#Rugby – Nationale / Christophe Hamacek (Langon) : «On a toujours levé la tête, on continue à s’accrocher et à croire en nous parce-que c’est la clé de la réussite!»

Quelques jours après la première victoire à l’extérieur du Stade Langonnais (19-21 à Périgueux) s’est dans une ambiance bon enfant et détendu que le sorcier de Comberlin, Christophe Hamacek s’est présenté en conférence de presse, en amont du choc pour le maintien face à Tarbes ce samedi (J21). Face à son ami Nicolas Cabannes (manager du Stado), le coach de Langon va très certainement livrer une bataille tactique sous les yeux du public sud girondin avec comme objectif de continuer de s’éloigner de la zone rouge de cette division Nationale si homogène.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Première victoire à l’extérieur à Périgueux, vous avez retrouvé de l’efficacité, une bonne défense et de la discipline. Est-ce que c’est le match référence ? 

Oui (sourire). C’est la première victoire de l’année face à une très belle équipe de Périgueux mais on a été performant en conquête, on a été très bon en touche et bon en touche défensive, on a été efficace, il y a trois beaux essais, 4 si on compte celui de Zubizarreta en fin de match. C’était vraiment du bonheur et presque un petit parfum de phases finales des saisons précédentes parce qu’on en avait besoin et c’était un gros soulagement. 

 

https://www.groupepeyrot.com

Tu parles de parfum de phases finales et, effectivement, à la fin du match, on a vu des supporters en larmes ? 

Il y a eu beaucoup d’émotion et même dans les vestiaires. C’est dur la défaite, c’est compliqué mais malgré tout, il faut féliciter tout le monde ainsi que le staff car on n’a jamais été défaitiste, on a toujours levé la tête, on a continué à s’accrocher et à croire en nous parce-que c’est la clé de la réussite. Aujourd’hui, j’espère qu’on est sur une autre dynamique et qu’on va pouvoir enchaîner. 

 

Cet exploit à Périgueux a été réalisé par ce qu’on peut appeler  » une bande de gamins « , ceux qui étaient sur le terrain avaient moins de 25 ans. On pourrait citer Maxime, Clément, Ludovic, Paul, les 2 Baptiste, Abdoul, Nathan qui ont tous moins de 25 ans ? 

C’est bien mais il faut préciser que c’est Maxime Lançon sinon on va croire que Maxime Gau a moins de 25 ans (sourire). Ils ont de l’enthousiasme, ils osent, ils nous ont amené de la fraîcheur, je pense à Yul Charrier qui fait une très belle prestation alors qu’il est au club depuis un mois uniquement. Il y avait effectivement une belle alchimie avec des revanchards, avec un Thomas Jeffré que je trouve épanoui depuis qu’il a signé à Vannes, des Langonnais pur jus comme Paul Castera ou Baptiste Castanier, tous les trois font un très, très bon match. C’est bien pour l’avenir. 

 

Il y avait des joueurs qui étaient habituellement en fin de rentrée dans la rotation ainsi que des recrues qui se sont distinguées. Est-ce que ça peut apporter des certitudes pour le groupe samedi dans la composition ? 

Il y aura très, très peu de changements, il faut récompenser les gars qui ont fait une grosse performance. Je crois qu’à un ou deux éléments près, il y aura la même équipe pour affronter Tarbes. 

 

Comment a fait le staff pour insuffler une telle énergie alors que depuis Novembre, l’équipe était en manque de succès ? Est-ce qu’il y a eu un levier particulier ? 

Non, on a montré qu’on avait confiance en eux et c’était facile. Je dis souvent aux joueurs qu’il y a une bonne équipe, il y a des petites erreurs stupides mais qui nous faisaient perdre le fil du match et perdre nos matchs. Il y a quand même des joueurs qui ont énormément progressé donc je pense qu’il n’y avait pas de message et que ce sont d’abord eux qui avaient très, très envie de cette victoire. Nous, on était là juste pour les rassurer, pour leur donner des clés sur le contenu et sur le combat car, sur la victoire, tout le monde veut gagner. Il y a eu un bon travail de tout le monde. 

 

https://sport2000-glg81.fr

Samedi, c’est Tarbes donc victoire impérative sinon, dans le cas contraire, on pourra dire que la victoire à Périgueux n’aura servi  » à rien  » ? 

