Retour sur la performance XXL du CSBJ dans la course au maintien devant son public de Pierre Rajon (Victoire 58-24 face à Suresnes) lors de la 22eme journée de Nationale avec le demi de mêlée ciel et grenat, Liam Rimet, au micro de Fred Charvet.

Est-ce que même dans tes rêves les plus fous, tu avais imaginé un tel scénario partant du principe que et cette victoire et ce point de bonus vont faire beaucoup, beaucoup de bien aux têtes berjaliennes ?
Oui, carrément. On s’est préparé à ça toute la semaine, on avait à cœur de faire un gros match et ça paye aujourd’hui, tant mieux. Franchement, le score fait énormément plaisir parce qu’on ramène les 5 points, ce qui était notre objectif mais la saison n’est pas finie, il nous reste encore 3 matchs dont 1 à domicile. Ça fait donc vraiment plaisir aujourd’hui mais la saison n’est pas encore finie et le maintien n’est pas encore assuré.
On sent quand même un sacré soulagement car vous étiez dans de sales draps. Vous n’êtes pas sortis de l’auberge mais quand même ?
Complètement, ça nous donne franchement un bon bol d’air. Ça a été une semaine sous tension, ça a été dur, on savait que c’était le match de la mort, on savait qu’il ne fallait surtout pas le perdre et aujourd’hui, ramener surtout les 5 points, c’est ce qu’on voulait faire donc oui, sacré bol d’air.

On a eu l’impression que vous vous êtes fait un peu plaisir sur le plan du rugby. Vous avez d’abord été forts devant puis on a vu quelques beaux lancements de jeu derrière, on a aussi senti le public qui vibrait et j’imagine que pour vous, c’est également important sur le contenu ?
Totalement ! Franchement, félicitations aux avants, ils ont fait un travail monstrueux, les 3 premiers mauls portés qu’ils font et où ils vont derrière la ligne nous mettent dans le match. Ils ont été présents même dans le jeu et dans les rucks, ils nous ont fait avancer tout au long du match et c’est ce qui nous a permis derrière de lancer le jeu. Donc bien sûr, félicitations surtout aux avants qui ont fait un gros boulot ce qui nous a permis aujourd’hui de marquer 2 ou 3 beaux essais.

A titre personnel, tu n’as pas toujours eu ta chance, en tous cas sur des matchs un peu compliqués. C’est là aussi une petite revanche pour toi, j’imagine ?
Tout à fait. Après, la saison est ce qu’elle est, à aujourd’hui, j’ai eu des miettes à droite à gauche et j’ai continué à travailler dans mon coin, ça sourit ce soir et tant mieux. Je vais continuer à travailler mais je pense que je peux encore faire mieux, je suis enfin heureux d’avoir un peu de temps de jeu et j’espère que ça va continuer.

Sur quels points le staff t’avait demandé de progresser ?
Sur ma gestion, je me suis fait prendre deux ou trois fois sur mes sorties de camp, par exemple, ainsi que parfois sur ma qualité de jeu au pied. J’ai donc écouté, j’ai acquiescé et j’ai continué à travailler dans mon coin et aujourd’hui, je me sens mieux. Ce n’est pas encore parfait, je peux mieux faire mais je continue à bosser dessus.

Il faut surfer sur ce match-là jusqu’à la fin de la saison pour garder cette dynamique et ne pas retomber. Vous avez réussi à franchir une marche et il ne faudrait pas dégringoler maintenant ?
Absolument, comme je vous l’ai dit, c’est un bol d’air mais le focus à la fin du match a été que la saison n’était pas finie et qu’il nous restait 3 matchs. Ça va bien sûr nous donner de la confiance mais il va falloir confirmer, il reste 3 matchs et il va falloir confirmer sur ces 3 matchs, c’est certain.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec





































