Le 3/4 centre du SC Albi (5eme) s’est présenté devant la presse ce mercredi 26 février 2025 au centre de performance de la Guitardié à 48h de recevoir Chambéry au Stadium Municipal d’Albi. Victorien Jacomme est revenu en amont de cette 21eme journée de Nationale, sur l’état d’esprit qui anime les jaunes et noirs depuis la mutinerie envers leur manager et sur les enjeux de cette rencontre face aux leaders chambériens. En clair l’ex joueur de Massy espère voir le club tarnais rééditer la performance établie face à Tarbes (victoire 42-25) il y a deux semaines de cela.

Est-ce que tu as senti le plaisir depuis plusieurs semaines ?
Oui, j’ai surtout senti que le groupe était plus relâché, plus décomplexé et plus libéré. C’est vrai qu’avant, il y avait probablement des non-dits ainsi qu’un peu de frustration et c’est vrai que, pour le coup, Théo et Pierre ont axé leurs entraînements et leur manière de faire autour du plaisir et de nous retrouver, nous, sur le terrain à s’amuser ensemble. Là-dessus, c’est quelque chose qui a bien pris et qui s’est bien passé, on l’a vu le week-end dernier, donc, maintenant, il faut que nous, les joueurs, on garde ça et on verra au fur et à mesure comment se passe la fin de saison.

Comment est-ce que vous voyez cette équipe de Chambéry, quel est son profil ?
C’est une équipe très complète, autant devant que derrière, ils arrivent être aussi forts dans les phases de conquête que dans le jeu de mouvement. Pour le coup, ça a été difficile de trouver une faiblesse à cette équipe et je dirai même qu’ils n’en ont pas forcément mais ils ont des secteurs où ils sont un peu moins forts, des secteurs avec quelques petites faiblesses. Nous, on a nos qualités, on a notre jeu et je pense que c’est sur ça qu’il faut s’appuyer avant de regarder l’équipe qui sera en face de nous. On sait que ce sont les premiers, ils ont montré qu’ils faisaient des résultats à l’extérieur, ils montrent à domicile qu’ils sont très costauds donc je pense que même » amoindris « , ils vont quand même arriver avec une équipe très solide donc ce sera à nous de les faire déjouer et d’être comme on l’a été la semaine dernière à savoir sûrs de nous et proposer le jeu dont on est capable et qu’on fait très bien. Avoir un maximum de confiance, c’est ce qui va être primordial.

Selon vous, les joueurs, quelles sont vos qualités ?
On est une équipe qui, je pense, est un peu dans un profil comme Chambéry. On a des phases de conquête qui sont quand même très bonnes, la mêlée, la touche, elles ont été très bonnes la semaine dernière. Concernant le jeu de mouvement, on a aussi vu vendredi dernier que quand on décidait de se faire des passes, de jouer et de mettre de la vitesse, on arrivait à faire la différence donc je ne me fais pas trop de souci pour ce vendredi et je pense que la majorité du groupe, si ce n’est tout le groupe, on est confiants et sûrs de nous. On verra bien ce que ça donne, un match de rugby fait 80 minutes et on verra à la fin, comme on le dit, c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens.

Et à l’inverse, quels sont vos défauts et vos axes d’amélioration ?
On en a toujours, je pense que n’importe quelle équipe, même la meilleure du monde, a toujours à progresser dans un secteur ou dans un domaine. On travaille ça tous les jours de la semaine, autant sur nos points forts que sur nos points faibles, on essaye de s’améliorer au quotidien, même individuellement. Je pourrai citer beaucoup de points faibles, enfin beaucoup de points à améliorer, tout comme beaucoup de points à éventuellement mettre de côté pour s’axer sur d’autres. C’est assez compliqué comme question mais je dirai qu’on est assez complet.

Le week-end dernier a vu des résultats plutôt favorables pour le SCA, avec entre autres la défaite de Périgueux à domicile face à Langon. Ça doit donner du baume au cœur quand on reprend le lundi et peut-être donner de la suite dans les idées ?
Franchement, c’est quelque chose que moi, personnellement, je ne regarde pas forcément. Je suis les résultats mais ce n’est pas obligatoirement quelque chose qui va jouer sur l’humeur du lundi ou de la semaine mais c’est vrai qu’après, quand y pense, Périgueux a mine de rien un match en retard donc moi, en regardant le classement, je me dis que quoi qu’il arrive, on est 6e, peu importe le résultat de leur match en retard, on est 6e. Ce qu’il faut maintenant, c’est qu’on prenne les matchs les uns après les autres et les semaines les unes après les autres, que nous, on arrive le lundi et qu’on fasse des semaines pour faire le plein de confiance et de plaisir et c’est ça qui nous fait du bien à tous, que ce soit au staff ou à nous, à savoir prendre du plaisir et s’éclater un maximum ensemble. J’imagine qu’il faut regarder les résultats, on sera obligé de les regarder à un moment mais il reste 6 matchs, je dirai que ce sont les 6 plus gros matchs de l’année et c’est ceux-là qui compteront le plus.

On est dans le money-time, il n’y a plus de droit à l’erreur si vous voulez aller en play-off ce qui, pour le groupe, serait quand même une belle récompense ?
C’est dans un coin de la tête, c’est certain. Maintenant, il reste 6 matchs dont 3 à domicile donc ces matchs-là seront probablement voire sûrement les plus importants donc il faudra les gagner mais il faut prendre les matchs les uns après les autres et on verra ce que ça donne. Moi, franchement, je pense et j’espère que le groupe mériterait de se qualifier et d’être dans les places qualificatives mais tout peut se passer sur un match donc on verra ce que ça donnera.

Vous avez eu un week-end off la semaine dernière. Est-ce que vous l’avez mis à profit pour recharger les batteries ou mettre des choses au point ?
Ça a été une semaine de travail, plus légère en matchs pour pouvoir régénérer les corps mais ça a été une bonne semaine de travail où on a bien bossé. On a pu profiter un peu de nos familles et c’est ça aussi qui permet de faire du bien.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec



