Oui, c’est ce qu’on a dit hier soir à l’entraînement. C’est bien mais si on ne valide pas par une seconde victoire consécutive, on retombe presque là où on aurait été soit au fin fond du classement donc à nous de faire un gros match samedi. 

 

En cas de victoire, est-ce qu’on pourrait dire que le maintien est assuré ? 

Non, mathématiquement, il n’est pas assuré donc c’est d’abord le match de samedi et on verra après s’il y a des opportunités dans les semaines à venir. 

 

Je voudrais revenir sur Périgueux et saluer le retour gagnant de Baptiste Castanier. Tu disais la semaine dernière qu’il manquait de précision dans le jeu mais là, hormis un en-avant sans conséquence en fin de partie, tout était bon ?

L’en-avant était un peu la faute à  » Brancardo « , ce n’est pas que lui parce qu’il est gêné (sourire). Baptiste fait enfin une prestation de son niveau et il peut beaucoup mieux, il a eu une blessure, ça a été compliqué pour lui de revenir y compris mentalement. Il ne se sentait pas bien physiquement donc il faisait des prestations qui n’étaient pas de son niveau mais là, il a vraiment fait un bon match, il a été animateur, il a eu un très bon jeu au pied et je suis content pour lui parce-que c’est un bon gamin, un bon joueur et je pense qu’il peut amener énormément à l’équipe. 

 

https://www.transportsmaurel.com

Sébastien Dimitri va s’arracher les cheveux pour faire l’équipe du 9 au 14 car en 15, Nathan Gagnac paraît inamovible ? 

C’est très agréable d’avoir ce genre de problème quand tu es entraîneur (sourire). C’est plus compliqué lorsque tu as des blessés et que tu ne peux pas faire ton équipe parce qu’il te manque du monde donc c’est bien, enfin. 

 

Il est trop tôt pour faire un retour sur les rentrées de Yul Charrier et Jone Daunivucu mais ils ont été parfaits en défense, bien encadré par  » Tonton Vunisa  » qui est là pour les aider et les repositionner ? 

Vuni, c’est notre mascotte mais sur le terrain, c’est un peu le  » papa « . Il a beaucoup d’expérience, il communique énormément, il parle à tout le monde et c’est bien. 

https://patrick-traiteur81.fr

 

Je voudrais revenir sur la météo car sur les 3 ou 4 derniers matchs à Comberlin, c’étaient des conditions difficiles. Il devrait faire beau samedi donc est-ce que ça va vous permettre de jouer votre rugby ? 

J’espère peut-être de meilleures passes (sourire) mais attention, Tarbes pratique un très beau rugby de mouvements. Ils sont très efficaces derrière, ils osent donc ça va être très agréable pour tout le monde, pour les supporters qui, je le sais, vont venir nombreux. Ca va aussi être en faveur de Tarbes et j’espère qu’il y aura du rugby car les deux équipes jouent au ballon donc il y aura du spectacle, c’est sûr. 

https://www.bellucci.fr

 

A titre personnel, ce sera pour toi les retrouvailles avec  » Titi « , Nicolas Cabannes ? 

Nicolas Cabannes, comme son frère Romain, est un grand entraîneur. C’est un fin tacticien, un stratège, un meneur d’hommes et, comme les Langonnais, quelqu’un qui ne se prend pas au sérieux. Je me dis que Mont-de-Marsan utilisera un jour les frères Cabannes car ce sont de sacrés bonshommes. 

https://anotech.typepad.fr/anotech/qui-sommesnous-.html

 

Après le match contre Périgueux, c’était la première fois, à ma connaissance, que tu prenais une bière dans les vestiaires. C’était quand même quelque chose d’exceptionnel ? 

Je dis souvent, et je leur ai dit, qu’il me tardait de boire la bière de la victoire, cette bière qui est quand même dégueulasse et à la fois délicieuse. J’étais donc très heureux de boire une bière et quel bonheur procure une victoire ! On était tous très heureux, on était heureux dans le bus au retour, je crois que les joueurs sont allés dans le plus établissement de Gironde, Chez Pitchoun, samedi soir donc c’est bien. Le rugby, c’est ce qui se passe sur le terrain mais aussi en-dehors et je suis très content d’entraîner ces mecs parce qu’ils vivent de bons moments de vie ensemble, ils sont vraiment bonnards. 

 

https://www.autolavande.com

Tu nous disais que sur son en-avant, Baptiste Castanier avait été gêné par  » Juan José Brancardo « . Tu peux nous expliquer ? 

