#Rugby – Nationale / Aurélien Diotallevi (Bourgoin) : «Ça va se jouer jusqu’à la dernière journée!»

Le manager du CSBJ était satisfait et heureux après la large victoire bonifiée (58-24) face à un adversaire direct au maintien dans un match que les ciels et grenats peuvent qualifier de référence. Avec cette victoire face à Suresnes, les berjalliens ravivent la flamme de l’espoir dans leur course à la survie en Nationale, et se sont préparés de la meilleure des manières pour le périlleux déplacement à Albi lors de la 23eme journée.

Crédit photo ACP – Le #MagSport

Il doit y avoir beaucoup de soulagement mais aussi peut-être un peu de fierté ? 

Soulagement, c’est certain car cette victoire nous fait du bien. On attendait vraiment ce match référence, il y a 7 essais à 3 je crois, donc les joueurs ont vraiment fait une grosse partie, on a fait un gros match devant et derrière, on a aussi vu de beaux essais. Je pense donc qu’on tient le match référence, j’ai envie de dire  » enfin « , on va maintenant passer une semaine de vacances et l’objectif sur les 3 derniers matchs sera de maintenir cet état d’esprit pour clairement finir la saison sur une bonne note. 

https://www.autolavande.com

 

Pour l’instant, le CSBJ n’est pas encore sauvé ? 

Exactement. Il reste 3 matchs, je crois qu’au moment où on se parle, Marcq-en-Barœul doit mener contre Albi, là, avec cette victoire bonifiée, on revient sur Suresnes et on passe devant Langon mais Marcq-en-Barœul ne décroche pas. De toute façon, et comme prévu, ça va se jouer jusqu’à la dernière journée mais par rapport à la performance d’aujourd’hui, j’espère que sur les prochains matchs et notamment à Albi, on va garder notre niveau d’implication. 

 

Qu’est-ce que tu te dis lorsque Suresnes marque dès la 2e minute ? Que vous êtes repartis pour un match galère ? 

Oui, c’est ça. On prend un essai au bout de 2 minutes, il y a 0-7 et dans ma tête, je me dis soit on réagit et je savais qu’on était capable de faire la prestation qu’il y a eu derrière soit on s’embourbe, soit on court après le score et c’est un match qui aurait pu être très, très long mais on a bien réagi, il y avait 30 points à la mi-temps. D’habitude, sur les derniers matchs, on était très rapidement mené par rapport à des fautes et des pénalités mais là, ça a été une faute d’inattention sur le petit côté qu’ils jouent très bien en face et donc, forcément, ça met un peu de pression d’être mené 0-7 par contre, on a vraiment su réagir. 

 

https://www.bellucci.fr

C’est fort d’avoir su réagir quand on sait la semaine que vous avez passée, la tension qu’il y avait, vous étiez dos au mur et il ne fallait vraiment pas le perdre. Vous êtes menés mais malgré tout, vous arrivez à reprendre le dessus ce qui est quand même assez fort ? 

Clairement, à l’image de Périgueux où les joueurs ont fait preuve de caractère. Comme je l’ai dit avant le match, on sait tout faire et à la mi-temps, je leur ai dit qu’on avait marqué 47 points car on leur a limite donné 17 points comme d’habitude sur des fautes ou autres. Ce qui était intéressant et surtout important, c’était de vite réagir et de recoller au score comme on a su le faire, surtout sur nos points forts, je crois qu’on a dû mettre 2 ballons portés. C’est un secteur qui marche très bien depuis le début de l’année 2025 donc on a su profiter et accélérer dans ce domaine. 

 

En début de match, le pack vous remet dans le sens de la marche symbolisé par un joueur, Sam Daly. Qu’est-ce que tu peux nous dire sur lui ? 

De toute façon, on ne va pas réinventer le rugby, ça commence toujours devant et ce sont les 3/4 qui décident du score. C’est vrai que Sam fait un gros match, un très gros match, c’est lui qui, en fin de 1ère mi-temps, arrache un ballon et fait une course de 50 mètres pour marquer. C’est un joueur qui est très en forme depuis plusieurs matchs, qui nous met dans l’avancée et aujourd’hui, peut-être que lui aussi tient son match référence par rapport à ses dernières prestations mais il a su être fidèle à lui-même et remettre l’équipe dans l’avancée. 

 

Sur quels aspects est-ce que tes joueurs t’ont bluffé aujourd’hui ? 

C’était déjà vendredi sur la mise en place car je crois qu’on a fait l’une des meilleures mises en place de la saison, il y a eu un peu de déchet dans la semaine mais j’ai vraiment senti que ça avait basculé la veille du match. Les joueurs étaient très concentrés, il n’y a quasiment eu peut-être qu’un seul ballon tombé sur la mise en place et on les sentait impliqués. Aujourd’hui, on a fait tout ce qu’on s’était dit mis à part de petites erreurs qui nous mettent encore la pression en début de match. Devant, on s’est respecté, on a avancé, on a mis des essais sur ballons pénétrants et pareil derrière où ça a mis un peu plus de volume de jeu que d’habitude. On a vu qu’on avait de grosses qualités et, comme je l’ai dit à la fin du match, je pense que le score de ce soir reflète notre potentiel donc maintenant, c’est de garder cette dynamique ainsi que cette exigence que l’on a pu avoir sur nos points forts aujourd’hui pour Albi notamment ainsi que les matchs qui vont suivre, les 3 derniers matchs pour, tout simplement, se sauver. 

https://boutique.osports.fr

 

 

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.transportsmaurel.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://patrick-traiteur81.fr
https://www.eurinvest.fr
https://www.roux-carrosserie.fr
https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html
https://www.o-rugby.com
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire