#Rugby – Nationale / Beaucoup de mouvements en perspective sur les bancs.

La Nationale va connaître un grand chambardement cet été tant du fait que 4 clubs aient changé partiellement ou totalement leurs staffs en cours de saison, donnant parfois les clés du camion à des techniciens en intérim, ou que certains autres aient annoncé leur volonté de renouveler intégralement ou partiellement leur encadrement. Tour d’horizon d’un mercato des entraîneurs de Nationale qui risque d’être agité et d’émailler un été mouvementé.

Christophe Hamacek pourrait être un acteur direct ou indirect du mercato 2025 sur les bancs de Nationale – Crédit photo Jacques Massine / Le #MagSport

Ces clubs qui misent sur la stabilité ou la continuité

 Alors que de nombreux clubs de Nationale sont en passe de renouveler en grande partie leurs états -majors sportifs, certains ont déjà annoncé leurs intentions de faire confiance aux personnes en place. En premier lieu, le RC Massy Essonne qui a officialisé il y a quelques semaines de cela avoir prolongé leur duo Denoyelle / Ouchene qui est actuellement en lutte pour qualifier les Franciliens en playoffs.

Du côté de la Seine-Maritine, le Rouen Normandie Rugby compte bien continuer, quoi qu’il arrive, une seconde saison avec Jérôme Dunay à la tête du secteur sportif accompagné de Romain Sola (3/4) et de Grégoric Bouly (avants). Concernant le prestigieux et ex international français, Yannick Nyanga intervenant sur le secteur de la défense, sa mission en Normandie est pour le moment effective jusqu’au terme de la saison, et sa prolongation (ou non) sera discutée dans les jours à venir .

À Périgueux, malgré un intérêt hivernal de Nevers (Pro D2), Didier Casadeï devrait aller au bout de son contrat courant jusqu’en juin 2026. Le club de la Dordogne, qui se bat pour une qualification en playoffs qui serait historique, devrait continuer pour une 3eme année consécutive avec les adjoints actuels de «Casa » : Julien Ledevedec (avants) et Louis Dubois (3/4).

Du côté de Narbonne, Julien Seron, qui a été reconduit en janvier 2023 jusqu’en juin 2026, au vu des résultats probants des Audois, finalistes malheureux la saison passée et actuels seconds de Nationale, la continuité devrait être de mise chez les oranges et noirs avec Sébastien Logerot et Brice Mach comme adjoint.

https://www.bellucci.fr

À Chambéry, la situation est équivalente à celle de Narbonne. Cyril Villain étant sur un bail long court et les résultats des Savoyards étant assez clinquant depuis 2021 (deux 1/4 de finales) couplés à une position de leaders à quatre journées de la fin des phases régulières, on peut allègrement présager que le club phare de Savoie verra la saison 2025/2026 avec Cyril Villain et son staff en Nationale… ou en Pro D2.

Ils ont modifié leurs staffs en cours d’année et devraient continuer avec les actuels.

À Marcq en Baroeul, promu cette saison en Nationale et concurrent assumé au maintien, une petite révolution de palais avait eu lieu cet automne avec le départ de l’historique coach des 3/4 nordistes, Phillipe Caloni, laissant les destinées sportives de l’OMR à Morgan Champagne. Avec la reconduction en décembre de l’ex Massicois jusqu’en 2028 et l’ arrivée durant la trêve des confiseurs de David Penalva, les Ch’timis se sont inscrits dans l’avenir quelque soit leur destin la saison prochaine.

https://sport2000-glg81.fr

À Suresnes, des modifications sont aussi intervenues ces derniers jours avec la nomination de David Auradou à un poste élargi de Directeur du Rugby et l’arrivée d’ Anthony Bajart comme entraîneur des avants pour épauler le Sud-africain Conrad Stoltz (3/4). Chez les Altosequanais qui luttent dorénavant pour le maintien avec Tarbes, Langon, Bourgoin et l’OMR, David Auradou et son acolyte springbok sont sous contrat jusqu’en 2026. Mis à part une décision présidentielle contraire en fin de saison , on devrait continuer avec ce duo devenu trio qui officie depuis la dernière rencontre à Bourgoin (défaite 58-24).

À Carcassonne, après un automne agité qui a vu Jean Marc Aué et Eric Escribano être mis à l’écart après une défaite à Langon, et ce malgré une 5ème place au classement, Bernard Goutta est arrivé dans la cité audoise avec l’objectif de se rapprocher du Top 2. Actuellement 4eme, l’USC devrait continuer avec l’ex coach d’Agen, et la seule question qui se pose dorénavant étant de savoir si ce dernier voudra remodeler son staff avec de nouveaux hommes.