Vous l’avez reconnu (rires). Pour la petite histoire, Juan José Brancardo, c’est Lucas Hernandez et ce qui fait la force du Stade Langonnais, c’est qu’ils ne s’épargnent pas. Lucas est sorti sur un brancard contre Albi et derrière, Julien Graffouillère s’est empressé de lui trouver un surnom qui a été  » Juan José Brancardo le Mexicain « . C’est un peu à l’image de l’équipe et  » Brancardo « , c’est le condensé des gars que l’on a depuis 3 ans à savoir que ce n’est pas très costaud mais que, par contre, c’est extrêmement généreux, c’est très courageux et ça ne se prend pas au sérieux. Quand ils m’ont dit qu’il allait venir avec sa chaîne en or et ses lunettes de soleil, j’ai dit  » allez, allons-y  » (rires) parce-que ça ressemble au Stade Langonnais et parfois aux très grosses conneries qu’ils sont capables de faire mais quand ils font des matchs comme ils ont fait samedi, on leur pardonne tout. 

https://bipbip-pizza-marssac.com

 

Ça les rend encore plus attachants ? 

C’est possible (sourire). 

 

La signature de Thomas Jeffré à Vannes a été officialisée, un mot sur ce départ ? Tu disais que ça l’avait un peu libéré ? 

C’est tout à fait ça, je pense qu’il était soulagé car il était en attente de quelque chose et que ça traîne un peu … J’ai cette impression, je le connais un peu depuis maintenant longtemps et je suis content pour lui comme je serai content pour n’importe lequel de mes joueurs qui puisse aller tutoyer le haut niveau. Je trouve que c’est valorisant pour le club et pour l’entraîneur, je sais comment il était quand il est arrivé ici, je sais où il en est maintenant et je prédis un grand avenir à Thomas. Il a un potentiel hors norme, il fait 2m05, il est aussi rapide que les ailiers, il est bon ballon en main, il met des sacs en défense, il plaque très, très bien donc je ne serai pas surpris de le voir vraiment au plus haut niveau. 

https://boutique.osports.fr

 

Les calculettes vont bon train depuis quelque temps. Est-ce que vous allez jouer Tarbes en ayant à l’œil Suresnes qui reçoit Marcq-en-Barœul et Narbonne qui reçoit Bourgoin ? 

Nous, on joue tous les matchs pour gagner et tant que je serai entraîneur du Stade Langonnais, on jouera pour gagner mais bien évidemment qu’après le match, on regarde très, très vite les résultats de nos concurrents. 

https://www.topquincaillerie.fr/

 

Charli Espagnet était revenu contre Rouen mais s’était un peu fait mal à l’épaule. Est-ce qu’il repostule pour ce week-end ? 

On ne sait pas trop. Il a passé des examens lundi, on attend le retour du chirurgien mais il ressent quand même encore une douleur à l’épaule. Il faut dire que le plaquage qu’il met sur le pilier de Rouen est quand même extrêmement violent, il n’y a que Charli qui soit capable de mettre des plaquages offensifs comme ça (sourire) donc j’espère que ce n’est pas trop grave. 

 

Kemu était annoncé pour Périgueux mais il a finalement déclaré forfait, qu’en est-il ? 

Kemu a repris l’entraînement avec nous hier et il était très bien, il a fait un bon entraînement donc c’est bien pour nous. Thomas De Molder est aussi en reprise et si on peut les récupérer pour la semaine prochaine, ça sera très bien. 

 

https://www.eurinvest.fr

Un mot sur l’arbitrage Samedi dernier, de Mr Capelle qui était au sifflet?

C’est quelqu’un de bien, cet arbitre dégage de la bienveillance, il ne stresse pas, il a le sourire. Je trouve que c’est un très bon arbitre et je me dis que lui, on pourrait le voir au plus haut niveau. 

https://www.les-freres-lecointre.fr

 

Propos recueillis par Sylvain Feltrin en collaboration avec le Stade Langonnais.

Article en partenariat avec

https://boutique.osports.fr
https://www.opsoon-medical.com
https://maynadier-charpente.fr
https://www.o-rugby.com
https://www.roux-carrosserie.fr
https://atout-fer.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.maurelgranulats.fr
https://www.atoutcles.com
https://www.sartorius-coaching.com
https://wavepark.info/albi-2/

Laisser un commentaire