir le public contre Chambéry, il y a un gros match contre Bourgoin avec une superbe affiche et on a envie de montrer que l’on progresse encore et que ce que l’on reproduit en match ce qu’on a fait à l’entraînement. On va faire le maximum pour aller chercher cette victoire contre Bourgoin et pour continuer notre chemin. 

 

Un petit mot sur les absents et les blessés pour ce match contre Bourgoin ? 

Paul Clergue s’est fait opérer et c’est fin de saison pour lui. JB De Clercq va se faire opérer du dos, je ne connais pas les délais donc je ne sais pas si sa saison est terminée, Reinach Venter est toujours en délicatesse avec son mollet, il est en phase de reprise mais il est incertain pour le moment. Seront absents aussi Léo Treilles et Elio Yves et quant aux retours, Théo Vidal est revenu sur le terrain à l’entraînement ainsi qu’Antoine Bouzerand qui, lui, est revenu à 100% tout comme Maks Van Dyk. 

 

JB De Clercq s’est blessé avec la sélection belge, on a vu qu il avait débuté la rencontre ? 

Oui, 20 minutes. Leurs corps sont leurs outils de travail, et comme l’a dit Simon, ce ne sont pas que des joueurs de rugby mais ce sont aussi des êtres humains et il faut penser à leur santé. Il va donc se faire opérer car trop, c’est trop. Il a essayé mais JB se connaît bien et c’est hyper important pour sa santé. 

https://www.transportsmaurel.com

SH : Il y avait aussi cette dimension sentimentale pour lui que de jouer pour son équipe nationale donc j’imagine qu’il avait dû cocher cette date-là dans son calendrier bien à l’avance. Quand il a commencé à ressentir ces douleurs-là, je ne sais pas, il faudrait lui poser la question mais il s’est peut-être ménagé pour pouvoir jouer cette échéance qu’il n’a malheureusement pas pu honorer. 

 

https://patrick-traiteur81.fr

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.bellucci.fr
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire