Le 3/4 aile du SCA, Simon Hartmann, s’est présenté en conférence de presse, ce mercredi, pour faire un débriefing de la défaite à Marcq En Baroeul (23-15) et bien sûr, une projection sur la réception de Bourgoin, vendredi à 19h30, lors de la 23eme journée de Nationale. Les jaunes et noirs 7eme, sont dos au mur dans leur course à la qualification et doivent impérativement se défaire d’un CSBJ regalvanisé par sa large victoire face à Suresnes (58-24) et qui vient dans le Tarn en quête de précieux points pour le maintien. Celui qui faisait office de petit jeune dans le groupe, il y a quelques mois encore, a pris de l’épaisseur dans le vestiaire et personnellement, preuve en est lors de ce point presse, où Simon Hartmann n’a pas hésité à s’engager dans une passe d’arme verbale avec un confrère concernant certaines questions sur la composition du dernier match. En clair « le petit Simon de Dijon » est dorénavant devenu un homme épanoui et affirmé dans la cité épiscopale.

Est-ce que c’est le retour des vieux démons avec l’indiscipline en 1ère mi-temps ou est-ce que ce sont les faits de jeu qui font que vous êtes plus sanctionnés ?
L’indiscipline est forcément l’un de nos gros points noirs cette saison, on a vraiment du mal à faire des matchs pleins avec une discipline » irréprochable « . Les années précédentes, on avait cette conquête qui nous rassurait et donc, on voyait moins l’indiscipline car on arrivait à re-gagner nos mêlées ainsi que les touches qu’on avait perdues sur pénaltouches mais aujourd’hui, vu qu’on se fait un petit peu chatouiller en conquête, on met un peu plus le doigt sur la discipline parce qu’on n’arrive pas à s’appuyer dessus. On essaye vraiment de travailler dessus à tous les entraînements, on a des arbitres qui viennent nous voir, qui nous conseillent et surtout qui nous accompagnent donc c’est évidemment un point noir que l’on essaye de corriger. On avait eu du positif sur les derniers matchs mais sur celui-ci, avec une équipe qui avait été un petit peu remaniée à Marcq-en-Barœul, avec des joueurs qui étaient un petit peu moins en confiance et une dynamique de groupe qui, finalement, était encore à retrouver avec le contexte du club, on s’est un peu emmêlé les pinceaux à l’extérieur. Je ne suis pas sûr que ce soit l’occasion de tout remettre en question sur ce qui a été fait aujourd’hui au club mais il est vrai que la discipline nous a coûté le match à Marcq-en-Barœul, c’est une certitude. Tous les joueurs ainsi que le staff en sont conscients et maintenant, la question est » quel visage est-ce qu’on a envie de montrer jusqu’à la fin de la saison ? » car on est en effet un petit peu dos au mur et il va falloir qu’on aille chercher les points qui nous restent à jouer.
Est-ce que tu peux revenir sur le choix de prendre la pénalité plutôt que la pénaltouche ?
Franchement, et pour ne pas laisser Théo tout seul dans son bateau quant à cette décision, le choix du groupe était vraiment de prendre les 3 points. A Marcq-en-Barœul, on n’était pas dans les clous du bonus, il nous manquait 11 points à rattraper, vous êtes aussi connaisseurs que moi pour savoir qu’il fallait que l’on marque plusieurs fois et qu’on était donc obligé d’avoir au moins une pénalité. Pour nous, cette pénalité-là venait à point nommé, elle venait concrétiser une phase où on avait été dominant en attaque, il fallait que l’on capitalise sur ces points. Honnêtement, avec la confiance qu’on avait engrangé en 2e mi-temps et au vu de notre copie en 1ère période qui avait été assez médiocre, on aurait pour le coup été assez idiots de ne pas prendre ces points. Aujourd’hui, après avoir analysé le match et fait les retours qu’on a fait, ce n’est pas un choix que je remets du tout en question.

(Question d’un confrère) Il y a eu des interrogations sur des joueurs clés absents sur ce déplacement à Marcq-en-Barœul. Quel est ton sentiment là-dessus ?
Je n’ai pas compris de quels joueurs clés il s’agissait.

(Question d’un confrère) Sur la composition qui a été faite, il y a des choix faits par le staff devant dont on s’est étonné vu l’importance du match et du résultat pour la course à la qualification
Oui mais, il manquait qui exactement ?

(Question d’un confrère) Van Dyk qui n’était pas dans les blessés mais pas non plus sur la feuille, par exemple
Il y était mais il a eu des soucis avec son dos.

(Question d’un confrère) Si tu ne dis pas qu’il est dans les blessés, il est normal que tu demandes pourquoi il n’est pas là
OK mais honnêtement, j’ai autant confiance en Thomas Crétu qu’en Maks Van Dyk.

Bourgoin, match piège par excellence ?
Oui, évidemment. On prépare forcément tous les matchs pour les gagner donc on essaye de mettre les choses dans le bon ordre et on essaye de bien analyser les équipes contre lesquelles on va jouer. Aujourd’hui, comme vous le savez, on est dans un contexte assez compliqué puisqu’on essaye de jouer notre qualif et que Bourgoin va jouer son maintien. Je pense que c’est sûrement quelque chose qu’eux vivent très mal étant donné qu’ils avaient affiché des ambitions et qu’aujourd’hui, ils ne sont malheureusement pas à la hauteur de ces ambitions. Ils vont donc venir à Albi pour faire un gros match et chercher les 4 points de la victoire donc on s’attend évidemment à ce combat-là, on s’y est préparé. Comme je l’ai dit, on essaye de mettre les choses dans le bon ordre, on fait des entraînements très qualitatifs où on essaye de voir le plus de situations possibles, on prépare des scénarios, on essaye de s’entraîner avec du contact pour vivre des situations que l’on vit en match. Je pense qu’on a été sérieux sur notre préparation comme toutes les préparations que l’on a faites depuis le début de l’année. Encore une fois, on est très heureux de disputer un match au Stadium à 19h30 vendredi devant nos supporters et on a surtout envie de rendre fier le public qui vient nous voir, nos familles, nos amis qui seront présents au Stadium mais surtout le staff, nos coéquipiers et les gens qui font partie de notre aventure aujourd’hui. C’est évidemment un gros morceau qui nous attend aujourd’hui avec le contexte que l’on connaît tous et je pense qu’on est prêts.

On a vu qu’il y avait depuis quelques semaines une communication beaucoup plus débridée où les joueurs étaient beaucoup plus proactifs. Tu peux nous en parler un peu ?
Tu connais le contexte que l’on a vécu au club ces dernières années, nous joueurs, on a vraiment envie de faire partie du projet, chose que l’on découvre aujourd’hui. Ça nous donne forcément des idées, le staff administratif qui est au bureau est un staff compétent qui amène aussi énormément d’idées donc le club s’en sert évidemment. C’est quelque chose qui était là mais qui était un petit peu » en veille » donc on l’utilise et nous, on est bien sûr hyper contents de faire partie de ça car ça donne forcément de la visibilité au club et aux infrastructures du club qui sont quand même géniales. Ça donne aussi tout simplement de la visibilité aux joueurs pour montrer un petit peu les coulisses ainsi que notre tempérament à l’extérieur des terrains car, finalement, c’est aussi toujours aussi compliqué de n’être » que » des joueurs de rugby. Aujourd’hui, on arrive à trouver un groupe qui s’entend bien, on est simplement juste fidèles à nos valeurs et à notre leitmotiv qui est d’être un groupe jeune, ambitieux, qui ne se prend pas la tête et qui a envie d’être un petit peu déconneur. Je pense que c’est ce qui est retransmis et transpire des réseaux, c’est un super outil et on est super content que le club puisse donner cette image mais aussi renvoyer cette image aux autres clubs de Nationale et de France. J’entends surtout de bons retours, j’ai encore Enzo Marzocca qui m’a appelé pour me dire que c’était super marrant et qu’il découvrait ça de notre institution donc moi, je suis ravi et j’ai l’impression que vous aussi.

Bref, il y a match vendredi ?
Oui (rires).

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


































