Le jeune 3eme ligne prêté par l’Aviron Bayonnais, Robin Dioné, est en train en cette fin d’hiver 2025 d’éclore au sein de l’effectif jaune et noir. Titulaire lors de la victoire (22-16) face aux leaders chambériens, du haut de ses 22 ans, Robin Dioné a fait une prestation remarquée dans le secteur de la touche et a participé activement au succès du SCA. Bien ancré dans ce groupe qui actuellement joue la qualif en playoffs (5eme), l’ex joueur de Nevers espère continuer son apprentissage le plus longtemps possible sur les bords du Tarn.

On va déjà parler de toi car tu es arrivé au Sporting et d’entrée, patatras, tu t’es blessé. Tu as mangé ton pain noir pendant quelques mois et maintenant, on te sent vraiment acclimaté et tu as vraiment lâché les chevaux du côté des jaune et noir ?
C’était dur d’arriver et de se blesser. C’est frustrant car quand on arrive, on a toujours envie de montrer, déjà de jouer, de prendre du plaisir avec les copains donc ça a été un peu compliqué mais là, ça fait plaisir de retrouver les terrains, de pouvoir enchaîner et j’espère que ça va durer.

Tu es prêté par l’Aviron Bayonnais, tu découvres la Nationale, un championnat qui est vraiment top pour les jeunes pour s’aguerrir ?
Carrément. Jouer contre des adultes plutôt qu’en espoirs, ça forge toujours, dans les impacts, ça tape autant qu’en Pro D2, ce sont des adultes donc forcément, ça tape dur. Même dans le jeu, bien évidemment que c’est un bon championnat avec beaucoup de niveau et je m’attendais à ça en venant ici, je ne m’étais pas dit que ça allait être » plus facile » qu’ailleurs.

Lorsque tu es arrivé, on t’a un peu mis la pancarte de l’héritage de Vincent Calas qui était le taulier en touche. Aujourd’hui, tu lui as fait dignement honneur ?
C’est le travail de toute la semaine. On a analysé l’adversaire, ça tombait sur mes zones, Mattéo a annoncé aujourd’hui et il a très bien annoncé, c’est un travail collectif donc ce n’est pas un joueur mais tout le travail collectif de la semaine et de plusieurs semaines maintenant qui paye. Il y a aussi les lancers de Dimitri qui a très bien lancé et qui a fait un très gros match aujourd’hui.

On va justement parler du match d’aujourd’hui face au leader où vous avez répondu présent et où vous avez montré que le SCA savait relever le défi face au leader du championnat ?
On savait que c’était une très, très belle équipe de Chambéry, première, très costaude, une équipe en place avec très peu de faiblesses, notamment lorsqu’on a analysé leur style de jeu. Il fallait mettre les ingrédients aujourd’hui, on a eu une bonne conquête que ce soit en touche ou en mêlée donc c’était top. Dans le jeu, les 3/4 ont bien animé, on a pris du plaisir, on a trouvé des solutions donc même s’il y a pas mal de choses à rectifier, entre autres des petites erreurs, on est satisfait du contenu dans l’ensemble surtout face à une équipe de ce cadre-là qui est un prétendant sérieux à la montée.

Il faut maintenant aller finir le travail du côté de Lille, dans la capitale des Flandres ?
Exactement. On va monter là-bas en préparant ce match très sérieusement car c’est une équipe très, très sérieuse mais aussi très, très en place et qui s’accroche beaucoup. Même si elle est en bas du classement, on doit prendre ce match très, très au sérieux car elle produit quand même de bonnes choses, c’est une équipe solide, rugueuse comme on l’avait vu ici où on avait pas mal galéré. On va donc bien préparer ce déplacement pour essayer de finir ce bloc en beauté en se déplaçant là-bas.

On peut dire que pour ta première année ici, à Albi, et chez les » grands » en senior, tu auras un peu tout connu. Tu arrives, tu te blesses d’entrée, ensuite, tu connais un putsch et maintenant, tu vas peut-être découvrir les play-offs, ça va être une année formatrice pour toi ?
Je l’espère (sourire) ! C’est ce que je nous souhaite, que maintenant, on aille uniquement vers du positif et justement des play-offs, qu’on gagne des matchs, qu’on aille le plus loin possible et ce sera top. Dans tous les cas, il y a un super groupe et on prend tous du plaisir à s’entraîner ensemble tous les jours et à jouer donc c’est top.

En clair, que l’aventure soit belle ?
Absolument (sourire).
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec


