Bourgoin : Glas arrive mais avec qui ?

Dès cet automne, le club berjallien a annoncé la venue de l’ex idole de Rajon, Stéphane Glas, en tant que manager à partir de juin 2025. Mais quelques semaines après, Pascal Papé, alors directeur sportif et manager, Grégoire Pintiaux (coach des avants) et Sébastien Bouilllot (3/4) se voient démis de leurs fonctions alors qu’ils devaient mener les ciels et grenats jusqu’à la fin de saison.

https://www.autolavande.com

Alors que seul Pascal Papé gardait ses prérogatives de directeur sportif, le trio avait été suppléé pour un intérim effectué par Aurélien Diotallevi (chargé de la touche et du jeu d’avants), Gabiriele Lovobalavu (attaque et trois-quarts) et Sébastien Guallar, David Attoub restant intervenant mêlée. Stéphane Glas piochera-t-il dans ce staff pour former son équipe ou arrivera-t-il avec des hommes neufs ? Réponse dans quelques jours !

https://www.transportsmaurel.com

Bourg : des changements avec ou sans Richard Savey ?

Richard Savey qui dirige l’équipe première de l’USBPA depuis 1 an et demi, sera-t-il encore sur le banc bressan la saison prochaine ? Selon nos informations, la tendance dans les bureaux du club burgien en fin de semaine dernière était au maintien de l’ex patron du centre de formation à la tête du domaine sportif. Mais du côté de Bourg, une question se pose avec force, à savoir qui remplacera Jonathan Elgoyhen, actuel coach des avants et qui a annoncé son départ aux joueurs, il y a quelques semaines de cela?

https://www.eurinvest.fr

Christophe Hamacek avait bien été approché à l’automne mais les discussions ne sont pas allées au-delà. Le nom de Greg Le Corvec a aussi été évoqué mais semble moins résonner ces derniers mois en pays bressan. Selon nos informations, Éric Escribano aurait été approché il y a deux semaines mais ce dernier aurait décliné. Le suspense reste donc de mise à Verchère pour connaître le nom de l’entraîneur des avants. D’après nos sources, l’USBPA devrait communiquer très prochainement sur le sujet tout comme sur la nomination d’un directeur général.

https://patrick-traiteur81.fr

Le duo Hamacek / Cabannes au milieu d’un triangle Garbure – Cassoulet – Sauternes.

Comme nous l’avouait un agent il y a quelques jours de cela : « tant qu’on ne connaîtra pas l’avenir d’Hamacek et Cabannes, les situations restent un peu figées à Tarbes, Albi et Langon ». En clair, l’ex duo de Cognac, qui a une forte envie de se reformer , est au milieu de beaucoup de discussions que ce soit au pays de la garbure, dans la patrie du cassoulet ou encore dans les vignobles sauternais.

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

En effet, à Tarbes, une chose est sûre : Romain Terrain ira rejoindre en juin son ex binôme à Trélut , Fabien Fortassin, à Valence Romans Drôme Rugby (Pro D2). Mais l’actuel manager du Stado, Nico Cabannes, devrait lui aussi partir du pays bigourdan après deux saisons à jouer le milieu de tableau ou le maintien avec les ours tarbais. Qui pour succéder au duo Cabannes/Terrain la saison prochaine à Tarbes, pour l’instant le mystère reste épais .

Mais la situation de Nicolas Cabannes pourrait aussi rejaillir sur les destinées albigeoises. En effet, selon nos informations, après avoir reçu Jérémy Davidson (ex Aurillac, UBB, Brive et Castres) puis Jean Marc Aué (ex Blagnac, Graulhet, Castres et Carcassonne), les dirigeants tarnais auraient, selon nos sources proches du vestiaire, auditionné Christophe Hamacek et Romain Cabannes quelques jours avant la rencontre face à Chambéry. A ce jour, le club du président Roumegoux est toujours en réflexion sur son prochain staff suite à la destitution par les joueurs de Mathieu Bonello.

https://bipbip-pizza-marssac.com

Le duo Hamacek / Cabannes, qui disposerait aussi selon nos informations d’une très grosse proposition de la future Union Bordeaux Rive Droite (Fédérale 1) et de son ambitieux président (Nicolas Guyamier), aurait aussi été entendu par l’ensemble du conseil d’administration du SC Albi le 26 février dernier. Mais gare car le sorcier béarnais Hamacek est très prisé dans les niveaux au dessus, comme le révélait nos confrères de l’Équipe ce week-end , Laurent Travers le nouvel homme fort de l’Aviron Bayonnais (Top 14) songerait à l’intégrer dans le staff du club basque. Toujours selon nos sources, VRDR (Pro D2) l’aurait aussi sondé pour un poste de directeur du rugby dans la Drôme mais l’ex coach de Tyrosse, Cognac, Rouen ou encore Béziers aurait refusé la proposition des Damiers. Hamacek / Cabannes reformeront-ils un duo aux pieds de la cathédrale Sainte Cécile d’Albi ? La réponse pourrait intervenir d’ici la fin du mois de mars ou au plus tard début avril.

https://wavepark.info/albi-2/

Cependant, du côté de la cité épiscopale, alors que Jérémy Davidson a été aperçu au Stadium d’Albi lors de la dernière rencontre à domicile et que le duo Jean Marc Aué /David Banquet avait un temps le maillot jaune de favori (selon nos sources, ils n’auraient pas eu de nouvelles depuis un mois de la part du SCA), les dirigeants auraient aussi rencontré ces dernières semaines une légende jaune et noire : Fred Manca.

https://www.sartorius-coaching.com

L’ex manager de Pau, qui fait actuellement le bonheur du club voisin de Graulhet (Nationale 2) aurait été reçu lui aussi pour un grand oral devant l’état major albigeois. Avec qui l’ex ouvreur et arrière de la grande époque Top 14 / Pro D2 du Sporting Club Albigeois pourrait il arriver pour entraîner les avants ? Mystère. Une chose est sûre, ce ne serait pas avec Vincent Clément (avec qui il coache actuellement à Graulhet), car ce dernier n’a aucunement le souhait de revenir à Albi.

Du côté de Graulhet, on regarde les manœuvres des voisins albigeois envers leur manager (Fred Manca) avec un œil attentif car le club pensionnaire de Nationale 2 souhaite vivement le conserver et les rouges et noirs du SCG disposent d’une carte non négligeable dans leur poche. En effet, il se murmure au pays du cuir qu’en cas d’arrêt des deux coachs actuels espoirs (Rémy Poujade et Romain Balayé), deux amis et proches de Fred Manca et Vincent Clément pourraient prendre la suite de cette catégorie passerelle avec l’équipe première : Sébastien Pages et Franck Marechal. La perspective pour Fred Manca de collaborer avec ses deux anciens coéquipiers à Albi du côté de Graulhet pourrait être un atout non négligeable dans sa prise de décision ou non de rester au SCG.

Au milieu de ce cassoulet tarnais agrémenté de morceaux de choix, les promus Langonnais sont actuellement tributaires de la décision ou non de Christophe Hamacek de continuer avec le club juché sur les pourtours du vignoble sauternais. Selon nos informations, le sorcier béarnais de Comberlin, qui lutte actuellement avec ses joueurs pour un maintien historique, après avoir ramené au Stade Langonnais deux titres tout aussi légendaires en deux saisons (fédérale 1 et Nationale 2), devrait annoncer sa décision très prochainement.

En cas de départ de Christophe Hamacek, les actuels 12emes de Nationale ont déjà sondé de façon informelle Jean Christophe Bacca (ex Albi et Graulhet) tout comme Julien Bouic qui officie chez les voisins marmandais (Nationale 2). Le premier nommé (JC Bacca) qui, entre autres, a entraîné aux côtés d’Éric Bechu, Henry Broncan, Ugo Mola et Mauricio Reggiardo à Albi, aurait de prime abord décliné la proposition faite par un dirigeant Langonnais en cas de départ de Christophe Hamacek mais rien ne dit que le club sud-girondin ne reviendra pas à la charge . En Aquitaine on reste certes suspendu au devenir de celui qui les a menés en Nationale, mais on ne s’interdit pas de penser à un avenir sans son sorcier béarnais.

https://www.o-rugby.com

En clair, le mercato 2025 de Nationale risque d’être chaud bouillant et d’Albi à Bourg, en passant par Tarbes ou encore Langon et Bourgoin ,les annonces des prochaines heures ou jours vont être scrutées avec attention.

https://www.les-freres-lecointre.fr

 Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com

Laisser un commentaire