#Rugby – Nationale / Christophe Hamacek (Langon) : «Ne pas laisser de miette et se battre pour un point!»

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse de Christophe Hamacek, le manager du Stade Langonnais (11eme) à quelques heures du déplacement à Bourg en Bresse (9eme) lors de la 22eme journée de Nationale.

Crédit photo Stéphanie Maufoux – Le #MagSport

Je vais insister sur la fin de la rencontre car si effectivement, le match n’était pas le match du siècle, vous aviez quand même deux points d’avance et trois minutes à jouer, un enchaînement de fautes et on ne peut pas passer là-dessus ? 

En fait, il reste 3 minutes à jouer mais on n’a pas le chrono comme en Top 14. On joue à 14, ils ont une équipe derrière qui, pour moi, est supérieure à la nôtre, qui met de la vitesse et qui déséquilibre et on se trouve à 10 mètres de leur ligne. Précédemment, on a eu deux mêlées conquérantes avec deux pénalités pour nous donc je fais le choix, que j’assume même si, à l’arrivée, je suis le premier à être attristé par cette défaite, de prendre une mêlée parce-que je veux les laisser dans leurs 10 mètres car je pense qu’ils ne sont pas dangereux. Malheureusement, on est pris, pénalité, groupé pénétrant et pénalité des 40 mètres, c’est le scénario catastrophe mais voilà … On aurait pu tenter, on aurait pu la mettre à côté, ils auraient pu relancer, on ne sait pas. C’est facile de dire les choses après mais ce que je veux aussi mettre en perspective, c’est que ça fait 3 ans que je leur demande de taper des pénaltouches, de jouer des pénalités à la main, de prendre les mêlées, en 1ère mi-temps, on prend pénaltouche et on marque un essai derrière, et c’est ce qui nous a permis de grandir et de souvent gagner. Je demande aux joueurs d’avoir du panache, ça a souvent payé depuis 3 ans, là, la défaite est cruelle mais la saison n’est pas finie donc on va s’accrocher et on est loin d’abdiquer. 

 

Ce qui fait râler, c’est cette succession de choix, il y a un choix à faire, il est fait, d’accord mais en quelques secondes, il y a une accumulation d’erreurs ? 

Oui mais il y a le jeu devant, des fautes de main à la 81e et un mauvais choix stratégique. Je ne suis certes pas content de l’engagement car on a perdu le match sur les rucks et sur la qualité de libération de nos ballons, ils nous ont fait des contre-rucks et la guerre des rucks. Pour moi, on le perd là, on le perd en touche où on a seulement 60% des ballons alors qu’une semaine avant, on a plus de ballons et en défense, on a seulement 10% de plaquages manqués à Périgueux et il y en a 22% ce week-end. C’est ça qui m’interpelle et je veux savoir pourquoi donc on en a parlé un petit peu avec les joueurs et avec tout le staff, on leur a demandé d’avoir une autre performance sur les matchs à venir mais je crois en eux. Je n’oublie pas que ces mecs-là font 3 entraînements par semaine, on va dire 2 et demi, pendant que nos adversaires en font 3 par jour et tu parles de stratégie mais ça, ça se travaille quand on a du temps et nous, on va à l’essentiel donc je les défendrai tout le temps sur ça. Je ne les défendrai pas s’ils ne mettent pas d’engagement car il n’y a pas besoin d’avoir de talent pour l’engagement, être féroce à Comberlin est aussi ce qui a fait notre force pendant 3 ans mais là, on ne l’a pas été. On va donc essayer de l’être sur les matchs à venir, on a encore un grand match à domicile ici et les joueurs sont capables de tout, ils sont capables de tout. La saison n’est pas finie, il y a du monde derrière nous et on verra à la fin du bal. 

 

https://www.eurinvest.fr

Le match aura lieu à 13h15, horaire inhabituel. Qu’est-ce que ça change dans la préparation de la rencontre ? 

Le déjeuner va remplacer le petit-déjeuner mais après, je crois que ça ne va rien changer pour nos joueurs, on va à l’extérieur, peut-être qu’il y aura moins de monde au stade pour les soutenir et tant mieux pour nous. On a vraiment envie de faire un bon match, vraiment envie de faire un bon match de rugby et, je le dis depuis le début de saison, il faut se battre pour un point car ça va se jouer à un point, j’en suis certain. Il faut y aller déterminés à prendre le maximum de points partout et donc, on essaiera de prendre des points, il y a des adversaires au maintien qui ont encore des points derrière nous, 5 points, 2 points, 3 points donc il y a encore de la marge. C’est sur le combat que je suis très déçu, il n’y avait pas l’agressivité nécessaire sur ce match. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Tu le disais encore il y a peu, cette équipe est attachante, elle a du panache mais est-ce qu’elle va avoir les ressources pour disputer l’équivalent de 4 phases finales, 4 rencontres qu’il faut absolument jouer à fond ? 

On a la chance que ça va se dérouler sur une période de deux mois donc il est probable que l’on récupère des joueurs. On a vu que Loïc Clavé nous manquait énormément, ça fait déjà 15 jours, il a passé une radio de contrôle mardi et on peut être optimiste pour qu’il joue contre Chambéry. On va retrouver des joueurs car on joue quand même avec l’absence de Meryll Ech-Chalkha qui est un plaqueur extraordinaire, d’Adriu qui est un perforateur et un créateur, Charli Espagnet qui nous manque aussi énormément de par ses qualités défensives. Si ça dure et qu’on peut récupérer des blessés, c’est bien pour nous. 

 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

C’est vrai que jusqu’en Novembre, on a été épargné par les gros pépins et puis ça s’est enchaîné avec des blessures qui comptent quand même ? 

Oui et peut-être que c’est ça, les choses à améliorer pour la saison prochaine à savoir avoir un staff médical. Tous les clubs de Nationale 1 ont 1,5 à 2 kinés à plein temps sur chaque journée, des docteurs, des soins, de la récup et je pense que, même s’il y a des choses qui se font et qui se font bien, il faut que l’on trouve des solutions pour que les joueurs soient pris en charge rapidement et avec des soins journaliers. 

https://www.transportsmaurel.com

 

Sur ce sprint final, se battre pour un point est un leitmotiv plus que jamais d’actualité ? 

On n’espère pas que ça se joue à un point et on va tout faire pour qu’on ait une sacrée avance mais il est probable que ça se joue à pas grand-chose. J’ai l’habitude de dire que je n’aime pas laisser des miettes et cette année, malgré tout, on en a laissé beaucoup et ne pas laisser de miettes, c’est aussi, quand tu gagnes, avoir l’état d’esprit de mettre 40 points et de ne pas te satisfaire de 39. Ne pas laisser de miette et se battre pour un point, c’est en tous cas quelque chose qui me parle. 

 

Depuis quelques semaines, certains joueurs semblent avoir perdu un peu de confiance. L’avez-vous constaté et analysé ? 

Il y a des joueurs qui ne font pas des prestations régulières, il y en a qui ont été bons à Périgueux et moins bons ici, d’autres ont été très bons à Périgueux et ont été très mauvais ce week-end. On ne va pas se voiler la face mais là, il faut aussi trouver des pourquoi, je disais à l’un des présidents que Vuni fait du 6 jours sur 7 à 4h du matin, jours de match compris. Il y a donc peut-être là-aussi des solutions à trouver avec des partenaires non pas pour avoir des emplois privilégiés mais qu’au moins, le joueur ne se lève pas à 4h du matin pour aller travailler. Il y a plein de facteurs, je ne leur trouve pas des excuses tout le temps mais il ne faut pas oublier ça. On est dans une division professionnelle avec des mecs qui sont tous amateurs, qui ont un autre emploi, qui viennent s’entraîner le soir à 19h et parfois se faire engueuler. 

 

On arrive en fin de championnat et on peut voir des petits détails qui peuvent faire des différences énormes. On savait dès le début que ça allait être très dur, tu le disais toi-même mais plus tu avances dans la saison plus tu t’aperçois que ça ne tient à rien ? 

Là, les grosses équipes veulent toutes finir à la 1ère ou à la 2e place donc il y a zéro relâchement et il y a les équipes comme nous qui jouent le maintien qui s’arrachent, on a vu Tarbes ce week-end qui fait de belles prestations. Tarbes est une très belle équipe qui pratique un beau rugby, ça joue très bien et derrière, je les ai trouvés extrêmement performants mais il ne faut pas oublier le positif qui est qu’il y a du beau rugby à Langon et du beau rugby à Comberlin. Ce week-end, il y avait 3 000 personnes au stade, je ne suis pas un vieux langonnais mais ceux qui le sont me disent qu’ils n’ont jamais vu ça au stade et je pense que le Stade Langonnais a sa place en Nationale 1 et que la saison la plus dure sera celle-ci donc faisons en sorte que l’année prochaine, on soit en Nationale 1 et que la saison se passe avec un peu plus d’oxygène. 

 

La saison est loin d’être terminée mais déjà, dans de nombreux clubs, et notamment Bourg-en-Bresse, on se projette déjà sur la saison future. Qu’en est-il à Langon car si nous savons que Thomas Jeffré va à Vannes, et c’est très bien pour lui, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent ? 

Il faut être un peu patient car le recrutement sera différent selon que l’on joue en Nationale 1 ou en Nationale 2. Il faut être un peu patient car, malgré tout, le Stade Langonnais se porte bien ce qui n’est pas le cas des clubs aux alentours qui ont des difficultés. Continuons à travailler, voyons dans quelle division on jouera l’année prochaine et à partir de là, il sera temps de recruter. Il est urgent d’attendre. 

 

Donc aujourd’hui, malgré ce que l’on entend à droite et à gauche, rien n’est acté si ce n’est le départ de Thomas ? Oui, c’est ça. 

https://www.bellucci.fr

 

Propos recueillis par Sylvain Feltrin

Article en partenariat avec

https://sport2000-glg81.fr
https://boutique.osports.fr
https://www.topquincaillerie.fr/
https://www.opsoon-medical.com
https://www.autolavande.com
https://boutique.osports.fr
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/
https://bipbip-pizza-marssac.com

Laisser un commentaire